Prix Smith-Wintemberg

Au début du XXe siècle, il y avait très peu d'archéologues professionnels au Canada. Mais, dans ce petit groupe, deux individus se sont distingués de façon remarquable, à tel point qu'on peut leur attribuer le titre de fondateurs de notre profession. Ces deux archéologues passionnés, Harlan I. Smith et William J. Wintemberg, ont servi d'inspiration à l'Association canadienne d'archéologie pour créer un prix afin de reconnaître d'autres personnes ayant suivi leur exemple avec autant d'ardeur. Smith et Wintemberg, de même que les récipiendaires du prix Smith-Wintemberg, sont nos aînés professionnels. Nous avons beaucoup à apprendre de leur carrière.



Le Prix Smith-Wintemberg est décerné pour honorer les membres de la communauté canadienne d'archéologie qui ont apporté une contribution exceptionnelle à l'avancement de la discipline archéologique ou à notre connaissance du passé archéologique canadien. Ce prix est décerné au mérite, pour reconnaître des réalisations ou des services exceptionnels.

Le prix est remis annuellement, basé sur la qualité des mises en nominations reçues, lors de la cérémonie de remise des prix de la réunion annuelle de l’ACA.

Date limite pour les nominations: March 15 of each year

La mise en nomination doit inclure:

  • Un CV récent de la personne mise en nomination, et
  • Une lettre de présentation par l’individu à l’origine de la nomination, qui met en valeur les réalisations de la personne mise en nomination, et
  • Un minimum de deux lettres d’appui de la part de ses pairs, et
  • Tout matériel supplémentaire, tels que des articles ou liste de prix reçus précédemment pouvant appuyer la nomination.
Les nominations doivent être soumises via le formulaire suivant : Formulaire de nomination

Veuillez noter que la nomination ne sera pas considérée comme valide et ne sera pas évaluée si la mise en candidature n’est pas complète.