La 53e réunion annuelle de l'Association canadienne d'archéologie : Edmonton 6 au 9 mai 2020

COVID-19

Chers membres de l’ACA,

Nous avons le regret de vous informer que le conseil d’administration de l’ACA, après une discussion avec le comité organisateur de la réunion annuelle de 2020, a décidé d’annuler la conférence prévue cette année à Edmonton. La santé et la sécurité de nos membres est notre priorité et nous souhaitons aider à réduire les effets de la propagation du virus COVID-19 sur le système de santé canadien. Notre décision est basée sur les prévisions les plus récentes au sujet de la propagation du virus COVID-19 ainsi que sur le nombre grandissant de restrictions de voyage émises par les gouvernements provinciaux et fédéraux ainsi que par les universités. Hier, le gouvernement albertain a demandé aux organisateurs d’évènements d’annuler tout évènement ayant plus de 250 participants.

Nous déplaçons la réunion annuelle d’Edmonton a 2021. Les comités organisateurs des réunions annuelles de Membertou et Saskatchewan ont généreusement accepté de déplacer leurs évènements a 2022 et 2023. Nous encourageons les membres ayant soumis des résumés de présentation et d’affiches à les soumettre à nouveau l’année prochaine. Nous sommes présentement en train de préparer les réunions du conseil d’administration ainsi que la réunion générale annuelle afin qu’elles soient réalisables à distance. Plus de détails à ce sujet suivront sous peu.

Nous travaillons présentement avec le Sutton Place Hotel et vous informons que tous les frais de réservations de chambres d’hôtel seront remboursés. Veuillez contacter l’hôtel directement afin d’annuler vos réservations de chambres. Le comité organisateur sera bientôt en contact avec les participants de la conférence afin de les informer des détails en lien avec le remboursement des frais d’inscription, ainsi qu’avec les organisateurs de session. Veuillez rester aux aguets pour plus d’information de la part du comité organisateur si vous aviez la charge de l’organisation d’une activité ou si vous aviez commandité la conférence.

Le conseil d’administration de l’ACA applaudit le comité organisateur de la réunion annuelle d’Edmonton, particulièrement Kisha Supernant (ACA) et Shawn Bubel (Archaeological Society of Alberta) pour leur travail au cours de la dernière année : la réunion annuelle d’Edmonton sera certainement très intéressante. Nous souhaitons que les gens qui avaient planifié participer à la réunion annuelle de cette année seront des nôtres l’année prochaine. Entretemps, restez à l’affut des dernières nouvelles via notre site web, nos médias sociaux ainsi que nos comités.  

Nous vous souhaitons une excellente saison de fouilles ainsi que de nombreuses opportunités de présentations durant la réunion annuelle de 2021 ainsi qu’à travers le journal de l’Association canadienne d’archéologie.

Veuillez diriger vos questions ou commentaires à l’adresse suivante :
president@canadianarchaeology.com.

Bien à vous,
Le conseil d’administration de l’ACA

Edmonton 2020

Bienvenue à la 53e réunion annuelle de l’Association canadienne d’archéologie! La réunion annuelle de cette année sera organisée conjointement avec l’Archaeological Society of Alberta. Le thème de cette année, « Un lieu de rencontre / Where Communities Meet », reflète les changements dans la pratique de l’archéologie au Canada, l’intérêt des archéologues pour les interactions entre les groupes dans le passé ainsi que la longue histoire de la ville d’Edmonton. En cri, la ville d’Edmonton est connue sous le nom de amiskwacîwâskahikan et se situe sur le territoire couvert par le Traité n°6, ainsi que sur la terre natale des Métis, en plus de servir de lieu de rencontre pour de nombreuses communautés autochtones depuis des temps immémoriaux.

La réunion annuelle se tiendra au Sutton Place Hotel dans le centre-ville d’Edmonton. Plus d’informations au sujet du lieu de la réunion seront disponibles prochainement. De nombreuses activités et excursions passionnantes sont planifiées, telles qu’une réception au tout nouveau Royal Alberta Museum, ré-ouvert dans un nouvel édifice en octobre 2018. Vous aurez la chance de visiter les galeries nouvellement repensées et d’assister à des performances d’artistes autochtones.

Le comité organisateur comprend des représentants de l’University of Alberta, MacEwan University, du Royal Alberta Museum, de l’Athabasca University, de l’Archaeological Survey of Alberta, le l’Archaeological Society of Alberta de même que l’Association of Consulting Archaeologists of Alberta, en faisant une solide équipe coopérative.

Nous avons hâte de vous accueillir à Edmonton. Restez aux aguets pour plus d’informations!

Edmonton courtesy of Neil Zeller

Pour en savoir plus