COVID-19

Chers membres de l’ACA,

Nous avons le regret de vous informer que le conseil d’administration de l’ACA, après une discussion avec le comité organisateur de la réunion annuelle de 2020, a décidé d’annuler la conférence prévue cette année à Edmonton. La santé et la sécurité de nos membres est notre priorité et nous souhaitons aider à réduire les effets de la propagation du virus COVID-19 sur le système de santé canadien. Notre décision est basée sur les prévisions les plus récentes au sujet de la propagation du virus COVID-19 ainsi que sur le nombre grandissant de restrictions de voyage émises par les gouvernements provinciaux et fédéraux ainsi que par les universités. Hier, le gouvernement albertain a demandé aux organisateurs d’évènements d’annuler tout évènement ayant plus de 250 participants.

Nous déplaçons la réunion annuelle d’Edmonton a 2021. Les comités organisateurs des réunions annuelles de Membertou et Saskatchewan ont généreusement accepté de déplacer leurs évènements a 2022 et 2023. Nous encourageons les membres ayant soumis des résumés de présentation et d’affiches à les soumettre à nouveau l’année prochaine. Nous sommes présentement en train de préparer les réunions du conseil d’administration ainsi que la réunion générale annuelle afin qu’elles soient réalisables à distance. Plus de détails à ce sujet suivront sous peu.

Nous travaillons présentement avec le Sutton Place Hotel et vous informons que tous les frais de réservations de chambres d’hôtel seront remboursés. Veuillez contacter l’hôtel directement afin d’annuler vos réservations de chambres. Le comité organisateur sera bientôt en contact avec les participants de la conférence afin de les informer des détails en lien avec le remboursement des frais d’inscription, ainsi qu’avec les organisateurs de session. Veuillez rester aux aguets pour plus d’information de la part du comité organisateur si vous aviez la charge de l’organisation d’une activité ou si vous aviez commandité la conférence.

Le conseil d’administration de l’ACA applaudit le comité organisateur de la réunion annuelle d’Edmonton, particulièrement Kisha Supernant (ACA) et Shawn Bubel (Archaeological Society of Alberta) pour leur travail au cours de la dernière année : la réunion annuelle d’Edmonton sera certainement très intéressante. Nous souhaitons que les gens qui avaient planifié participer à la réunion annuelle de cette année seront des nôtres l’année prochaine. Entretemps, restez à l’affut des dernières nouvelles via notre site web, nos médias sociaux ainsi que nos comités.  

Nous vous souhaitons une excellente saison de fouilles ainsi que de nombreuses opportunités de présentations durant la réunion annuelle de 2021 ainsi qu’à travers le journal de l’Association canadienne d’archéologie.

Veuillez diriger vos questions ou commentaires à l’adresse suivante :
president@canadianarchaeology.com.

Bien à vous,
Le conseil d’administration de l’ACA

Message du Président, hiver 2020

Au nom du Bureau de direction de l’ACA, je vous souhaite à tous une année heureuse et prospère. Je propose de commencer ce message hivernal annuel par un survol des projets du Bureau pour l’année qui vient. Lors de la réunion d’automne du Bureau de direction, nous avons intégralement passé en revue le Plan stratégique de l’ACA et nous nous sommes efforcés de nous fixer des objectifs réalisables pour les trois prochaines années. Pour commencer, nous avons réorganisé les comités de l’ACA et leur avons donné une plus grande présence en ligne. Nous avons dorénavant sept comités permanents et deux groupes de travail. Il s’agit, pour les premiers, des comités des adhésions, des affaires étudiantes, de la défense de l’intérêt public, de l’éthique, des questions autochtones et de la sécurité des membres, avec également un nouveau et stimulant nouveau comité sur le changement climatique présidé par Matt Betts. Nous avons également deux groupes temporaires qui travaillent l’un sur l’équité et la diversité, l’autre sur les médias, ce dernier groupe étant présidé par Dave Norris. La liste des membres et des termes de référence pour chacun de ces comités et groupes de travail peut dorénavant être consultée sur le site de l’ACA et nous vous invitons à consulter ces nouvelles pages. Je lancerai bientôt un appel aux volontaires auprès de nos membres pour remplir les postes disponibles sur ces comités. J’invite toutes les personnes intéressées à me contacter au cas où elles souhaiteraient occuper un de ces postes vacants.

Pour en savoir plus

Publications récentes

Les derniers numéros du Journal canadien d'archéologie.

  • Canadian Journal of Archaeology Volume 43, Issue 1
    Journal canadien d'archéologie volume 43, numéro 1 • 2019
  • Canadian Journal of Archaeology Volume 42, Issue 2 / Journal canadien d'archéologie volume 42, numéro 2
    Journal canadien d'archéologie volume 42, numéro 2 • 2018
  • Canadian Journal of Archaeology Volume 42, Issue 1 • 2018
    Journal canadien d'archéologie volume 42, numéro 1 • 2018