Adhérer à l’Association

Voici quelques-uns des avantages que vous procurera votre adhésion à l’Association canadienne d’archéologie :

  • vous recevrez deux numéros par an (en version papier et/ou en ligne) du Journal canadien d’archéologie, ainsi que les numéros hors-série ;
  • vous aurez le privilège de pouvoir vous connecter à la section « réservée aux membres » du site Internet de l’ACA et de télécharger les numéros hors-série (Occasional Papers nos 1 et 2) en version PDF ;
  • vous serez éligible pour présider des séances et présenter des communications ou des présentations par affiches lors de la conférence annuelle de l’ACA (membres individuels uniquement) ;
  • vous serez informés sur les questions concernant la communauté des archéologues canadiens ;
  • les membres étudiants participant formellement à la conférence annuelle (par une présentation par affiches, une communication, une présidence de séance ou en participant aux discussions) bénéficieront d’une allocation de transport ;
  • en tant que membre de l’ACA, vous pourrez contribuer à la page Facebook de la communauté des archéologues canadiens ;
  • vous pourrez être éligible au Prix étudiant Weetaluktuk que l’ACA attribue chaque année à un article remarquable rédigé par un.e étudiant.e.

Adhésion « verte »

Ce type d’adhésion présente tous les avantages de l’adhésion normale, mais à moindre coût. La seule différence est que vous n’aurez qu’un accès en ligne aux publications de l’ACA (et que vous ne recevrez pas les versions papier). Votre adhésion verte est effective aussitôt que nous recevons votre cotisation d’adhérent et prend fin un an après cette date (durée d’un an).

Renouvellement automatique de l’adhésion « verte »

Si vous optez pour le renouvellement automatique de votre adhésion verte, la carte de crédit que vous aurez utilisée pour payer votre adhésion sera automatiquement facturée le jour anniversaire de ce paiement initial. Vous recevrez un courriel vous avisant de ce renouvellement 30 jours auparavant pour vous rappeler que votre adhésion sera renouvelée automatiquement par prélèvement sur votre carte de crédit.

Pour annuler cette option de renouvellement automatique de votre adhésion, connectez-vous au site Internet de l’ACA et cliquez sur le lien « Annuler » sous l’en-tête « Contributions récurrentes » de votre tableau de bord de connexion.

Adhésion « papier » (sous les catégories étudiante, individuelle, de soutien, institutionnelle)

Les adhésions « papier » durent un an, du 1er janvier au 31 décembre. Vous recevrez les versions imprimées des deux numéros annuels du Journal canadien d’archéologie ainsi qu’un accès en ligne aux publications de l’ACA. Les adhésions « papier » réglées après le 1er novembre seront valides pour l’année suivante.

Frais de cotisations/ Abonnement

Individuel étudiant VERT

30 $CAD / par année

Individuel VERT

70 $CAD / par année

Individuel étudiant

40 $CAD / par année

Imprimer la fiche d’inscription

Individuel

100 $CAD / par année

Imprimer la fiche d’inscription

Membre de soutien

125 $CAD* / par année

*25 $ de cette somme sera considéré comme un don.

Institution VERT

150 $CAD / par année

Institution

175 $CAD / par année

Imprimer la fiche d’inscription

Si vous préférez payer par chèque, veuillez imprimer la version PDF du formulaire d’adhésion à l’ACA ici. Fournissez les renseignements demandés et renvoyez-la par courrier dûment affranchi.

S'il vous plaît noter : Nous acceptons seulement les chèques en $ CAD
Pour des raisons de sécurité, n’envoyez pas votre numéro de carte de crédit par courriel.

Reçus et factures de cotisations

Tous les membres recevront un reçu par courriel immédiatement après avoir réglé leur cotisation au moyen du Formulaire d’adhésion en ligne. Les membres ayant choisi de régler par chèque recevront une facture par courriel après avoir rempli leur Formulaire d’adhésion en ligne, ainsi qu’un reçu par courriel après l’encaissement de leur chèque et leur inscription à la liste des membres.

Comptes d’usagers en ligne pour les membres individuels

Les nouveaux membres de la catégorie « individuels » recevront un courriel spécifiant les détails de leur compte avec les instructions de connexion au site Internet de l’ACA. Les nouveaux membres ayant réglé en ligne par carte de crédit recevront un accès immédiat au contenu de la section réservée aux membres. Les membres ayant réglé par chèque se verront accorder les privilèges associés à leur compte d’usager une fois leur chèque encaissé. Vous conserverez votre compte d’usager en ligne sur le site de l’ACA même si vous ne renouvelez pas votre adhésion durant quelque temps ; cependant, nous n’aurez pas accès au contenu réservé aux membres jusqu’à ce que vous ayez renouvelé votre adhésion.

Vous pouvez réviser/actualiser vos informations de contact, y compris votre nom d’usager et votre mot de passe sur « Mon compte » (voir le lien qui apparaît au-dessous du champ de recherche en haut à droite de n’importe quelle page Internet de l’ACA lorsque vous êtes connecté). Vous pouvez également trouver l’information au sujet de votre adhésion (statut, dates de début et de fin), de l’inscription aux divers évènements et votre historique de paiement sur « Mon tableau de bord », juste au-dessus de « Mon compte ».

Rappels de renouvellement d’adhésion

Les membres recevront un rappel de renouvellement d’adhésion par courriel 30 jours, deux semaines et six jours avant l’expiration de leur adhésion en cours, puis une fois par mois pendant six mois après la date d’expiration. Si vous ne recevez pas ces rappels par courriel, vérifiez d’abord que l’adresse courriel associée à votre adhésion est à jour – connectez-vous au site Internet de l’ACA et cliquez sur le lien « Modifier » sur la page de votre compte (« Mon compte ») pour vérifier votre adresse courriel.

Si vous ne recevez pas les courriels de l’ACA, veuillez d’abord

  • vérifier si ces courriels ne se trouvent pas dans vos pourriels ;
  • vérifier que votre adresse courriel se trouve bien sur la « liste blanche » (white list) de l’ACA auprès de webmaster@canadianarchaeology.com ou, si possible, qu’elle se trouve bien sur la liste sécurisée du domaine canadianarchaeology.com ;
  • demander au département informatique de votre institution de débloquer les messages en provenance du domaine canadianarchaeology.com

Membres institutionnels : accès en ligne aux publications de l’ACA

Les membres institutionnels ont la possibilité de demander un accès en ligne aux publications de l’ACA par le biais d’un compte de connexion d’usager ou d’une adresse IP. Veuillez soumettre votre demande au webmestre de l’ACA en lui donnant le nom de votre institution et une adresse courriel pour le compte de connexion d’usager, ou l’adresse IP pour l’accès IP.

 Pour toute question ou problème concernant votre adhésion à l’ACA, n’hésitez pas à contacter la secrétaire-trésorière. Si vous avez besoin d’une assistance technique, veuillez contacter le webmestre de l’ACA.