La 54e réunion annuelle de l'Association canadienne d'archéologie

Appel à Sessions

Bienvenue à la 54e réunion annuelle de l’Association canadienne d’archéologie! La réunion annuelle de cette année sera organisée conjointement avec l’Archaeological Society of Alberta. Le thème de cette année, « Un lieu de rencontre/Where Communities Meet », reflète les changements dans la pratique de l’archéologie au Canada, l’intérêt des archéologues pour les interactions entre les groupes dans le passé ainsi que la longue histoire de la ville d’Edmonton. En cri, la ville d’Edmonton est connue sous le nom de amiskwacîwâskahikan et se situe sur le territoire couvert par le Traité n°6, ainsi que sur la terre natale des Métis, en plus de servir de lieu de rencontre pour de nombreuses communautés autochtones depuis des temps immémoriaux.

 

Appel à la soumission de sessions

Nous vous invitons à organiser une session lors de la réunion annuelle à venir. Les sessions peuvent être organisées en ligne ou en personne. Les sessions peuvent prendre l’une des deux formes suivantes:

  1. Session sur invitation: Les organisateurs de la session invitent des présentateurs à s’exprimer sur un sujet ou un thème en particulier. Une liste complète des présentateurs n’est pas requise lors de la soumission. 
  2. Sessions thématiques: Ces sessions regroupent des présentations portant sur un thème en particulier. Les organisateurs de session auront la tâche de sélectionner et d’ordonner les présentations à partir de l’ensemble des soumissions ayant été faites pour la session dont ils auront la charge.

Directives pour les organisateurs de session:

Format des sessions:

  1. Nous nous engageons à faire de la réunion annuelle un colloque inclusif où les communications en ligne et en personne sont les bienvenues. Nous allons proposer aux organisateurs de sessions des options afin qu’ils puissent inclure à la fois des présentations en ligne et en personne dans leur session. 
  2. 15 minutes sont allouées pour les présentations, suivies de 5 minutes de questions.
  3. Un minimum de six présentations sont requises pour qu’une session ait lieu.
  4. Les présentateurs peuvent présenter ou être co-auteurs de d’autres présentations ou affiches prenant place dans d’autres sessions.
  5. Les organisateurs de sessions peuvent faire une présentation dans leur propre session.
  6. Les organisateurs de sessions peuvent être présentateurs ou co-auteurs dans d’autres sessions.

Soumission de propositions de sessions:

  1. Les propositions de sessions doivent comporter un titre clair ainsi qu’un résumé (300 mots maximum).
  2. Les responsables doivent inclure leur nom, affiliation professionnelle ainsi que leur adresse courriel dans leur proposition de session.
  3. Une session peut être organisée par un maximum de trois responsables.
  4. Les propositions de sessions peuvent être soumises en français ou en anglais.
  5. Les responsables de sessions doivent être membres de l’Association canadienne d’archéologie au moment de la soumission de leur proposition de session ainsi qu’au moment de la réunion annuelle
  6. Les responsables de sessions doivent s’inscrire à la réunion annuelle et il est attendu d’eux qu’ils président la session dont ils sont les organisateurs.
  7. Un individu peut être organisateur d’un maximum de deux sessions.
  8. Les organisateurs de sessions sont invités à tenir compte de la diversité dans leurs sessions.

Évaluation:

  1. Après la date limite de soumission, les propositions de sessions seront examinées par le comité de programme, un sous-groupe du comité organisateur.
  2. Advenant que plusieurs propositions de sessions portent sur des thèmes identiques ou semblables, il est possible que les organisateurs aient à combiner leurs sessions. 
  3. Le fait d’avoir soumis une proposition de session ne garantit pas qu’elle soit acceptée.
  4. La liste des propositions de sessions sera disponible sur le site web de la réunion annuelle le 1 février.

Organisation de session:

  1. Après la date limite de soumission de résumés de présentations, les organisateurs de sessions seront invités à ordonner les présentations selon un ordre logique suivant le thème de la session.
  2. Après la date limite de soumission de résumés de présentations, il est possible que le comité de programme suggère l’ajout de certaines présentations dans certaines sessions si un lien clair existe entre leurs thèmes. Les organisateurs de sessions sont libres d’accepter ou de refuser ces suggestions.
  3. Les conflits d’horaires potentiels seront résolus par le comité de programme.

Les propositions doivent être reçues au plus tard le 15 janvier 2022 à minuit (MDT).

Veuillez soumettre les propositions de session ici : Formulaire de soumission

 Voud devel être un membre en règle de l'ACA (adhésion valide jusqu’au 30 avril 2022) et vous devez être connecté au site web pour accéder au formulaire de soumission.

[Adhérez / Renouvelez] | [Se connecter / Mon compte]

 Si vous remplissez les critères et que vous ne parvenez toujours pas à accéder au formulaire, essayez de vous déconnecter puis de vous reconnecter. Si vous avez besoin d'aide pour remplir le formulaire, veuillez contacter : webmaster@canadianarchaeology.com

Les propositions doivent être reçues au plus tard le 15 janvier 2022 26 janvier 2022 à minuit (MDT – heure avancée des Rocheuses).