La 56e réunion annuelle de l'Association canadienne d'archéologie

2024 Appel à sessions

Bienvenue à la 56e conférence de l’Association canadienne d’archéologie ! Cette année, c’est la Saskatchewan Archaeological Society qui accueillera la Conférence, en collaboration avec le Département d’anthropologie de l’Université de la Saskatchewan. Cette conférence comportera des options de participation en personne et de participation virtuelle. Notre thème est « Ensemble En confiance En verité ».

Appel à propositions de sessions

Nous vous invitons à organiser une session pour la 56e conférence de l’ACA. Ces sessions peuvent être préenregistrées ou se tenir en personne, et elles peuvent prendre l’une des deux formes suivantes :

  1. Sessions invitées : la ou les personnes organisant la session peuvent inviter des individus spécifiques à traiter d’un sujet ou d’un thème particulier. Ces sessions peuvent être soit des tables rondes, soit des présentations traditionnelles de communications individuelles. Des communications supplémentaires peuvent y être incluses en présentations par affiches. Les personnes organisant les sessions ne sont pas obligées d’avoir déjà une liste complète de participant-e-s lorsqu’ils soumettent leur proposition.
  2. Sessions thématiques : ces sessions consistent en présentations organisées autour d’un thème particulier. Les organisateurs/ organisatrices de la session sélectionneront et organiseront les présentations parmi celles proposées pour la session ; des communications supplémentaires peuvent y être incluses en présentations par affiches.

Directives pour les personnes organisant les sessions

Format des sessions :

  1. Nous proposons un format de conférence inclusif où les communications en ligne et en personne sont acceptées et facilitées.
  2. Le temps alloué aux présentations est de 15 minutes, auquel s’ajoute une période de question de 5 minutes.
  3. Le nombre minimum de communications pour une session est fixé à 6.
  4. Les participant-e-s aux sessions invitées peuvent avoir présenté ou co-rédigé d’autres articles ou affiches dans d’autres sessions.
  5. Les présentations peuvent se faire en personne ou avoir été préenregistrées.
  6. Les président-e-s de séances peuvent prononcer une communication dans leur propre session.
  7. Les président-e-s de séances peuvent avoir contribué à d’autres sessions, en ayant présenté ou co-rédigé une autre communication.
  8. Les sessions en format table ronde nécessitent un minimum de 4 panélistes et un maximum de 10.
  9. Les tables rondes peuvent être organisées pour une durée maximale de 3 heures, le temps requis étant indiqué dans la proposition.

Propositions de sessions :

  1. Les propositions de sessions doivent comporter un titre clair ainsi qu’une description de la session (300 mots maximum).
  2. Les président-e-s de séance doivent indiquer leur nom, leur affiliation et leur adresse courriel dans leur proposition.
  3. Les sessions ne peuvent pas être organisées par plus de 3 organisateurs.
  4. Les propositions de sessions peuvent être soumises en français, en anglais.
  5. Les organisateurs doivent être membres en règle de l’Association canadienne d'archéologie au moment où la proposition est soumise et au moment de la conférence.
  6. Les organisateurs doivent s’inscrire à la conférence et doivent présider leur session.
  7. Une personne ne peut présider plus de deux sessions.
  8. Nous invitons les président-e-s de séance à tenir compte de la diversité dans leurs sessions, en particulier en ce qui concerne l’origine des présentateurs et l’étape où ils en sont dans leur carrière.

Évaluation :

  1. Après la date limite de soumission, les propositions de sessions seront examinées par le ou la président-e de la programmation et un sous-groupe du comité organisateur.
  2. Advenant qu’il y ait plusieurs propositions de sessions sur le même thème ou sur des thèmes très similaires, il pourra être demandé aux organisateurs/ organisatrices de combiner leurs sessions.
  3. La soumission d’une proposition ne constitue pas une garantie d’acceptation.
  4. La liste des propositions de sessions sera disponible sur le site Internet de la réunion annuelle à compter du 29 février.

Organisation des sessions :

  1. Après la date limite de soumission des résumés, les organisateurs/ organisatrices seront invités à planifier les présentations dans un ordre logique correspondant au thème.
  2. Après la date limite de soumission des résumés, le comité de programmation pourra orienter des présentations volontaires vers certaines sessions si celles-ci correspondent clairement au thème. Les présidents de session peuvent accepter ou refuser ces présentations supplémentaires.
  3. Les conflits d’horaires potentiels seront résolus par le comité de programmation.

Les propositions doivent être reçues au plus tard le 15 29 février 2024 à minuit (CST).

Veuillez soumettre les propositions de session ici : Formulaire de soumission

 Vous devez être un membre en règle de l'ACA (adhésion valide jusqu’au 5 mai 2024) et vous devez être connecté au site Internet pour accéder au formulaire de soumission.

[Adhérez / Renouvelez] | [Se connecter / Mon compte]

 Si vous répondez aux critères mais que vous ne parvenez toujours pas à accéder au formulaire, essayez de vous déconnecter puis de vous reconnecter. Si vous avez besoin d'aide pour remplir le formulaire, veuillez contacter : webmaster@canadianarchaeology.com

Les propositions doivent être reçues au plus tard le 15 29 février 2024 à minuit (CST).