La 53e réunion annuelle de l'Association canadienne d'archéologie : Edmonton 6 au 9 mai 2020

Ateliers

Remote Sensing/Geophysics Workshop

Date / Heure : Mercredi le 6 mai de 13h à 17h (endroit à déterminer)
Lieu : (endroit à déterminer)
Prix : 25$ par personne (inclut le transport) *maximum de 30 participants

Cet atelier permettra aux participants d’acquérir des connaissances de base en géophysique/méthodes de télédétection et leur application en archéologie. L’atelier inclura potentiellement l’utilisation de radar pénétrant, de gradiométrie magnétique, de susceptibilité/conductivité magnétique ainsi que de télédétection réalisée à l’aide de drone. Les participants recevront une formation pratique, auront la chance d’utiliser l’équipement sur un site près d’Edmonton et apprendront l’histoire et les tendances actuelles de la discipline. Le travail de terrain est organisé en collaboration avec des communautés autochtones locales afin de centrer les objectifs de l’atelier autour de leurs intérêts.

Animé par Andrew Martindale (University of British Columbia), Bill Perry (Parcs Canada), William Wadsworth (University of Alberta) et Peggy McKeand (Western Heritage)


Flintknapping Workshop

Date / Heure : Samedi le 9 mai de 13h à 16h
Lieu : l’Université MacEwan (salle 7-333)
Prix : 10$ par personne (inclut le matériel) *maximum de 30 participants

Les participants apprendront les méthodes de base de la taille de pierre et auront la chance de fabriquer (et garder) des outils de pierre, ainsi qu’en apprendre plus sur les multiples types de débitage résultant de la taille. Une variété de matières premières, d’origines locales et non locales, seront utilisées.

Animé par Eugene Gryba et Dale Fisher (University of Alberta)


Archaeological Conservation Field Techniques

Date / Heure : Date et heure à déterminer
Lieu : (endroit à déterminer)
Prix : 10$ par personne *maximum de 20 participants

Cet atelier d’une demi-journée permettra de se familiariser avec les procédures de base de la conservation sur le terrain. L’atelier fournira de l’information sur les méthodes utilisées pour déplacer des artéfacts fragiles à l’extérieur de différents types de contextes d’enfouissement, les effets de l’enfouissement sur les objets ainsi que sur l’emballage et la protection des artéfacts pour le transport. Les techniques propres aux artéfacts venant de contextes secs et humides seront abordées lors de l’atelier.

Animé par Kathleen Sullivan (Institut canadien de conservation)


Student Career Forum

Date / Heure : Samedi le 10 mai de 13h à 16h
Lieu : l’Université MacEwan (salle 7-327)
Prix : Gratuit

Ce forum offre aux étudiants une chance unique de bénéficier de l’expérience d’archéologues expérimentés travaillant dans plusieurs domaines, incluant l’archéologie contractuelle, les musées, et le monde académique. Les étudiants pourront acquérir des outils leur permettant de mieux comprendre ce qu’une carrière en archéologie pourrait potentiellement leur offrir, ainsi que les préparer aux obstacles qu’ils pourraient rencontrer en chemin.

Pour en savoir plus