La 53e réunion annuelle de l'Association canadienne d'archéologie : Edmonton 6 au 9 mai 2020

Ateliers

Remote Sensing/Geophysics Workshop

Date / Heure : Mercredi le 6 mai de 13h à 17h (endroit à déterminer)
Lieu : (endroit à déterminer)
Prix : 25$ par personne (inclut le transport) *maximum de 30 participants

Cet atelier permettra aux participants d’acquérir des connaissances de base en géophysique/méthodes de télédétection et leur application en archéologie. L’atelier inclura potentiellement l’utilisation de radar pénétrant, de gradiométrie magnétique, de susceptibilité/conductivité magnétique ainsi que de télédétection réalisée à l’aide de drone. Les participants recevront une formation pratique, auront la chance d’utiliser l’équipement sur un site près d’Edmonton et apprendront l’histoire et les tendances actuelles de la discipline. Le travail de terrain est organisé en collaboration avec des communautés autochtones locales afin de centrer les objectifs de l’atelier autour de leurs intérêts.

Animé par Andrew Martindale (University of British Columbia), Bill Perry (Parcs Canada), William Wadsworth (University of Alberta) et Peggy McKeand (Western Heritage)

Sensors & Software


Le radar à pénétration de sol (RPS) en archéologie

Date/heure: jeudi le 7 mai 2020 – 11h à 13h
Emplacement: salle 7-327, MacEwan University
Prix: gratuit (apportez votre goûter)

La participation à cet atelier nécessite une participation préalable à l’atelier intitulé « Remote Sensing/Geophysics ». Les participants apprendront à traiter les données collectées au cours du premier atelier, ainsi qu’à utiliser le RPS afin de localiser des structures, telles que des fondations, des vides, des tombes anonymes ainsi de des gros artefacts.

Atelier animé par : Sensors & Sotfware
Sensors & Software


Publication Panel

Date / Heure : Vendredi le 8 mai, 12h-13h
Lieu : (emplacement à déterminer)
Prix : Gratuit

« Publier ou périr », une expression encore courante au sein des cercles académiques, suggère que vos chances d'obtenir un emploi en contexte académique sont déterminées par votre nombre de publications. Publier un article peut être intimidant, particulièrement si vous n’êtes pas familier avec le processus de publication. Ce groupe de discussion aura donc comme but d’aider les étudiants et chercheurs en début de carrière à naviguer dans le monde de la publication. Notre groupe d'experts pourra répondre aux questions en lien avec la préparation de votre article pour la publication. Le groupe d’expert inclura des éditeurs des revues scientifiques internationales et locales, qui expliqueront ce qu’ils recherchent dans les soumissions, ainsi que des auteurs d’expérience qui pourront donner des conseils au sujet de l’écriture d’articles de qualité. Tous sont les bienvenus; apportez votre dîner.

Animé par le comité étudiant de l’ACA (Kelsey Pannanen et Molly Ingenmey); le participants du groupe d’expert restent à déterminer.


Concours éthique étudiant

Date / Heure : Vendredi le 8 mars 2020 à 17h30
Location : Macewan Room 6-212
Coute : Gratuit

Le concours éthique étudiant est une compétition de débat dans laquelle des équipes répondent à des questions éthiques portant sur des études de cas en archéologie. Plusieurs questions seront l’objet de débats. Les solutions proposées par chaque équipe seront évaluées par un groupe de juges. Le concours éthique étudiant donne la chance aux étudiants d’apprendre et de pratiquer les concepts d’éthique en archéologie ainsi que leur application en situations réelles. Les étudiants de tous les cycles sont invités à participer au concours. Les équipes peuvent inclure un maximum de quatre personnes. Les équipes peuvent choisir de s’exprimer en français, anglais ou dans les deux langues, selon leur niveau de confort.

Concours d'éthique: Fiche d'inscription des equipes (PDF)
Concours d'éthique: Procédure (PDF)

Animé par le comité étudiant de l’ACA (Kelsey Pannanen et Molly Ingenmey); les membres du jury restent à déterminer.


Flintknapping Workshop

Date / Heure : Samedi le 9 mai de 13h à 16h
Lieu : l’Université MacEwan (salle 7-333)
Prix : 10$ par personne (inclut le matériel) *maximum de 30 participants

Les participants apprendront les méthodes de base de la taille de pierre et auront la chance de fabriquer (et garder) des outils de pierre, ainsi qu’en apprendre plus sur les multiples types de débitage résultant de la taille. Une variété de matières premières, d’origines locales et non locales, seront utilisées.

Animé par Eugene Gryba et Dale Fisher (University of Alberta)


Archaeological Conservation Field Techniques

Date / Heure : Date et heure à déterminer
Lieu : (endroit à déterminer)
Prix : 10$ par personne *maximum de 20 participants

Cet atelier d’une demi-journée permettra de se familiariser avec les procédures de base de la conservation sur le terrain. L’atelier fournira de l’information sur les méthodes utilisées pour déplacer des artéfacts fragiles à l’extérieur de différents types de contextes d’enfouissement, les effets de l’enfouissement sur les objets ainsi que sur l’emballage et la protection des artéfacts pour le transport. Les techniques propres aux artéfacts venant de contextes secs et humides seront abordées lors de l’atelier.

Animé par Kathleen Sullivan (Institut canadien de conservation)


Student Career Forum

Date / Heure : Samedi le 10 mai de 13h à 16h
Lieu : l’Université MacEwan (salle 7-327)
Prix : Gratuit

Ce forum offre aux étudiants une chance unique de bénéficier de l’expérience d’archéologues expérimentés travaillant dans plusieurs domaines, incluant l’archéologie contractuelle, les musées, et le monde académique. Les étudiants pourront acquérir des outils leur permettant de mieux comprendre ce qu’une carrière en archéologie pourrait potentiellement leur offrir, ainsi que les préparer aux obstacles qu’ils pourraient rencontrer en chemin.

Chacmool Archaeology Association

Pour en savoir plus