Onglets principaux
- À propos
- Thème
- Au sujet du logo
- Appel à sessions
- Appel à résumés
- Inscription
- Session d'ouverture
- Programme
- Horaire
- Sessions et résumés
- Ateliers(onglet actif)
- Évènements et excursions
- Où manger
- Hébergement
- Choses à faire
- Salon du livre et le Marché
- Commandite
- Commanditaires
- Pour les conférenciers et les présidents de séance
- Participation virtuelle
- AGA
Ateliers
*Tous les ateliers se tiendront à l’hôtel Delta Marriott Saskatoon Downtown
Atelier de taille de silex
Jeudi 2 mai
13h20 à 15h00
Prix du billet : $30
Inscription : 20 personnes maximum
Gabriel Lamarche est un tailleur de silex expérimenté, originaire de la baie Georgienne sur le lac Huron. S’étant installé en Saskatchewan à l’âge adulte, il a pris racine ici et partage toujours avec ferveur sa passion et son savoir. Son intérêt pour l’archéologie a commencé vers l’âge de douze ans sur l’île Beausoleil, qui fut autrefois le domicile de ces ancêtres anishinabeg. Joignez-vous à Gabriel pour apprendre les bases de la fabrication des outils de pierre traditionnels et créez le vôtre.
Atelier d’outils en os
Jeudi 2 mai
15h20 à 16h40
Prix du billet : $30
Inscription : 20 personnes maximum
Kevin Brownlee est membre de la Nation crie Kinosao Sipi (Norway House) et travaille dans les musées depuis plus de vingt ans. Il s’est toujours intéressé à son héritage ininew et à la culture matérielle, et a passé la plus grande partie de sa vie à apprendre et revendiquer le savoir relatif à la technologie autochtone. Son mémoire de maîtrise avait allié l’archéologie expérimentale au savoir traditionnel pour mieux comprendre les outils d’os et d’andouillers. Venez en apprendre davantage sur ces objets souvent « invisibles » de l’archéologie en fabriquant votre propre aiguille ou votre propre poinçon en os.
Atelier poterie
Vendredi 3 mai
8h20 à 10h00
Prix du billet : $30
Inscription : 20 personnes maximum
Jill Taylor-Hollings (Ph.D) est postdoctorante à l’Université Lakehead, ses intérêts de recherche portant sur l’analyse de la poterie, y compris les typologies et les reconstitutions. Elle est également expérimentée en matière de reproduction de textiles, ainsi que du travail des perles et du cuir. Elle a très récemment contribué au second livre du projet Six Seasons de la Nation Asiniskaw Īthiniwak, Amō’s Sapotawan. Jill vous fera connaître les traditions et les méthodes de la fabrication de la poterie et vous fabriquerez vous-même votre poterie miniature en utilisant ce que vous aurez appris.
Jeux traditionnels
Vendredi 3 mai
10h20 à midi
Prix du billet : $30
Inscription : 20 personnes maximum
Venez vous joindre à Lamarr Oksasikeweyin, un enseignant nehiyaw (cri) de la Première nation Sweetgrass pour une session de jeux autochtones traditionnels. Vous apprendrez comment se jouent différents jeux qui ont fait la joie de générations et qui développent des aptitudes telles que la force, le sens des probabilités, la coordination, la visée, la pensée, le travail d’équipe et la gaieté. Il vous fera aussi explorer le sujet de l’arithmétique et de la science qui la soutient, son origine et les enseignements qu’elle vise à partager avec ceux et celles qui y jouent.
Atelier de perlage
Vendredi 3 mai
13h20 à 17h00
Prix du billet : $30
Inscription : 20 personnes maximum
Keith Sunchild est un artiste cri des Plaines, de la Première nation Thunderchild, dont les œuvres sont constituées de perlage, sous toutes ses formes. Ses productions artistiques comprennent des colliers, des médaillons, des barrettes, des boucles d’oreilles et des parures d’apparat. Venez acquérir les compétences et le savoir-faire pour pouvoir vous lancer en vous joignant à Keith pour créer un petit cordon de perles.
Gestion des ressources archéologiques avec QGis et PostgreSQL/PostGIS
Samedi 4 mai
10h20 à 15h00
Prix du billet : $30
Inscription : 25 personnes maximum
Cet atelier pratique animé par Cliff Patterson (Ph.D, président directeur général de Luna Geospatial, Inc.), présente aux participant-e-s les bases de la gestion des données archéologiques avec PostgreSQL/PostGIS et QGis. PostgreSQL est un puissant système de gestion relationnelle de base de données en open source et PostGIS est une extension spatiale de PostgreSQL qui en fait une base de données pour l’espace. À travers plusieurs tutoriaux, les participants élaboreront un projet de base de données archéologiques tout en étant initiés aux sujets suivants :
- introduction aux systèmes de gestion des bases de données relationnelles spatiales ;
- travailler avec les données PostgreSQL/PostGIS dans QGis ;
- gérer des projets QGis et les symbologies d’une couche en utilisant PostgreSQL/PostGIS ;
- créer des descriptifs de formes QGis ;
- autorisations, sécurité, édition multi-usagers des bases de données ;
- rédaction en langage SQL spatial.
Cet atelier est conçu pour les personnes ayant déjà une expérience de travail avec GIS, bien qu’il ne soit pas obligatoire d’avoir une expérience spécifique avec QGis. Il n’est pas exigé d’avoir une expérience préalable avec les systèmes de gestion relationnelle des bases de données, toutefois les participant-e-s devront apporter leur propre ordinateur portable avec wi-fi.