Prix Betty Charlie et Clifford Hall

Le Prix Betty Charlie et Clifford Hall récompense les Autochtones, à titre individuel ou collectif (groupes d’aînés, communautés), qui ont apporté de profondes et significatives contributions à la discipline de l’archéologie. Betty Charlie et Clifford Hall sont des Sq’ewlets qui ont consacré leur vie adulte à la conservation et au partage des connaissances au sujet de l’archéologie et des ancêtres de S’ólh Téméxw, la terre, les cours d’eau et le monde du Peuple Stó:lō, Salish de la Côte, de la vallée de la rivière Fraser en Colombie-Britannique. Malheureusement, Betty est décédée cet automne (2022).

Les personnes proposées pour ce prix se vouent à l’histoire et au patrimoine de lieux et de paysages d’intérêt culturel particulier, ainsi qu’à leurs communautés de descendants, qui peuvent être les leurs, et s’investissent et s’engagent dans leur conservation, leur préservation, leur bonne garde et la transmission des connaissances qui leur sont liées. Il peut s’agir d’historien.nes communautaires, de gardien.nes du savoir et ou d’archéologues autochtones, dont la pratique est exemplaire dans leurs communautés. Il n’est pas nécessaire d’être membre de l’ACA pour proposer sa candidature.

Le/la/les récipient.e.s du prix sera annoncé pendant la cérémonie de remise des prix durant la réunion annuelle de l’ACA. Les récipients obtiennent une plaque. Les personnes à l’origine de la mise en nomination sont encouragées à organiser une célébration culturellement appropriée pour souligner l’obtention du prix.

Date limite pour les nominations : le 15 mars de chaque année

La mise en nomination doit inclure:

  • Une lettre d’introduction qui met en valeur les accomplissements du/de la/des candidat.e.s
  • Un dossier de candidature, composé des éléments suivants:
    • Participation à des publications formelles ou informelles et/ou
    • Preuves de leur participation à des chantiers-école, à des projets de recherche archéologique, ou à des projets qui réunissent les communautés autochtones et archéologiques, ou
    • Preuves de d’autres contribution à l’enrichissement de la discipline de l’archéologie
  • Deux lettres d’appui de la part de membres courants de l’ACA
Les nominations doivent être soumises via le formulaire suivant : Formulaire de nomination

Veuillez noter que la nomination ne sera pas considérée comme valide et ne sera pas évaluée si la mise en candidature n’est pas complète.