Bourse d’études pour les Autochtones et Bourse Équité et diversité de l’ACA

Objectif : La Bourse d’études pour les Autochtones et la Bourse Équité et diversité offertes par l’Association canadienne d’archéologie ont été créées pour soutenir la formation des personnes pouvant aider à diversifier le champ de l’archéologie. L’archéologie a été et continue d’être largement pratiquée par des gens blancs, hétérosexuels, cis-genre, sans handicaps. Cela a pour résultat qu’il nous manque une diversité de voix et d’expériences vécues qui pourraient enrichir la pratique archéologique et son interprétation. Ces bourses d’études représentent un premier pas pour l’apport d’une plus grande variété de perspectives à notre discipline. Elles sont conçues pour soutenir l’intérêt du/de la récipiendaire pour l’archéologie et contribuer au financement de sa formation en archéologie. Les bourses d’études reconnaissent les barrières systémiques auxquelles sont confrontées les personnes autochtones, 2SLGBTQIA+, ayant des handicaps ou venant de groupes racisés au cours de leur formation et de leur carrière en archéologie. Puisque les personnes qui s’identifient comme faisant partie de plus d’un de ces groupes sont confrontées à des obstacles supplémentaires, nous leur accordons la priorité dans l’attribution des bourses.

Catégories : Chaque année, l’ACA attribue une Bourse pour les Autochtones et une Bourse Équité et diversité. La Bourse pour les Autochtones est décernée chaque année en reconnaissance de la relation particulière que les Premières Nations, les Métis et les Inuit entretiennent avec les lieux d’appartenance de leurs ancêtres et du fait que la majorité des sites archéologiques du Canada sont d’origine autochtone.

La Bourse Équité et diversité est décernée alternativement en un roulement de trois ans entre les gens des communautés 2SLGBTQIA+, les gens ayant des handicaps et les gens venant de groupes racisés.

De manière ultime, l’ACA vise à décerner aux moins deux Bourses pour les Autochtones et trois Bourses Équité et diversité (une pour chaque groupe) tous les ans, et à accroître la valeur de ces bourses au fil du temps.

Vie privée des candidat.e.s : Nous respectons le droit des candidat.e.s à la vie privée et au contrôle de leurs informations personnelles. Les informations que renferment les formulaires de candidatures sont confidentielles et les récipiendaires des bourses ont la liberté de décider si ils ou elles souhaitent que leur nom soit annoncé publiquement ou non.

Montant des bourses : Elles sont de $1000 chacune, en plus des frais de cotisation à l’ACA pour l’année et d’une exonération des frais de participation à la conférence de l’ACA. Les récipiendaires ont la possibilité de choisir d’utiliser cette exonération l’année de l’attribution de leur bourse ou l’année suivante.

Éligibilité : La Bourse pour les Autochtones et la Bourse Équité et diversité sont ouvertes aux finissants du secondaire (11e et 12e années et Certificat d’équivalence d’études secondaires), du CEGEP (Québec) et aux étudiants du postsecondaire étudiant à plein temps dans une institution canadienne. Les étudiant.e.s canadien.ne.s qui étudient à l’étranger sont également éligibles. Veuillez consulter ci-dessous les critères d’éligibilité supplémentaire pour les bourses individuelles. Les candidatures infructueuses peuvent être présentées à nouveau indéfiniment. Cependant, les candidat.e.s n’ont plus la possibilité de présenter une nouvelle candidature si ils ou elles ont déjà reçu soit une Bourse pour les Autochtones soit une Bourse Équité et diversité.

Date limite des candidatures : 31 janvier 16 février 2025

Avis d’attribution : LÀ la fin du mois d’avril. Les candidat.e.s se verront toutes et tous notifier leurs résultats au concours. Nous encourageons les candidat.e.s à se représenter en cas d’échec. Un an après l’attribution de leur bourse, les récipiendaires devront soumettre un bref rapport décrivant ce que ce financement leur a permis de faire.

Instructions pour la Bourse pour les Autochtones
Instructions pour la Bourse Équité et diversité
Récipiendaires des bourses d’études