Bourse d’études pour les Autochtones et Bourse Équité et diversité de l’ACA

Objectif : La Bourse d’études pour les Autochtones et la Bourse Équité et diversité offertes par l’Association canadienne d’archéologie ont été créées pour soutenir la formation des personnes pouvant aider à diversifier le champ de l’archéologie. L’archéologie a été et continue d’être largement pratiquée par des gens blancs, hétérosexuels, cis-genre, sans handicaps. Cela a pour résultat qu’il nous manque une diversité de voix et d’expériences vécues qui pourraient enrichir la pratique archéologique et son interprétation. Ces bourses d’études représentent un premier pas pour l’apport d’une plus grande variété de perspectives à notre discipline. Elles sont conçues pour soutenir l’intérêt du/de la récipiendaire pour l’archéologie et contribuer au financement de sa formation en archéologie. Les bourses d’études reconnaissent les barrières systémiques auxquelles sont confrontées les personnes autochtones, 2SLGBTQIA+, ayant des handicaps ou venant de groupes racisés au cours de leur formation et de leur carrière en archéologie. Puisque les personnes qui s’identifient comme faisant partie de plus d’un de ces groupes sont confrontées à des obstacles supplémentaires, nous leur accordons la priorité dans l’attribution des bourses.

Catégories : Chaque année, l’ACA attribue une Bourse pour les Autochtones et une Bourse Équité et diversité. La Bourse pour les Autochtones est décernée chaque année en reconnaissance de la relation particulière que les Premières Nations, les Métis et les Inuit entretiennent avec les lieux d’appartenance de leurs ancêtres et du fait que la majorité des sites archéologiques du Canada sont d’origine autochtone.

La Bourse Équité et diversité est décernée alternativement en un roulement de trois ans entre les gens des communautés 2SLGBTQIA+, les gens ayant des handicaps et les gens venant de groupes racisés.

De manière ultime, l’ACA vise à décerner aux moins deux Bourses pour les Autochtones et trois Bourses Équité et diversité (une pour chaque groupe) tous les ans, et à accroître la valeur de ces bourses au fil du temps.

Vie privée des candidat.e.s : Nous respectons le droit des candidat.e.s à la vie privée et au contrôle de leurs informations personnelles. Les informations que renferment les formulaires de candidatures sont confidentielles et les récipiendaires des bourses ont la liberté de décider si ils ou elles souhaitent que leur nom soit annoncé publiquement ou non.

Montant des bourses : Elles sont de $1000 chacune, en plus des frais de cotisation à l’ACA pour l’année et d’une exonération des frais de participation à la conférence de l’ACA. Les récipiendaires ont la possibilité de choisir d’utiliser cette exonération l’année de l’attribution de leur bourse ou l’année suivante.

Éligibilité : La Bourse pour les Autochtones et la Bourse Équité et diversité sont ouvertes aux finissants du secondaire (11e et 12e années et Certificat d’équivalence d’études secondaires), du CEGEP (Québec) et aux étudiants du postsecondaire étudiant à plein temps dans une institution canadienne. Les étudiant.e.s canadien.ne.s qui étudient à l’étranger sont également éligibles. Veuillez consulter ci-dessous les critères d’éligibilité supplémentaire pour les bourses individuelles. Les candidatures infructueuses peuvent être présentées à nouveau indéfiniment. Cependant, les candidat.e.s n’ont plus la possibilité de présenter une nouvelle candidature si ils ou elles ont déjà reçu soit une Bourse pour les Autochtones soit une Bourse Équité et diversité.

Date limite des candidatures : March 31

Avis d’attribution : LÀ la fin du mois d’avril. Les candidat.e.s se verront toutes et tous notifier leurs résultats au concours. Nous encourageons les candidat.e.s à se représenter en cas d’échec. Un an après l’attribution de leur bourse, les récipiendaires devront soumettre un bref rapport décrivant ce que ce financement leur a permis de faire.

Instructions pour la Bourse pour les Autochtones

 

Éligibilité : Les candidat.e.s doivent s’identifier comme des étudiant.e.s autochtones (c’est-à-dire Première nation, Inuit et/ou Métis), étudiant à plein temps dans un établissement secondaire canadien (11e ou 12e année ou Certificat d’équivalence d’études secondaires), un CEGEP (Québec) ou une institution postsecondaire. Les étudiant.e.s autochtones canadien.ne.s étudiant à l’étranger sont également éligibles. Les candidat.e.s doivent faire ou avoir l’intention de faire des études, des recherches, des activités et/ou du travail de terrain ayant pour sujet un aspect de l’archéologie et/ou du patrimoine culturel autochtone.
 

Candidature : Pour être prises en considération, les candidatures doivent être complètes et envoyées par voie électronique avant la date limite. Le formulaire de candidature se trouve ICI.
 

Lettre de référence : Les candidatures doivent comprendre le nom et l’adresse courriel d’une personne référence pouvant décrire les aptitudes et le potentiel du candidat/de la candidate. On demandera à la personne référence de commenter l’engagement du candidat/de la candidate dans ses études, les qualités d’innovation et de créativité de sa pensée, et son potentiel de contribuer à l’archéologie et/ou au patrimoine autochtone. Les personnes référence peuvent être :
 

  • une personne faisant partie de l’institution d’enseignement de l’étudiant (par exemple, enseignant.e/professeur.e, conseiller/conseillère d’orientation et/ou mentor)
  • un.e représentant.e de la communauté autochtone (par exemple, aîné.e, leader, mentor ou enseignant.e culturel.le) en contact de travail étroit avec le candidat/la candidate
  • un.e professeur.e ayant travaillé étroitement avec l’étudiant.e
  • une personne qui emploie/supervise le candidat/la candidate dans un contexte de travail/professionnel/bénévole.

La personne référence doit compléter le formulaire de recommandation et le soumettre avant la date limite des candidatures.
 

Examen des candidatures :
 

Comité d’attribution : Le Comité de la Bourse Équité et diversité évaluera les candidatures. Il se composera de quatre membres, y compris deux archéologues faisant partie du groupe visé par la bourse cette année-là. Il pourra aussi comprendre d’autres membres de ce groupe ayant quelque expérience en archéologie ou dans un champ connexe. Chaque fois que possible, il comprendra un.e étudiant.e de premier, deuxième ou troisième cycle appartenant au groupe concerné cette année-là. Tous les efforts seront faits pour s’assurer que le comité ait une représentation géographique diversifiée.
 

Critères d’évaluation : Dans l’évaluation des candidatures, le comité devra prendre en compte l’expérience vécue et le niveau d’éducation des candidat.e.s. Les candidatures seront évaluées sur la base de :
 

  • l’engagement dont fait preuve le candidat/la candidate envers ses études et/ou le caractère créatif et innovant de sa pensée
  • les contributions déjà apportées ou prévues par le candidat/la candidate à l’archéologie et/ou au patrimoine culturel des communautés autochtones, y compris sur la réserve ou en dehors et/ou en contexte urbain
  • la faisabilité et la qualité des études, du travail de terrain, des recherches et des activités prévues en archéologie et/ou dans le domaine du patrimoine culturel
  • le potentiel du candidat/de la candidate d’atteindre les objectifs qu’il/elle décrit dans sa candidature.

Les candidat.e.s autochtones qui s’identifient également comme membres d’un groupe ou plus parmi ceux que vise la Bourse Équité et diversité se verront donner la priorité. Les propositions qui présentent un potentiel d’impact positif sur les questions et/ou les communautés autochtones se verront aussi donner la priorité.
 

Révision annuelle : Ce document est susceptible d’être révisé annuellement et le processus de candidature et d’attribution continuera d’évoluer. Veuillez adresser vos commentaires ou suggestions à : president@canadianarchaeology.com.

Instructions pour la Bourse Équité et diversité

 

Cycle d’attribution de la Bourse Équité et diversité :
(Cet ordre a été choisi au hasard, les trois bourses étant d’importance égale)
 

2022 : une personne des communautés 2SLGBTQIA+
2023 : une personne ayant un ou des handicaps
2024 : une personne d’un groupe racisé
 

Éligibilité : Les candidat.e.s doivent s’identifier comme membres du groupe concerné par la bourse d’études durant l’année de leur candidature. Pour 2022, cela signifie que les candidat.e.s doivent s’identifier comme faisant partie d’une ou plusieurs des communautés 2SLGBTQIA+.
 

Candidature : Pour que leur candidature puisse être prise en considération, les candidat.e.s doivent soumettre leur formulaire complet de candidature par voie électronique avant la date limite. Le formulaire se trouve ICI.
 

Lettre de référence : Les candidatures doivent comprendre le nom et l’adresse courriel d’une personne référence qui pourra décrire les aptitudes et le potentiel du candidat/de la candidate. Les personnes référence peuvent être :
 

  • une personne de l’institution d’enseignement de l’étudiant.e (par exemple, enseignant.e/professeur.e, conseiller/conseillère d’orientation et/ou mentor)
  • un.e professeur.e ayant travaillé étroitement avec l’étudiant.e
  • une personne qui emploie/supervise le candidat/la candidate dans un contexte de travail/professionnel/bénévole.

La personne référence doit compléter le formulaire de recommandation et le soumettre avant la date limite des candidatures.
 

Examen des candidatures :
 

Comité d’attribution : Le Comité de la Bourse Équité et diversité évaluera les candidatures. Il se composera de quatre membres, y compris deux archéologues faisant partie du groupe visé par la bourse cette année-là. Il pourra aussi comprendre d’autres membres de ce groupe ayant quelque expérience en archéologie ou dans un champ connexe. Chaque fois que possible, il comprendra un.e étudiant.e de premier, deuxième ou troisième cycle appartenant au groupe concerné cette année-là. Tous les efforts seront faits pour s’assurer que le comité ait une représentation géographique diversifiée.
 

Critères d’évaluation : En évaluant les candidatures, le comité d’attribution prendra en compte les expériences vécues et le niveau scolaire/universitaire des candidat.e.s. Les candidatures seront évaluées sur :
 

  • la faisabilité des activités proposées
  • le potentiel des candidat.e.s d’atteindre les objectifs définis dans leur candidature
  • la signification et le soutien que les activités proposées pourront apporter au candidat dans ses intérêts et/ou ses objectifs en archéologie.

ALes candidat.e.s. qui s’identifient également comme autochtones et/ou membres d’un ou plusieurs des autres groupes concernés par la Bourse Équité et diversité se verront donner la priorité.
 

Révision annuelle : Ce document est susceptible d’être révisé annuellement et le processus de candidature et d’attribution des bourses continuera d’évoluer. Veuillez envoyer vos commentaires ou suggestions à president@canadianarchaeology.com.

Récipiendaires des bourses d’études

2022

  • BOURSE DE L’ACA POUR LES AUTOCHTONES
    Lauren Poeta – Western University
     
  • BOURSE ÉQUITÉ ET DIVERSITÉ DE L’ACA
    Gill Taylor – Université de Calgary