Déclaration d’intention
Le Comité des prix de l’ACA a pour fonction de centraliser les évaluations de toutes les nominations ou candidatures aux prix et bourses de l’ACA. Le comité a également auprès du Bureau de direction une fonction d’évaluation et suggère au besoin des mises à jour pour la description des prix, les critères d’éligibilité et les processus d’évaluation.
Contact : Solène Mallet Gauthier
Courriel : secretary@canadianarchaeology.ca
Membres actuels :
Présidente : | Solène Mallet Gauthier, AB (2024–2026) |
Membres : | Stephanie Halmhofer, BC (2024–2026) |
Eli Blouin-Rondeau, QC (2024–2026) | |
April McIntyre, NS (2024–2026) | |
Cora Woolsey, NB (2025–2027) | |
Membres étudiants : | N/A |
Envergure : Nationale, avec des représentant·e·s régionaux.
Domaine de compétence : Les recommandations et les communications du Comité des prix doivent avoir été approuvées au préalable par le Bureau de direction de l’ACA.
Composition du comité : Le Comité des prix est composé en tout temps d’un·e président·e et d’au moins quatre membres actifs (cinq personnes y compris le/la président·e) représentant les différentes régions du Canada. Ses membres doivent avoir un bon niveau d’expérience et de familiarité avec l’archéologie canadienne au sens large. Le comité doit s’efforcer de s’assurer que ses membres soient issus d’une diversité de parcours personnels et professionnels. En fonction du nombre de nominations ou de candidatures reçues, des sous-groupes dédiés à des prix spécifiques pourront être constitués au sein du comité. Le comité pourra recourir à des spécialistes ne faisant pas partie de ses membres pour l’aider à évaluer des candidatures ou des nominations au besoin (par exemple pour le Prix Daniel Weetaluktuk). La présidente de l’ACA participe également à l’évaluation des nominations pour le Prix Smith-Wintemberg et au processus d’attribution du prix.
Durée du mandat : Le mandat dure deux ans et peut être renouvelé une fois.
Communications du Comité : Les nominations et candidatures aux prix et bourses sont évaluées de façon indépendante par chacun des membres. Les documents sont communiqués aux membres par la Présidente (ou les co-président·e·s) par voie électronique, et ces derniers doivent remplir une fiche d’évaluation pour chaque nomination ou candidature, fiches qui sont ensuite compilées par la présidente. Les noms des lauréat·e·s sont annoncés chaque année, premièrement lors de l’Assemblée générale annuelle, puis au cours du banquet. Les réunions ou autres formes de communication sont organisées par la Présidente (ou les co-président·e·s) et ces réunions peuvent se tenir virtuellement à n’importe quel moment de l’année.
Rapports : Le Comité des prix transmet ses rapports par écrit directement au Bureau de direction de l’ACA. La Présidente (ou les co-président·e·s) soumet un rapport sur les travaux en cours lors de chacune des deux réunions annuelles du Bureau exécutif (au printemps et à l’automne). Un·e représentant·e du comité présentera également un bref rapport d’activité aux membres lors de l’Assemblée générale annuelle au cours de la Conférence annuelle.
Évaluation : Le mandat du Comité des prix sera évalué périodiquement par le Bureau de direction de l’ACA.