La 54e réunion annuelle de l'Association canadienne d'archéologie

Appel à communications

 

54e réunion annuelle de l’Association canadienne d’archéologie

« Un lieu de rencontre/Where Communities Meet »

Edmonton, Alberta, 27-30 avril 2022


Bienvenue à la 54e réunion annuelle de l’Association canadienne d’archéologie! La réunion annuelle de cette année est hybride (options en personne et en ligne) et est organisée conjointement avec l’Archaeological Society of Alberta. Le thème de cette année, « Un lieu de rencontre/Where Communities Meet », reflète les changements dans la pratique de l’archéologie au Canada, l’intérêt des archéologues pour les interactions entre les groupes dans le passé ainsi que la longue histoire de la ville d’Edmonton. En cri, la ville d’Edmonton est connue sous le nom de amiskwacîwâskahikan et se situe sur le territoire couvert par le Traité n°6, ainsi que sur la terre natale des Métis, en plus de servir de lieu de rencontre pour de nombreuses communautés autochtones depuis des temps immémoriaux. 

 


Appel à la soumission de communications

 
Nous vous invitons à soumettre vos résumés de communications, pouvant prendre la forme de présentation orale ou d’affiche. Les présentations et les affiches pourront être présentées en personne ou en ligne. Nous allons offrir des options aux organisateurs de sessions tenues en ligne ou en personne afin qu’ils puissent y inclure à la fois des présentations en ligne et en personne, au besoin. L’appel aux communications ouvrira le 7 février 2022. La date limite de soumission est le 28 février 2022. 

 

Format général de la réunion annuelle:

  1. La réunion annuelle inclura des sessions de présentations orales et des sessions d’affiches. Les résumés de sessions sont disponibles sur le site web de la réunion annuelle, et les questions au sujet de celles-ci doivent être envoyées aux organisateurs des sessions. 
  2. Le temps alloué pour les présentations sera de 15 minutes suivies d’une période de 5 minutes pour les questions.
  3. Les affiches seront installées dans une salle pour des périodes de 2h. Toutefois, il n’est pas requis des présentateurs d’affiche d’être présents pour l’entièreté de ces blocs de 2h.

Lignes directrices pour les présentateurs:

  1. La réunion annuelle comprend des présentations orales et des présentations d’affiches. 
  2. Les auteurs pourront indiquer leur format (affiche ou présentation orale) de présentation préféré lors de la soumission de leur résumé de communication. Advenant qu’un trop grand nombre de présentateurs soient inscrits à la même session, il est possible qu’il soit demandé à certains d’entre eux de transformer leur présentation orale en affiche.
  3. Au moment de la soumission, il sera nécessaire d’indiquer si la communication aura lieu en ligne ou en personne. Il est possible de soumettre une communication en personne ou en ligne pour les sessions tenues en personne. Il est seulement possible de soumettre une communication virtuelle pour les sessions tenues en ligne. Nous pouvons aider les organisateurs de session afin qu’ils puissent inclure tous les participants intéressés dans leur session.
  4. Il n’est pas nécessaire de soumettre son résumé dans une session précise. Si le résumé n’est pas soumis dans une session particulière, le comité de programme se charge de l’inclure soit dans une session préexistante (avec l’accord des organisateurs) ou dans une session générale.
  5. Chaque présentateur peut être l’auteur principal d’un maximum de deux présentations ainsi que second auteur dans un maximum de deux présentations additionnelles.
  6. Si plusieurs auteurs sont associés à un résumé, le présentateur doit être identifié clairement.
  7. Les résumés de communication doivent comporter un titre clair ainsi qu’un maximum de 200 mots. 
  8. Tous les auteurs (principaux et secondaires) des résumés doivent inclure leur noms, affiliation professionnelles ainsi que leurs adresses courriel dans leur soumission de communication.
  9. Les résumés peuvent être soumis en français ou en anglais.
  10. Les présentateurs doivent être membre de l’Association canadienne d’archéologie au moment de soumission de leur résumé ainsi qu’au moment de la réunion annuelle.
  11. Les présentateurs doivent s'inscrire à la réunion annuelle au moment de la soumission de leur résumé.
  12. Si les auteurs secondaires ne planifient pas présenter ou participer à la réunion annuelle de l’ACA, il n’est pas nécessaire qu’ils soient membres de l’Association canadienne d’archéologie ou qu’ils soient présents à la réunion annuelle.
  13. Les résumés doivent être soumis via le portail de la réunion annuelle sur le site web de l’ACA et seront publiés tels qu'ils auront été soumis. Les auteurs sont donc responsables de la qualité de la langue écrite de leur résumé.
  14. Les affiches doivent mesurer 4 pieds (122 cm) de large et 3 pieds (91,5 cm) de haut (mode paysage)

 

Évaluation:

  1. Après la date limite de soumission, toutes les soumissions seront examinées par le comité de programme.
  2. Après la date limite de soumission des résumés, il est possible que le comité de programme suggère l’ajout de certaines présentations dans certaines sessions si un lien clair existe entre leurs thèmes. Les responsables des sessions peuvent décider d'accepter ou de rejeter ces suggestions.
  3. Le fait de soumettre un résumé de communication ne garantit pas qu’il soit accepté.
  4. Si un présentateur a un conflit d’horaire entre deux sessions dans lequel il présente, le comité de programme s’occupera de résoudre le problème.

 

 Veuillez noter que l’ACA exige que le présentateur d'une communication ou d'une affiche soit un membre en règle de l'ACA (adhésion valide jusqu’au 30 avril; 2022) et qu'il soit inscrit au colloque pour pouvoir accéder au formulaire. Veuillez vous connecter et revenir à cette page pour accéder au lien vers le formulaire de soumission de résumé en ligne.

 

[Adhérez / Renouvelez] [Se connecter / Mon compte] [S’inscrire au colloque]

 

 Si vous remplissez les critères et que vous ne parvenez toujours pas à visualiser le lien du formulaire de soumission de résumé en ligne ci-dessous, essayez de vous déconnecter puis de vous reconnecter. Si vous avez besoin d'aide pour remplir le formulaire, veuillez contacter : webmaster@canadianarchaeology.com