David Meyer

Award received: 
Date award received: 
2021

David Meyer a consacré 55 années productives à l’archéologie canadienne, et il est actuellement professeur émérite du Département d’archéologie et d’anthropologie de l’Université de Saskatchewan. Il est largement considéré comme l’expert par excellence de la céramique du Centre du Canada et il est une figure importante de la deuxième génération des archéologues spécialisés dans le Subarctique.

Durant sa carrière d’archéologue universitaire et dans la gestion des ressources culturelles, David a été un auteur prolifique, s’adressant tant à une audience universitaire qu’au grand public. Il fut aussi pour un grand nombre de gens un important mentor, ayant dirigé 26 étudiant.e.s à la maîtrise et d’innombrables étudiant.e.s de premier cycle, et siégé sur plus de 30 comités de supervision de second et troisième cycles. Tous ceux qui nous ont écrit pour soutenir sa nomination – qu’ils aient été ses étudiant.e.s ou non – ont évoqué la générosité de David en tant que mentor et la façon dont son soutien a influé sur la trajectoire de leur carrière.

Son approche de l’archéologie a toujours été inclusive, dans un souci de collaboration. Il a entretenu des collaborations durables avec les communautés des Cris des marais en Saskatchewan – il fut l’un des premiers à initier la pratique archéologique engagée envers les communautés –, et a contribué à faire fusionner l’ethnohistoire et les traditions orales avec l’archéologie en Saskatchewan. Il a largement contribué à l’élaboration de la première Énoncé de principes d'ethique touchant les Autochtones de l’ACA.

Dans la communauté archéologique canadienne, David est depuis longtemps celui vers qui l’on se tourne pour ses conseils, sa sagesse et son esprit chaleureux. J’ai le grand plaisir de lui décerner, pour 2021, le pris Smith-Wintemberg.