Comité sur les questions autochtones

Déclaration d’intention

Le Comité sur les questions autochtones de l’ACA approuve l’Énoncé de principes éthiques touchant les Autochtones. À ce titre, le comité aura pour objectifs :

  • d’identifier les questions prioritaires en ce qui concerne le patrimoine archéologique des communautés autochtones ;
  • d’adresser ses recommandations au Bureau de direction et aux comités de l’ACA sur les réponses à apporter aux besoins et aux préoccupations des communautés autochtones ;
  • de se prononcer sur les activités des autres comités de l’ACA lorsque leurs actions recoupent des questions autochtones ;
  • d’œuvrer avec l’ACA et d’autres organisations apparentées à accroître la représentation des peuples autochtones dans le domaine de l’archéologie et à apporter un soutien à ces archéologues autochtones ;
  • d’organiser un dîner annuel lors de la Réunion annuelle de l’Association canadienne d’archéologie pour les archéologues autochtones.


Contact : Kisha Supernant
courriel : kisha.supernant@ualberta.ca

Membres actuels

Présidente : Kisha Supernant (2019–2021) 
Membres : Vacant
  Vacant
  Vacant
Membre étudiant : Vacant


Envergure : nationale, avec des représentants régionaux

Autorité : Les recommandations et les communications du Comité sur les questions autochtones doivent être approuvées par le Bureau de direction de l’ACA.

Composition du comité : Le Comité sur les questions autochtones sera composé d’un-e président-e (ou de deux co-président-e-s) et de quatre autres membres provenant de tout le pays. Il pourra également comprendre des membres d’autres pays et devra inclure un membre étudiant. Au minimum, le/la président-e et les trois autres membres devraient être des archéologues provenant de communautés autochtones de tout le Canada. Tous les efforts devront être faits pour s’assurer que tous les membres soient des Autochtones. Le comité choisira son/sa président-e.

Durée du mandat : La durée du mandat est de trois ans, à commencer et à se terminer lors de l’Assemblée générale annuelle. Les mandats pourront être renouvelés une fois.

Communications du comité : Les réunions ou les autres formes de communication sont organisées par le/la président-e (ou les co-président-e-s) du comité.

Comptes rendus : Le Comité sur les questions autochtones se rapporte par écrit directement au Bureau de direction de l’ACA. Le/la président-e (ou les co-président-e-s) soumettent un rapport sur leurs travaux en cours lors de chacune des deux réunions annuelles du Bureau de direction (au printemps et en automne). Un représentant du comité devra également présenter un rapport-synthèse aux membres de l’Association lors de l’Assemblée générale annuelle.

Évaluation : Les attributions du Comité sur les questions autochtones seront régulièrement réexaminées par le Bureau de direction de l’ACA.