Au début du XXe siècle, il y avait très peu d'archéologues professionnels au Canada. Mais, dans ce petit groupe, deux individus se sont distingués de façon remarquable, à tel point qu'on peut leur attribuer le titre de fondateurs de notre profession. Ces deux archéologues passionnés, Harlan I. Smith et William J. Wintemberg, ont servi d'inspiration à l'Association canadienne d'archéologie pour créer un prix afin de reconnaître d'autres personnes ayant suivi leur exemple avec autant d'ardeur. Smith et Wintemberg, de même que les récipiendaires du prix Smith-Wintemberg, sont nos aînés professionnels. Nous avons beaucoup à apprendre de leur carrière.
Le Prix Smith-Wintemberg est décerné pour honorer les membres de la communauté canadienne d'archéologie qui ont apporté une contribution exceptionnelle à l'avancement de la discipline archéologique ou à notre connaissance du passé archéologique canadien. Ce prix est décerné au mérite, pour reconnaître des réalisations ou des services exceptionnels.
Le prix est remis annuellement, basé sur la qualité des mises en nominations reçues, lors de la cérémonie de remise des prix de la réunion annuelle de l’ACA.
Éligibilité
Un(e) candidat(e) éligible doit avoir:
- Fait progresser de manière significative la formation et la pratique des archéologues.
- Contribué de façon exceptionnelle à l’avancement de la recherche.
- Fait avancer la méthode et la théorie en archéologie de manière significative.
- Contribué de manière significative à la diffusion des connaissances archéologiques dans des espaces professionnels (milieux d’archéologie professionnels, académiques, muséaux, etc.) et/ou publics (non professionnels).
- Avoir été un(e) membre actif de la communauté archéologique canadienne en s'impliquant à différents niveaux (local, régional, national et/ou international).
- Avoir travaillé avec des communautés et des minorités culturelles autochtones et/ou noires/racialisées et/ou autres, en particulier dans un contexte canadien.
Les candidatures d'archéologues canadiens travaillant principalement à l'étranger peuvent être acceptées par l’ACA, mais la priorité sera donnée aux archéologues qui ont travaillé en archéologie canadienne pendant la majeure partie de leur carrière.
Date limite pour les nominations: le 31 janvier de chaque année
La mise en nomination doit inclure:
- Un CV récent de la personne mise en nomination, et
- Une lettre de présentation par l’individu à l’origine de la nomination, qui met en valeur les réalisations de la personne mise en nomination, et
- Un minimum de deux lettres d’appui de la part de ses pairs, et
- Tout matériel supplémentaire, tels que des articles ou liste de prix reçus précédemment pouvant appuyer la nomination.
Veuillez noter que la nomination ne sera pas considérée comme valide et ne sera pas évaluée si la mise en candidature n’est pas complète.
Récipiendaires du prix
- 2024 » Dr. Lisa Rankin
- 2023 » David Black
- 2022 » Jack Brink
- 2021 » David Meyer
- 2019 » Claude Chapdelaine
- 2018 » Dana Lepofsky
- 2018 » Thomas Andrews
- 2017 » Christopher J. Ellis
- 2016 » Ron Williamson
- 2015 » Birgitta Wallace
- 2014 » Dr. Michael Spence
- 2013 » Knut R. Fladmark
- 2013 » Alan D. McMillan
- 2012 » Dr. Marcel Moussette
- 2012 » Dr. Peter Ramsden
- 2011 » Dr. Stephen A. Davis
- 2010 » Dr. William J. Byrne
- 2009 » James Tuck
- 2009 » Robert McGhee
- 2008 » Richard E. Morlan
- 2007 » Bruce G. Trigger
- 2005 » R.G. Matson
- 2004 » E. Leigh Syms
- 2002 » Norman Clermont
- 2001 » B.O.K. Reeves
- 2000 » James F. Pendergast (1921–2000)
- 1998 » Donald H. Mitchell
- 1995 » Roy L. Carlson
- 1992 » William E. Taylor Jr.
- 1992 » James V. Wright
- 1984 » Richard G. Forbis
- 1978 » Charles E. Borden
- 1978 » J. Norman Emerson