À propos de l’ACA

Déontologie archéologique

Préambule

Les buts de l'Association canadienne d'archéologie incluent la promotion, la protection et la conservation du patrimoine archéologique du Canada ainsi que la diffusion des connaissances archéologiques. Les archéologues canadiens sont guidés dans leurs activités professionnelles par des principes scientifiques et ils reconnaissent les intérêts que peuvent avoir d'autres groupes concernés par ces travaux.

Pour en savoir plus

Énoncé de principes d'ethique touchant les Autochtones

Préambule

Les objectifs de l'Association canadienne d'archéologie comportent la promotion, la protection et la conservation du patrimoine archéologique du Canada et la diffusion des connaissances archéologiques. Les archéologues canadiens exercent leurs activités selon les principes de leur discipline et reconnaissent les intérêts des groupes touchés par leur recherche. Étant donné que le patrimoine des Premières nations constitue la majeure partie des richesses archéologiques canadiennes, le présent document propose un énoncé de principes pour guider les membres de l'Association dans leurs rapports avec les Autochtones.

Pour en savoir plus

Au sujet de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada

L’ACA approuve et soutient la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. L’ACA reconnaît que le patrimoine culturel autochtone, y compris les sites et artefacts archéologiques, sont la propriété culturelle et intellectuelle des peuples autochtones.

Pour en savoir plus

La présentation des restes humains dans les publications de l’ACA

L’ACA exige que les auteurs obtiennent l’autorisation écrite des descendants des communautés pour présenter des restes humains sur tout support médiatique. Au-delà de la génétique, les communautés de descendants se définissent ici par leur association historique, culturelle, et symbolique avec les lieux qu’elles considèrent ancestraux.

Pour en savoir plus

Association canadienne d’archéologie Politique et procédures anti-harcèlement

(Révisée le 24 avril 2021 après réception des commentaires des membres)

L’Association canadienne d’archéologie (ACA) s’est engagée à être une organisation professionnelle délivrée de toute forme de harcèlement, et dont tous les membres sont traités avec respect et dignité. 

La Loi canadienne sur les droits de la personne protège les individus contre le harcèlement fondé sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, l’état matrimonial, la situation de famille, les caractéristiques génétiques, l’état de personne graciée ou la déficience.

Le harcèlement n’est pas toléré au sein de l’Association canadienne d’archéologie. Les membres de l’association convaincus d’avoir harcelé une autre personne seront soumis à des mesures disciplinaires.

Cela comprend tous les membres qui : interfèrent avec la résolution d’une plainte pour harcèlement ; exercent des actions de rétorsion contre un individu ayant déposé une plainte pour harcèlement ; ou déposent une plainte non fondée pour harcèlement dans le but de nuire.

Pour en savoir plus