Comité sur le changement climatique

Déclaration d’intention

Le Comité sur le changement climatique de l’ACA approuve l’objectif de l’ACA « d’encourager et de promouvoir activement, par le discours et la coopération entre les associations et les organisations archéologiques, la recherche archéologique et les efforts de conservation ». Le Comité sur le changement climatique n’est pas un groupe de pression et n’a pas de rôle direct dans les activités de promotion et de sensibilisation de l’ACA. Le comité aura pour attributions :

  • de coordonner les informations apportées par les membres sur l’état des impacts climatiques sur le patrimoine archéologique, ainsi que les activités, les projets et les programmes visant à répondre à ces impacts ;
  • de créer un réseau d’individus chargés de contrôler, recueillir et colliger les informations relatives aux impacts climatiques sur le patrimoine archéologique des différentes régions et communautés du Canada ;
  • de développer les liaisons et les liens avec les organismes chargés de sauvegarder et de protéger le patrimoine archéologique menacé par les impacts climatiques ;
  • de produire une documentation devant être diffusée par le Bureau de direction aux autres comités de l’ACA afin de développer les politiques, les programmes et les avis de l’ACA ;
  • de produire des informations devant être transmises aux membres de l’ACA au sujet des impacts climatiques sur le patrimoine archéologique canadien.

D’autres activités seront déterminées par le Comité et les membres de l’ACA.

Contact : Matthew Betts
courriel : Matthew.Betts@museedelhistoire.ca

Membres actuels

Président : Matthew Betts (2020–2023)
Membres : Vacant
  Vacant
  Vacant
Membre étudiant : Vacant


Envergure : nationale, avec des représentants régionaux

Autorité : Les recommandations et les communications du Comité sur le changement climatique doivent être approuvées par le Bureau de direction de l’ACA.

Composition du comité : Le Comité sur le changement climatique sera composé d’un-e président-e (ou de deux co-président-e-s) et de quatre autres membres représentant différentes régions du Canada. Il pourra également comprendre des membres d’autres pays et devra inclure au moins un membre étudiant. La participation est ouverte à tous les membres de l’ACA.

Durée du mandat : La durée du mandat est de trois ans, à commencer et à se terminer lors de l’Assemblée générale annuelle. Les mandats pourront être renouvelés une fois et sont échelonnés pour assurer la continuité.

Communications du comité : Les réunions ou les autres formes de communication sont organisées par le/la président-e (ou les co-président-e-s) du comité.

Comptes rendus : Le Comité sur le changement climatique adresse ses rapports par écrit directement au Bureau de direction de l’ACA. Le/la président-e (ou les co-président-e-s) soumettent un rapport sur leurs travaux en cours lors de chacune des deux réunions annuelles du Bureau de direction (au printemps et en automne). Un représentant du comité devra également présenter un rapport-synthèse aux membres de l’Association lors de l’Assemblée générale annuelle.

Évaluation : Les attributions du Comité sur le changement climatique seront régulièrement réexaminées par le Bureau de direction de l’ACA.