Messages du Président(e)

Message du Présidente – Printemps 2020

Ce printemps nous a apporté à tous bouleversements et défis. Il nous a également apporté une grande gentillesse et un esprit de communauté alors que nous devons nous frayer un chemin parmi les nombreuses incertitudes de la pandémie de COVID-19. Au moment où j’endosse mon rôle de Présidente de l’ACA, j’ai pour inspiration la résilience, l’adaptabilité et la créativité de nos membres.

Conférence et Assemblée générale annuelle. Il y a quelques semaines, au lieu de nous réunir à Edmonton, nous avons tenu la toute première AGA virtuelle de l’ACA. Ça faisait plaisir de revoir tant de visages (y compris quelques animaux !) à travers tout le pays. Mille mercis au comité organisateur d’Edmonton pour avoir mis sur pied ce qui a pris la forme d’une formidable conférence. Nous espérons pouvoir aller de l’avant au printemps prochain. Dans l’intervalle, nous explorons différents moyens de réaliser en ligne quelques-uns des ateliers prévus.

Pour en savoir plus

Message du Président, hiver 2020

Au nom du Bureau de direction de l’ACA, je vous souhaite à tous une année heureuse et prospère. Je propose de commencer ce message hivernal annuel par un survol des projets du Bureau pour l’année qui vient. Lors de la réunion d’automne du Bureau de direction, nous avons intégralement passé en revue le Plan stratégique de l’ACA et nous nous sommes efforcés de nous fixer des objectifs réalisables pour les trois prochaines années. Pour commencer, nous avons réorganisé les comités de l’ACA et leur avons donné une plus grande présence en ligne. Nous avons dorénavant sept comités permanents et deux groupes de travail. Il s’agit, pour les premiers, des comités des adhésions, des affaires étudiantes, de la défense de l’intérêt public, de l’éthique, des questions autochtones et de la sécurité des membres, avec également un nouveau et stimulant nouveau comité sur le changement climatique présidé par Matt Betts. Nous avons également deux groupes temporaires qui travaillent l’un sur l’équité et la diversité, l’autre sur les médias, ce dernier groupe étant présidé par Dave Norris. La liste des membres et des termes de référence pour chacun de ces comités et groupes de travail peut dorénavant être consultée sur le site de l’ACA et nous vous invitons à consulter ces nouvelles pages. Je lancerai bientôt un appel aux volontaires auprès de nos membres pour remplir les postes disponibles sur ces comités. J’invite toutes les personnes intéressées à me contacter au cas où elles souhaiteraient occuper un de ces postes vacants.

Pour en savoir plus

Message du président – Printemps-Été 2019

J’aimerais commencer mon premier message en tant que président en remerciant les comités de l’ACA et de l’Association des archéologues du Québec (AAQ) qui ont organisé une conférence mémorable dans la ville de Québec. L’ACA a organisé sa première Coupe d’éthique cette année. Ce fut un grand succès, après une finale haletante où l’équipe de Memorial a remporté de justesse le trophée devant l’équipe de Trent. Il y a eu beaucoup de monde à assister à cet événement, et il est clair qu’il nous faudra une plus grande salle l’année prochaine.

Pour en savoir plus

Message du Président, hiver 2019

Les six derniers mois depuis mon dernier message ont été remplis d’évènements et parfois de défis. La 52e Conférence annuelle de l’ACA, qui sera organisée conjointement avec l’Association des archéologues du Québec (AAQ) dans la ville de Québec, commence à prendre tournure et promet d’être une expérience unique. Le thème « Patrimoine à risque » reconnaît les « défis majeurs entourant la recherche, la conservation et l’accessibilité des sites et des monuments, des paysages, du patrimoine matériel et immatériel » (page Internet de la conférence).

Pour en savoir plus

Message du Président – Printemps 2018

Après une année passée à apprendre « les ficelles du métier », je suis devenu le nouveau président de l’ACA lors de la dernière Assemblée générale annuelle à Winnipeg. Je souhaiterais commencer ce premier message en tant que président en remerciant Amelia Fay et Kevin Brownlee, ainsi que les autres membres du comité d’organisation, pour avoir été des hôtes hors pair lors de la Conférence annuelle de l’ACA cette année. Mes remerciements vont également tout spécialement à tous les présentateurs et artistes autochtones qui ont contribué à faire de cette rencontre un événement exceptionnel.

Pour en savoir plus

Message du président – Hiver 2018

En prévision d’un printemps précoce (cet hiver a été froid et neigeux, du moins en Ontario), j’aimerais vous tenir tous au courant de ce qui s’est passé en archéologie canadienne et à l’ACA depuis la dernière fois que nous nous sommes tous vus, à Gatineau-Ottawa, en mai 2017. La 50e conférence annuelle de l’ACA à Gatineau fut un succès retentissant, grâce aux efforts des membres du comité organisateur au Musée canadien de l’Histoire, en particulier de Jean-Luc Pilon et Kerri Davis. Le nombre des participants a battu un nouveau record.

Pour en savoir plus

Message du Président

Ceci est le premier message que je vous adresse à vous tous, en tant que président de l’ACA, et je souhaite commencer par remercier Greg Hare, Ruth Gotthardt, Jeff Hunston, et tout le bataillon de bénévoles qui ont organisé avec tant de succès la conférence de Whitehorse, en mai 2016 ; elle fut remplie de grandes communications, d’évènements sociaux et de l’hospitalité du « Pays du Soleil de Minuit ». Nous avons gagné une nouvelle vice-présidente à cette réunion. Félicitations à Jennifer Campbell qui a été élue pour remplacer le vice-président sortant, Adrian Burke.

Pour en savoir plus

Mot de la présidente

Bonne année à tous!

Pour mon premier message aux membres en tant que présidente de l’ACA, j’aimerais commencer par vous dire combien j’ai apprécié notre réunion annuelle à London. Matthew Beaudoin, Joshua Dent et leur équipe ont fourni un excellent travail en organisant cette conférence animée, pleine d’entrain et d’enseignements. Nous avons également accueilli un nouveau vice-président lors de cette conférence. Félicitations à Adrian Burke qui succède à Jennifer Birch dans ce rôle; et bien entendu, je succède aussi à William Ross qui est désormais notre président sortant. Je remercie Jennifer, en notre nom à tous, pour son travail au bureau exécutif. En tant que nouvelle présidente, je suis très heureuse que Bill reste encore une année au bureau exécutif, car son aide nous sera précieuse.

Pour en savoir plus