Vœux pour cette nouvelle année
J’espère que vous vous portez bien, tous et toutes, en ce moment animé. La Nouvelle Année se profilant à l’horizon, nous pensons déjà à notre conférence annuelle, qui se déroulera en 2024 à Saskatoon. Les préparatifs commencent à prendre forme rapidement, grâce à l’équipe organisatrice de l’Université de Saskatchewan et de la Saskatchewan Archaeological Society. Après les vacances, surveillez notre site Internet et nos médias sociaux pour les annonces et informations. Puisqu’il s’agira d’une conférence hybride, je vous rappelle que si vous prévoyez de participer virtuellement à la conférence, l’équipe organisatrice exigera de vous une présentation enregistrée à l’avance.
Depuis mon dernier message, la plupart des membres du Bureau de direction ont été très occupés par des travaux de terrain et d’autres activités (certains le sont encore) ; cependant, nous avons réussi à nous réunir à quelques reprises pour entretenir le feu. Bientôt, lorsque nous reprendrons nos habitudes, nous tiendrons d’autres réunions d’informations avec tous les président-e-s des comités. Nous sommes en train actuellement de constituer de nouveaux comités, dont nous vous donnerons des nouvelles dans un prochain message. Comme toujours, nous encourageons quiconque désirerait siéger sur un comité de s’adresser directement à la présidence d’un comité ou à un membre du Bureau.
Lors de notre réunion du Conseil d’administration cet automne, nous avons eu le plaisir de prendre connaissance d’un rapport des co-présidentes du Comité étudiant, Susannah Clinker et Christie Fender, qui ont suscité l’adhésion de 31 membres étudiants, ce qui fait considérablement monter le nombre des universités représentées. J’ai hâte d’en savoir davantage sur leurs idées au sujet d’un évènement étudiant lors de la réunion annuelle à Saskatoon.
Parcs Canada a récemment invité le Conseil d’administration de l’ACA à participer à une session sur leur projet de Politique de gestion des ressources culturelles. Ken Holyoke (Ph.D.) du Comité de défense du bien public s’est joint à la vice-Présidente Sara Beanlands et à moi-même pour cette réunion lors de laquelle des représentant-e-s de Parcs Canada nous ont présenté leur projet de politique, suivi d’une discussion. Nous espérons voir cet engagement avec Parcs Canada se prolonger, tant sur cette politique que sur d’autres questions qui nous intéressent mutuellement.
J’aimerais également remercier Denton Pendergast, fils de Jim Pendergast, à qui est dédié notre Prix des archéologues amateurs. Nous avons récemment rencontré Denton en réunion, et celui-ci nous a aimablement communiqué ses idées et son expertise pour contribuer à promouvoir le Prix Pendergast ainsi que tous nos autres prix.
Après la Réunion générale annuelle du printemps prochain, mon mandat de Présidente arrivera à son terme, mais je suis enchantée de savoir que cette fonction tombera dans les mains expertes de notre Présidente-élue, Katie Cottreau-Robins (Ph.D.). Lorsque Katie prendra la barre, j’aurais le plaisir d’être Présidente sortante afin de l’aider, elle et le Conseil d’administration, pendant encore une année.
Enfin, j’aimerais adresser des remerciements particuliers à la vice-Présidente Sara Beanlands, dont le mandat arrivera à terme en mai, pour les services qu’elle a rendus au Bureau de direction de l’ACA. Sara est un membre estimé du Conseil et notre Association a grandement bénéficié de son expérience, de ses avis et de sa sensibilité. Le poste de vice-Président-e sera vacant avec le départ de Sara, aussi j’encourage tous les membres intéressés à se proposer ou à encourager d’autres personnes à envisager cette opportunité enrichissante.
En vous souhaitant à tous et toutes un paisible temps des fêtes et une bonne santé, j’espère vous revoir à Saskatoon. Entre-temps, si vous souhaitez partager des pensées, des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à me contacter quand vous le désirerez.
Avec tous mes meilleurs vœux,
Helen Kristmanson
president@canadianarchaeology.com