Message de la présidente – automne-hiver 2021

J’espère que ce message vous trouvera bien portant-e-s et prêt-e-s pour une saison des fêtes reposante, même si elles doivent être plus calmes que ce que vous aviez prévu.

Si la pandémie nous a enseigné une chose, c’est la patience, la souplesse et la résilience. Omicron exigera de nous la même chose à nouveau tandis que nous passons à 2022, et je vous souhaite de garder la force et l’espoir tandis que nous continuons de naviguer dans ces temps incertains. Le virus a aussi souligné les nombreuses injustices de notre société et nous a procuré un espace de réflexion au sujet de la façon dont nous pratiquons l’archéologie au Canada. Le bureau de direction et nos comités ont été très actifs en coulisses et je suis très reconnaissante envers nos fantastiques bénévoles, en grand nombre, qui ont continué de faire avancer nos initiatives.

Bourses d’études. Nous sommes actuellement en train de définir les critères d’éligibilité, le formulaire de candidature et les critères d’évaluation de nos deux nouvelles bourses, Équité et Diversité. Nous espérons en finaliser les détails et lancer les attributions au printemps prochain. Si vous souhaitez contribuer au fonds pour les bourses d’études, veuillez cliquer sur ce lien sur notre site Internet. Jusqu’ici, nous avons recueilli près de 15 000 dollars sur notre objectif de 50 000 dollars.

Groupe de travail sur les sépultures non marquées. Le groupe de travail présidé par Kisha Supernant a listé une série de ressources pouvant procurer de l’information aux communautés autochtones au sujet des différentes techniques géophysiques de surface qui pourraient leur être utiles dans leur recherche de sépultures non marquées associées au anciens pensionnats amérindiens. Durant cette nouvelle année, nous commencerons à travailler à un nouveau programme de formation au radar à pénétration de sol (géoradar) pour que les communautés autochtones acquièrent la capacité d’effectuer elles-mêmes leurs recherches. Nous exprimons notre reconnaissance à l’University of Western Ontario pour son aide généreuse, qui nous a permis d’embaucher Sarah Hazell au poste de chef de projet ; elle est chargée de superviser le développement de ce programme de formation. Les membres du Groupe de travail rencontrent tous les mois des représentant-e-s du Centre national de vérité et réconciliation et de Relations Couronne-Autochtones pour un partage d’informations. L’ACA a également pris la tête d’une coalition d’associations nationales ayant un domaine d’expertise pertinent pour les enquêtes sur les enfants disparus sur les sites des pensionnats amérindiens. Vous pouvez lire la récente déclaration conjointe de la coalition ICI. Merci infiniment à tous ceux et toutes celles qui se sont impliqué-e-s dans cette tâche difficile et importante.

Révision des principes éthiques. Le premier jet des Principes déontologiques de l’ACA révisés par le Comité de révision éthique peut être consulté sur le site Internet de l’ACA. Merci à celles et ceux qui ont envoyé leurs commentaires sur ce premier jet par l’intermédiaire du sondage ou par courriel. Le comité se réunira en janvier pour examiner vos réflexions. D’ici là, vous pouvez encore envoyer vos commentaires par courriel aux présidents du comité, Gary Warrick (gwarrick@wlu.ca) et Eldon Yellowhorn (eldon_yellowhorn@sfu.ca)

Conférence de 2022 à Edmonton. Cette conférence d’Edmonton, si attendue (elle était prévue à l’origine pour 2020), se tiendra finalement à la fin avril 2022. Hourra ! Le comité organisateur prévoit une conférence hybride – avec des options de participation soit en personne, soit virtuelles. Si besoin est, ces prévisions sont susceptibles d’être modifiées selon les directives de la santé publique. La conférence sera organisée conjointement avec l’Archaeological Society of Alberta. Les derniers éléments d’information au sujet de la conférence se trouvent ICI.

Journal canadien d’archéologie. Le Journal deviendra exclusivement numérique à partir de 2022. Lorsque le moment viendra de renouveler votre adhésion, vous constaterez que l’option « imprimé » n’existe plus et que tous les membres paieront à partir de ce moment la cotisation « verte » pour adhérer à l’Association. Nous travaillons en ce moment à l’indexation du JCA sur le Web of Science et nous soumettrons bientôt notre demande pour faire partie de l’Emerging Sources Citation Index. Cela accroîtra grandement la visibilité des articles du JCA et nous aidera à élargir son audience.

Nous recherchons un réviseur ou une réviseuse pour le JCA. Ce poste est rémunéré et représente une formidable opportunité pour un-e étudiant-e de deuxième ou troisième cycle ayant un peu d’expérience professionnelle dans ce domaine de la relecture. Veuillez contacter le rédacteur en chef du JCA, John Creese, pour plus de détails, ou envoyez votre candidature à : cjaeditor@canadianarchaeology.com.

Prix : appel à nominations. Nous sollicitons des nominations pour les prix de l’ACA de 2021. Vous pouvez consulter les critères d’attribution des prix et les instructions pour soumettre une nomination ici : https://canadianarchaeology.com/caa/fr/about/awards. Nous annoncerons les noms des récipiendaires lors de la conférence virtuelle de 2021 et célèbrerons l’attribution de ces prix à Edmonton en 2022.

Les dates limites pour proposer des nominations sont :

  • 15 février 2022 : Prix Smith Wintemberg
  • 15 mars 2022 : Prix Margaret et James F. Pendergast, Prix des communications publiques, Prix Roscoe Wilmeth pour services rendus
  • 15 juin 2022 : Prix Daniel Weetaluktuk – pour un article rédigé par un-e étudiant-e de premier cycle et un article de recherche rédigé par un-e étudiant-e de deuxième ou troisième cycle.

Contributions bénévoles. L’ACA a besoin de vous ! Nous recherchons des volontaires pour remplir les rôles suivants :

  • Rédacteur/rédactrice des comptes rendus du JCA. Veuillez contacter le rédacteur en chef du JCA, John Creese, si vous avez des questions au sujet de ce que cela implique ou si vous voulez vous porter volontaire : cjaeditor@canadianarchaeology.com 
  • Membre du Comité des questions autochtones. (Dans l’idéal, nous recherchons un-e archéologue autochtone pour ce rôle, mais nous sommes également ouverts aux archéologues non autochtones ayant déjà collaboré avec des communautés autochtones et ayant pris leur défense.) Contactez-moi à l’adresse president@canadianarchaeology.com si cela vous intéresse.

J’ai hâte de pouvoir retrouver beaucoup d’entre vous, d’une façon ou d’une autre, pendant la conférence du printemps. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, des préoccupations ou des suggestions au sujet de tout ce qui concerne l’ACA. Je suis toujours heureuse d’avoir de vos nouvelles : president@canadianarchaeology.com. Je vous souhaite à tous et toutes le meilleur de cette saison. Prenez soin de vous.

Lisa

Lisa Hodgetts, Présidente de l’ACA