Ces deux dernières années, Lisa Hodgetts a dirigé une équipe exceptionnelle, et j’aimerais commencer mon mandat par la remercier, ainsi que le Bureau de direction, les comités, les groupes de travail et toutes les autres personnes qui s’y sont associées, pour leur dévouement, leur travail acharné, leur soutien et leurs conseils. Ainsi que l’a démontré cette équipe, il faut tout un orchestre pour jouer une symphonie (cela ne se fait pas tout seul !) et j’ai hâte de travailler avec vous tous et toutes pendant les deux années à venir.
J’adresse aussi mes remerciements aux organisateurs et à nos hôtes de la conférence de 2022 à Edmonton, à laquelle j’ai eu le privilège d’assister en personne. Tout indique que l’évènement a été un véritable succès, et que de nombreuses personnes y ont assisté, avec 355 personnes inscrites. Près d’un tiers des gens y ont assisté virtuellement, ce qui confirme que nous nous adaptons progressivement aux nouvelles réalités que nous ont imposées la pandémie et le changement climatique. Il est clair que l’on peut parvenir à ce modèle hybride durant la période post-pandémie, et je crois qu’il s’agit là d’un pas dans la bonne direction.
Lors de l’Assemblée générale annuelle qui s’est tenue pendant la conférence, les membres ont approuvé le Code d’éthique en y apportant une révision mineure, qui a été ajoutée au dernier paragraphe du Préambule et que l’on peut consulter sur le site de l’Association. Merci à celles et ceux qui ont donné de leur temps pour finaliser ce document. En tant que membre de ce comité, je peux attester de la vivacité des discussions et de l’approche prudente et réfléchie de chacun des membres. J’aimerais également mentionner celles et ceux qui ont participé au sondage. Votre contribution a été très appréciée, et intégrée au document final.
Pour aller de l’avant, notre prochaine réunion annuelle (2023) se tiendra au Centre Membertou du commerce et des congrès, propriété des Mi’kmaq à Unama’ki, sur l’île du Cap-Breton. Félicitations aux organisateurs d’avoir choisi ce lieu, car ce sera la première fois qu’une conférence de l’ACA se tiendra dans une propriété des Premières Nations. En 2024, la réunion annuelle se tiendra à Saskatoon, en Saskatchewan.
Si vous souhaitez accueillir la réunion annuelle en 2025, envisager cette idée ou suggérer un lieu pouvant accueillir la conférence, n’hésitez pas à nous contacter, moi-même ou l’un des membres du Bureau de direction.
De même qu’avec n’importe quelle autre organisation, l’ACA s’enrichit de la volonté de nos pairs de nous consacrer de leur temps et de leur énergie. Merci à Christiant Gates St.-Pierre, avec qui j’ai eu le plaisir de siéger sur le Comité de révision éthique, qui a terminé son mandat sur le Comité de défense de l’intérêt public. Nous recherchons également un-e archéologue autochtone ou un-e spécialiste du patrimoine pour siéger sur le Comité sur les questions autochtones. Si l’une ou l’autre de ces opportunités vous intéresse, veuillez me contacter directement.
Au début de ma seconde année passée au Bureau de direction, j’apprécie de plus en plus le niveau de professionnalisme dont font preuve les membres de l’ACA, ainsi que leur sens des responsabilités et leur aptitude à faire face quand il le faut. Je suis honorée de compter parmi les nouveaux membres du Groupe de travail sur les sépultures non marquées, et j’ai été invitée à représenter l’ACA en tant qu’observatrice dans la Coalition canadienne pour le patrimoine culturel en Ukraine, qui relève de l’ICOMOS, de pair avec l’étudiante qui fait partie du Bureau de direction, Maryssa Barras.
Chaque jour apporte son lot de nouvelles, de partout, et j’aspire à rester au fait de l’actualité, réfléchie et engagée. Dans ce but, j’ai le plaisir de vous demander de vous joindre à moi et au Bureau de direction pour accueillir Kirsten Mason, notre nouvelle coordinatrice des médias sociaux, qui nous aidera à rester à la page en cette ère d’information mondialisée.
Pour terminer, je suis ravie de partager cette passion pour l’archéologie canadienne avec vous, et j’ai hâte de pouvoir travailler avec vous dans les prochains mois.
En vous souhaitant à tous et toutes une saison de fouilles productive, en toute sécurité !
Helen