Du printemps, nous sommes finalement passés à l’été et beaucoup d’entre nous profitent du beau temps que nous avons attendu si longtemps pour faire du travail de terrain. En fonction de notre localisation géographique, les plans de certain.e.s d’entre nous ont certainement été affectés par les feux de forêt qui continuent de ravager de nombreux endroits du pays, apportant la dévastation aux personnes qui vivent dans les régions concernées. Le bien-être et la sécurité de nos concitoyen.ne.s sont primordiaux et nos pensées vont à celles et ceux qui en ont subi personnellement les impacts. Mais lorsque les feux seront éteints et les cendres refroidies, nos membres pourront commencer à évaluer les dégâts que ces feux de forêt pourront avoir infligés à notre patrimoine archéologique et à la façon dont nous pourrions retirer de notre énergie et de notre expertise collectives une façon de répondre à ces destructions.
Les valeurs partagées et l’esprit de communauté qui nous ont rassemblé.e.s étaient visibles lors de notre réunion annuelle du printemps à Sydney, en Nouvelle-Écosse, au Membertou Trade and Convention Centre de la réserve de la Première nation de Membertou. Nous avons été enchantés d’accueillir cet évènement conjointement avec le Maw-lukutijik Saqmaq (l’Assemblée des chefs miq’maq de Nouvelle-Écosse) avec le soutien du Kwilmu’kw Maw-klusuaqn, de l’équipe de planification de la conférence, des bénévoles, et de notre communauté hôte, la Première nation Membertou. Nous les remercions à nouveau chaleureusement de nous avoir accueilli.e.s à Mi’gma’gi, et nous adressons nos félicitations à tous ceux et toutes celles qui nous ont aidé.e.s à faire de cet évènement un tel succès.
Lors de l’Assemblée générale annuelle, nous avons annoncé les résultats de nos dernières élections, grâce à toutes les personnes ayant voté. Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux membres du Bureau de direction, Katie Cottreau-Robins (Présidente élue), Helen Dunlop (rédactrice en chef du JCA) et Solene Mallet Gauthier (Secrétaire). Et un grand merci à Lisa Hodgetts (Présidente sortante), John Creese (ancien rédacteur en chef du JCA) et Maryssa Barras (ancienne Secrétaire) pour les grands efforts qu’il et elle ont consacré à leurs rôles respectifs. C’était un plaisir de travailler avec vous au Bureau de direction et vous nous manquerez. Nous, les membres du Bureau, sommes ravis que Lisa et Maryssa continuent de s’impliquer dans les travaux des comités. John, nos meilleures pensées vous accompagnent pour la suite.
Nous adressons nos félicitations aux personnes ayant remporté les prix de cette année : David Black pour le prix Smith-Wintemberg, Craig Roomsmair pour le prix des Communications publiques/médias sociaux, la Saskatchewan Archaeological Society pour le prix des Communications publiques/professionnelles-institutionnelles, William Dumas et Rhian Brynjolson pour le prix des Communications publiques/rédaction-production. Merci aussi à ceux qui ont proposé les noms de candidat.e.s. Nous sommes toujours impressionnés par la qualité des propositions et nous vous encourageons tous et toutes à proposer, ou re-proposer, des candidat.e.s l’année prochaine.
Dans un message précédent, j’annonçais que Jade Ross (Coordinatrice des médias sociaux) allait se joindre à notre équipe de l’ACA. Si vous souhaitez voir l’ACA mettre en ligne des messages ou des informations, veuillez vous adresser directement à Jade à l’adresse jbross@lakeheadu.ca
En prévision de la réunion de 2025 de l’ACA, nous acceptons encore les propositions pour le lieu d’accueil de la conférence. Si vous souhaitez vous informer davantage à ce sujet, contactez-moi : president@canadianarchaeology.com
En vous souhaitant à tous et à toutes un été productif, en toute sécurité, je vous dis : à l’automne prochain !
Helen