Meilleurs vœux depuis l’île du Prince Édouard où la gelée matinale est finalement parvenue à nous rappeler que l’hiver est en chemin. Il est difficile de croire que nous sommes déjà en décembre et que nous effectuons les tâches postérieures aux travaux de terrain qui nous ont tenus occupés depuis le printemps. Depuis mon dernier message, les membres du bureau de direction se sont rencontrés fréquemment et il s’est passé beaucoup de choses. Merci à tous les membres du bureau de direction qui ont aimablement pris le temps d’apporter leur savoir et leur expérience à notre travail. Merci aussi aux comités et aux groupes de travail pour leur contribution. Jusqu’ici, j’ai eu le plaisir de rencontrer quelques-uns d’entre vous individuellement et je suis impatiente d’assister à la réunion plénière des présidents de comités dans les semaines qui viennent.
La saison des fêtes est imminente, et il ne nous reste que six mois avant la conférence annuelle de 2023 de l’Association canadienne d’archéologie. Cette réunion se tiendra du mardi 3 mai au samedi 6 mai 2023 au Centre Membertou du commerce et des congrès à Sydney, sur l’île du Cap-Breton en Nouvelle-Écosse. Nous sommes impatients d’organiser cet évènement avec le Mawlukutijitk Saqmaq, l’Assemblée des chefs Mi’kmaq de Nouvelle-Écosse, en territoire mi’kmaq traditionnel. Ce sera la première fois dans l’histoire de notre association qu’une conférence se tiendra en un lieu appartenant à des Autochtones. Notre impatience croît à mesure que les détails du programme se font connaître ; dans l’intervalle, vous pouvez explorer virtuellement les locaux ici : https://membertoutcc.com/. L’appel à propositions de sessions vous parviendra vers la fin du mois ; surveillez notre site Internet et nos médias sociaux pour les mises à jour. À propos de médias sociaux, je vous prie de vous joindre à moi pour souhaiter la bienvenue à Jade Ross, qui sera notre nouvelle coordinatrice des médias sociaux.
Soucieux de notre empreinte carbone, nous avons pour objectif que notre conférence soit à nouveau respectueuse du climat en combinant présence en personne et présence virtuelle. Cela vous donnera la possibilité de vous joindre à nous, soit au Centre Membertou, soit depuis votre bureau. Veuillez noter que le comité organisateur de la conférence offrira un tarif d’inscription de 10$ réservé aux amis et collègues des Autochtones qui pourront assister à la conférence sans être nécessairement membres de l’ACA.
Au sujet des prochaines conférences de l’ACA, l’organisation de celle de 2024 à Saskatoon, Saskatchewan, est déjà en cours ; restez à l’affût des informations qui vous parviendront au fur et à mesure. Et nous vous rappelons que nous cherchons un hôte pour la conférence de 2025. J’invite tous les groupes intéressés à accueillir la conférence à me contacter à l’adresse president@canadianarchaeology.com.
Servir notre association est une expérience gratifiante, et notre travail s’enrichit de l’échange des diverses voix et des divers points de vue. Si vous souhaitez vous impliquer, je vous invite à nous contacter ; nous serons heureux de répondre à toutes les questions concernant les postes à pourvoir, actuels ou à venir, tels que ceux que nous signalons brièvement ci-dessous.
- Nous recherchons actuellement des candidat-e-s pour les postes de Président-e élu-e et de Secrétaire. Il existe beaucoup de bonnes raisons pour que vous vous proposiez, qu’il s’agisse de partager votre expérience et votre savoir, de soulever des questions et de résoudre des problèmes, de contribuer à amener le changement ou d’influer sur les processus de prise de décision.
- À la suite des recommandations du Comité de révision éthique, nous recherchons actuellement des bénévoles pour siéger sur un comité dédié à la rédaction d’une déclaration sur le traitement éthique des restes humains. Cela découle de la recommandation du comité de porter une attention directe à cet aspect essentiel de notre comportement éthique et a pour intention d’apporter un complément aux Principes de conduite éthique qui ont été adoptés lors de notre dernière assemblée générale annuelle.
- Le mandat de cinq ans du groupe de travail sur l’Équité et la diversité arrivera à son terme en mai 2023. À la suite d’une proposition émise lors de l’Assemblée générale annuelle de 2022, un comité permanent sera constitué pour poursuivre ce travail d’importance. Sur les solides fondations établies par le groupe de travail, le comité permanent pourra appuyer et édifier son objectif de promouvoir et de faire prendre conscience de la nécessité pour tous les archéologues d’un environnement plus équitable et plus diversifié. Nous recherchons des bénévoles pour ce nouveau comité.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur ces ouvertures de postes ou sur leur nature, veuillez me contacter à cette adresse : president@canadianarchaeology.com.
D’ici à mon prochain message, je vous souhaite à toutes et à tous une saison des fêtes reposante et bienfaisante, jusqu’à ce que nous nous revoyions, en 2023.
Helen Kristmanson