Message de la Présidente – Été 2021

Ces derniers mois ont été très actifs à l’ACA. Peu de temps après notre conférence virtuelle, nous avons appris que la Première nation Te’kemlups te Secwépemc cherchait à identifier les sépultures anonymes de l’ancienne école résidentielle de Kamloops. L’ACA a rapidement mis sur pied un Groupe de travail sur les tombes anonymes, rassemblant des archéologues de tout le pays ayant une expérience en télédétection et ayant déjà travaillé avec des communautés autochtones pour les aider à retrouver des enfants disparus. Ce groupe de travail, présidé par Kisha Supernant, réunit des sources d’information afin d’aider les communautés à prendre des décisions éclairées quant à la nécessité et à la façon de procéder à des enquêtes. La première de ces sources est affichée sur notre site Internet, et d’autres suivront. Je remercie toutes les personnes de ce groupe de travail pour leur dévouement à ce travail difficile, mais important.

Ce qui suit est le compte rendu, qui n’a que trop tardé, des autres activités de l’ACA. Nous recherchons des bénévoles pour remplir un certain nombre de rôle importants – voyez à la fin de ce message comment vous impliquer.

Conférence. Notre toute première conférence virtuelle, en mai, a été un grand succès, avec 132 communications et six présentations par affiches. Au total, 474 personnes se sont inscrites pour y assister. Merci beaucoup à tous les membres du comité organisateur, et en particulier à Trevor Orchard et Katherine Patton qui ont co-présidé notre programme, et à notre stagiaire pour le temps de la conférence, Maryssa Barras, qui a travaillé dur pour la réaliser. Nous attendons impatiemment la conférence de l’année prochaine à Edmonton, où, espérons-le, nous pourrons nous rencontrer en personne.

Bureau exécutif. Lors de notre assemblée générale annuelle du mois de mai, Mike Deal arrivait au bout de son mandat de président sortant, ce qui marquait la fin de cinq années passées au service du Bureau de direction. Nous lui exprimons notre gratitude pour avoir tenu la barre d’une main ferme durant tout ce temps, et en particulier pour avoir initié et dirigé la révision de notre Énoncé de principes éthiques, et actualisé notre site Internet. Nous sommes heureux d’accueillir deux nouveaux visages au Bureau de direction : Helen Kristmanson (présidente élue) et Maryssa Barras (secrétaire). Merci à Joanne Braaten de rester à son poste de trésorière pour un nouveau mandat.

Assemblée générale annuelle. Plusieurs motions importantes ont été votées lors de l’assemblée générale annuelle, au mois de mai. Nous avons approuvé la Politique anti-harcèlement et son annexe, et avons amendé nos statuts pour scinder le rôle de secrétaire-trésorier/trésorière en deux fonctions distinctes. Nous avons également approuvé la motion pour éliminer la version imprimée du JCA et publier notre revue exclusivement en ligne, à l’instar de nombreuses autres associations canadiennes, à partir de 2022. À partir de ce moment, tous nos membres ne paieront plus que l’adhésion « verte ».

Prix. Félicitations aux récipiendaires de cette année : David Meyer a reçu le Prix Pendergast en reconnaissance de ses contributions novatrices au développement de l’archéologie impliquée dans les communautés au Canada, de son rôle de leader au sein de l’ACA et de la Saskatchewan Archaeology Society, et de son important travail sur les céramiques du centre du Canada. Beaucoup le considèrent comme un mentor. Le Bureau de l’archéologie provinciale de Terre-Neuve et du Labrador (Jamie Brake, John Erwin, Steve Hull et Delphina Mercer) a remporté le Prix des communications publiques pour son blogue et sa page Facebook qui ont tous deux su captiver le public.

Bourses d’études. Depuis notre déclaration contre le racisme en juin de l’année dernière, le Bureau de direction de l’ACA a continué d’envisager des moyens de rendre notre association antiraciste. Lors de la conférence, nous avons annoncé la création de deux nouvelles bourses d’études, l’une pour les étudiantes et étudiants autochtones, l’autre pour les étudiantes et étudiants originaires de groupes ayant historiquement été exclus de l’archéologie canadienne.

Le comité des Affaires autochtones rédige actuellement les principes et les critères guidant l’attribution de la première bourse d’études. Nous recherchons activement des membres de groupes racisés, de la communauté LGBTQIA2S+ et de membres ayant des handicaps pour nous aider à élaborer les termes de l’attribution de la seconde. Nous comptons sur votre soutien, qui sera essentiel pour faire de ces bourses d’études une réalité. À ce jour, nous avons récolté 14 500 $ sur les 50 000 $ qui étaient notre objectif initial. Vous pouvez faire un don en ligne ICI.

État d’avancement de la révision éthique. Le Comité de la révision éthique a grandement avancé sur les projets de révision de l’Énoncé de principes éthiques de l’ACA. N’hésitez pas à commenter les changements suggérés dès l’automne prochain.

JCA. Nous nous efforçons en ce moment de faire indexer notre journal par Web of Science, afin d’accroître sa visibilité et de faire connaître son contenu à un plus vaste public.

Impliquez-vous ! Nous recherchons actuellement un archéologue autochtone pour siéger sur le Comité des affaires autochtones. Si cela vous intéresse, veuillez contacter la présidente du Comité, Paulette Steeves (paulette.steeves@algomau.ca).

Nous recherchons également des bénévoles pour nous aider à rédiger les lignes directrices de la nouvelle bourse d’études pour les étudiants originaires de groupes historiquement exclus. Nous recherchons des personnes provenant de groupes racisés, des membres de la communauté LGBTQIA2S+ et des personnes ayant un handicap. Veuillez me contacter (president@canadianarchaeology.com) si vous souhaitez nous apporter votre aide.

Profitez de ces dernières semaines d’été. Ces 18 derniers mois ont été éprouvants pour nous tous et j’espère que vous pourrez tous et toutes trouver le temps de vous reposer et de recharger vos batteries tant que le temps restera au beau. Je suis toujours joignable par courriel si jamais vous vouliez me faire part de questions, de préoccupations ou de suggestions – n’hésitez pas (president@canadianarchaeology.com).

Lisa