Chers amis, chères amies
C’est à nouveau le moment du message d’automne et du partage des nouvelles depuis notre réunion annuelle de mai dernier. Je souhaite commencer par exprimer une fois de plus mes félicitations à la Présidente de la conférence de Saskatoon, Tomasin Playford, et à l’équipe organisatrice, pour ce rassemblement extraordinaire. La participation en grand nombre des congressistes (383) et d’autres personnes fut enthousiaste. Les sessions, en plus d’être ponctuelles, furent instructives. Archéologie autochtone et souveraineté, archéologie noire et racisée, impacts du changement climatique, technologie, collections d’artefacts, défis du secteur de la gestion des ressources culturelles et bien-être étaient à l’ordre du jour. Il sera intéressant de voir les actions planifiées aller de l’avant. Nous avons tous et toutes apprécié de revoir des collègues et d’avoir des conversations en tête à tête sur le travail archéologique. Merci Saskatoon !
Ensuite, je suis ravie de vous communiquer une merveilleuse nouvelle. L’été dernier, l’ACA a reçu une donation de 50 000 dollars pour contribuer au financement de la Bourse d’études pour les Autochtones et de la Bourse équité et diversité. Les donateurs souhaitent garder l’anonymat, cependant ils ont clairement exprimé leur passion pour l’archéologie et la promotion de la diversification de ce domaine au Canada. Nous leur exprimons notre gratitude pour ce formidable soutien.
Pour continuer sur le sujet de la conférence, ces dernières semaines nous avons reçu quelques réponses à nos demandes au sujet de la réunion annuelle de l’ACA pour 2025. Cela étonnera nos membres, mais nous ne sommes pas parvenus à trouver de groupe désireux de nous accueillir. Malgré nos nombreuses sollicitations et l’intérêt que nous avons suscité, aucun organisme, aucun partenaire, ne s’est montré désireux de se charger de l’organisation de la conférence de 2025. Je remercie celles et ceux qui ont consacré du temps à rechercher un lieu d’accueil et des comités potentiels, sans succès. Cela leur a demandé du temps et des efforts, et cela a été grandement apprécié du Bureau de direction. Il y a certaines raisons à ce mauvais résultat. Dans l’immédiat, il y a un problème dans le domaine du bénévolat. J’ai discuté avec un certain nombre d’organisations et partout j’ai entendu la même chose : principalement, qu’à la suite de la pandémie, les gens n’aiment plus se porter bénévoles comme avant. Ils sont encore en train de s’ajuster au changement, leur charge de travail est grande et ils ont des engagements familiaux. Il est devenu difficile pour les groupes de bénévoles de rassembler assez de volontaires pour organiser et lancer des évènements à grande échelle. On ne peut faire reposer cette lourde charge sur seulement deux, trois ou quatre personnes.
Alors, que faire ? Nous ne pouvons que conclure que notre conférence annuelle doit trouver ses bénévoles parmi l’ensemble des membres de l’Association. Elle ne pourra pas avoir lieu autrement. Cette situation nous incite également à recueillir des informations à jour auprès de nos membres au sujet de ce qu’ils souhaitent dans une conférence. Vous recevrez un sondage par courriel cet hiver. S’il vous plaît, commencez à penser à la conférence et à nous faire part de vos points de vue. Pour ce qui est de la Constitution de l’ACA, nous organiserons une Assemblée générale annuelle en ligne pour nos membres au printemps. Pour les prix de l’ACA, il n’y aura pas de nominations cette année. Cette interruption permettra au nouveau Comité des prix d’actualiser le processus de nomination et d’évaluation et de s’assurer qu’il soit opérationnel en 2026. Enfin, nous avons la joie de vous apprendre que nous serons accueillis en 2026 à Canmore – nous en saurons davantage un peu plus tard.
En ce qui concerne les Comités, nous avons deux nouvelles personnes à leur présidence : Robin Woywitka est présidente du Comité sur le changement climatique, et Benjamin Kucher est président du Comité des affaires autochtones. Merci à vous d’avoir pris en charge ces rôles importants pour l’ACA. Veuillez noter que le Comité des affaires autochtones et le Comité du membership (dont la présidente est Maryssa Barras) sont tous deux à la recherche de membres (vous pouvez vous adresser aux présidences de ces comités). De plus, nous avons un solide Comité étudiant, très intéressé à travailler pour l’ACA. Si votre comité a besoin d’un coup de main pour un projet, veuillez vous adresser aux présidentes Christie Fender et Susannah Clinker. La création d’un Comité de l’éthique a fait l’objet de discussions : veuillez contacter le Bureau de direction si cela vous intéresse.
Nous enverrons cet hiver un appel à nominations pour les postes de Président.e-élu.e et de Secrétaire-Trésorier.e. Pensez à vous joindre au Bureau de direction. Pour ma part, j’ai été ravie de travailler avec ce groupe si éclairé et si dynamique.
Pour ce qui est de la revue, à partir du mois de décembre le Journal canadien d’archéologie (JCA) commencera à prépublier des articles en ligne. Il s’agira d’articles ayant suivi tout le processus éditorial du JCA (évaluation par les pairs, acceptation, édition et révision) mais qui seront publiés en ligne avant le numéro papier dans lequel ils paraîtront. Cela permettra aux membres de l’ACA d’accéder aux articles du JCA aussitôt qu’ils seront prêts pour publication, plutôt que d’avoir à attendre que tous les articles paraissent dans un numéro thématique. Nous commencerons par le volume 47, numéro 2, du JCA, qu’Amy Fox et Michael Chazen ont été invités à diriger. Tous les articles programmés pour ce numéro en sont à l’étape finale de la révision et passeront bientôt à la mise en pages. Nous espérons mettre en ligne les premiers articles au début décembre, et les membres de l’ACA peuvent s’attendre à recevoir une annonce par courriel lorsque cela sera fait. La rédactrice en chef Helen Dunlop et son équipe aimeraient également recevoir davantage de soumissions d’articles en français.
Au mois de mai dernier, nous avions annoncé que le site Internet pour les soumissions du JCA serait mis à jour peu de temps après la conférence. En raison de circonstances imprévues, la mise à jour a été reportée, et l’on s’attend maintenant à ce qu’elle soit terminée au début de la nouvelle année. Pour ceux et celles qui aimeraient savoir à quoi ressemblera le processus de soumission dans le site Internet mis à jour, vous pouvez consulter le site (en anglais seulement) de l’Open Journal Systems User Guide :
Nous vous rappelons que la webmestre de l’ACA, Cheryl Takahashi, se prépare à commencer les mises à jour du site Internet de l’ACA, ce qui inclura une refonte complète de son aspect visuel. Cheryl est à la recherche d’images de terrain ou de laboratoire. Nous sommes également prêts à accueillir toutes les suggestions d’amélioration du site Internet, que ce soit sur son aspect visuel ou sa fonctionnalité. Veuillez envoyer vos idées et vos contributions, y compris des exemples de sites Internet, à webmaster@canadianarchaeology.com
Je crois que c’est tout ! Au nom du Bureau de direction, nous vous adressons nos meilleurs vœux, en ce temps de changement de saison, alors que les vacances approchent. S’il vous plaît, adressez-nous vos questions, pensées ou idées, quelles qu’elles soient, quand elles vous viennent. Nous sommes toujours heureux d’entendre nos membres.
Archéologiquement vôtre,
Katie Cottreau-Robins, PhD
president@canadianarchaeology.com