Message de soutien de la part de l’Association canadienne d’archéologie

Chers collègues et amis, chères collègues et amies,

L’Association canadienne d’archéologie (ACA) a été fondée il y a près de soixante ans. Nos membres sont des archéologues universitaires, professionnel·le·s, étudiant·e·s ou bénévoles, et comprennent des personnes du grand public de tout pays s’intéressant à favoriser l’atteinte des objectifs de l’ACA.

Nos objectifs, en tant qu’organisation nationale, sont clairs. Ils comprennent la diffusion du savoir archéologique, la valorisation d’un discours inclusif et d’une coopération active entre les associations et les divers organismes, le développement de la recherche archéologique et des efforts de protection, et le renforcement de relations significatives et de collaboration entre les groupes et les communautés concerné·e·s par le patrimoine autochtone du Canada. Il est important de mentionner que nous nous efforçons de décourager les activités qui seraient nuisibles à l’archéologie.

Ces dernières semaines, réfléchir aux objectifs de l’ACA fut à la fois intéressant et éprouvant, au regard des évènements et des changements drastiques visant le travail des archéologues aux États-Unis. Nombre d’entre nous suivons les fils d’actualité et avons des nouvelles directement de nos partenaires et collègues américain·e·s. Nous avons également lu les communications en provenance de la SHA, la SAA, l’ACRA et l’AAA. Aux États-Unis, les travaux visant à reconsidérer l’encadrement fédéral du patrimoine culturel liés à la protection, la sauvegarde et la réglementation ont commencé à avoir un sévère impact sur l’archéologie dans les domaines universitaires, communautaires, et de la gestion des ressources culturelles.

Le Bureau de direction de l’ACA, au nom de tous ses membres, souhaite prendre un moment pour exprimer son soutien en ces temps difficiles. Nous sommes conscient·e·s des grandes difficultés auxquelles sont confronté·e·s les archéologues de tous les secteurs. Nous reconnaissons les défis importants que l’archéologie doit relever aujourd’hui, en tant que discipline et en tant que profession, aux États-Unis. Il y a tant de choses en jeu, et les répercussions seront considérables.

Au Canada, l’ACA se tiendra à son engagement de renforcement et de valorisation de l’archéologie et du patrimoine culturel dans un contexte canadien et, plus largement, nord-américain. Nous le ferons tout en assurant nos collègues américains de notre soutien. 

Nous sommes sidérés par ce que nous voyons et entendons. Nous partageons vos craintes et vos préoccupations et nous en discutons. Nous gardons l’espoir d’un renversement de situation en ce qui concerne les déclarations officielles.

Archéologiquement vôtre,

Katie Cottreau-Robins, Ph.D.
Présidente
Association canadienne d’archéologie