Online First
As mentioned in the CAA President's Fall 2024 Message, the Canadian Journal of Archaeology (CJA) will begin publishing Online First, i.e., publishing electronic versions of manuscripts in advance of the final online journal issue.
Manuscripts go through the CJA's editorial process (peer-reviewed, accepted, edited, corrected, and proofs finalized) prior to being made available online. They will appear online while other articles are being completed for an upcoming issue(s). Generally, Online First manuscripts are considered final and will not change (except by the addition of pagination and volume/issue data). However, if minor errors are identified in the online version then they may be corrected when the manuscript is published in an issue.
Online First manuscripts are citable as in-press. When an Online First manuscript transitions to the final issue, citations using either the DOI or the bibliographic data will both resolve to the final paper.
Articles
James Conolly, William Fox, Jennifer Birch
Dans cet article, nous présentons une chronologie révisée de l’émergence et du développement des communautés villageoises durant la première partie du Sylvicole supérieur sur les rives nord des lacs Érié et Ontario (Ontario, Canada). Notre travail repose sur un échantillon de dates publiées ou inédites obtenues au moyen de la spectrométrie de masse par accélérateur (SMA) provenant de sites du Sylvicole supérieur datant d’avant 1450 apr. J.-C. Nous avons examiné ces données dans un cadre de modélisation bayésienne afin d’affiner notre compréhension de la chronologie et du rythme des changements culturels, en mettant l’emphase sur la transformation de la taille et de l’organisation structurelle des communautés villageoises. Nos résultats soulignent la longévité et le succès adaptatif des premières communautés villageoises pratiquant une agriculture à faible échelle le long de la rivière Grand durant la première phase du Sylvicole supérieur. Alors que les dates conventionnelles suggèrent une lente transition vers des villages palissadés et fortifiés s’étant échelonnée sur quatre siècles, nos dates corrigées montrent plutôt des transformations rapides sur une période beaucoup plus courte de 150 ans concentrée au XIIIe siècle apr. J.-C. Ces résultats sont interprétés dans le contexte de la valeur croissante d’une cohésion intracommunautaire où se mêlent des indices de conflits intercommunautaires.
Morgan Ritchie, Jerram Ritchie, Chris Springer, Jonathan Duelks, Nicholas Waber, Alessandria Testani, Natasha Lyons
Le village à flanc de coteau de Shxwexwó:s (lieu de l’Oiseau-Tonnerre) (DhRl-97) est situé au milieu d’un paysage résidentiel fortement peuplé au confluent des rivières Chehalis et Harrison, dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique. Les établissements à flanc de coteau tels que Shxwexwó:s ont rarement fait l’objet d’études archéologiques dans la mer de Salish ou sur la côte nord-ouest, ce qui peut contribuer à des lacunes majeures dans notre compréhension de l’utilisation passée des terres et de l’histoire sociale. Notre cartographie et nos fouilles indiquent que jusqu’à 40 groupes de la taille d’une famille ont créé des plateformes sur lesquelles ils pouvaient ériger de petites maisons, principalement entre environ 1500 et 1200 cal AP. Des preuves fauniques et botaniques révèlent que des gens vivaient sur ces plateformes pendant une grande partie de l’année, chassant le cerf et d’autres mammifères, récoltant des plantes et pêchant le saumon. La répartition et l’analyse des artefacts démontrent que des activités de grande envergure ont eu lieu sur une grande partie du site et que les gens avaient accès à une variété de matériaux de pierre à outils locaux et non locaux.
Book Reviews
About the Journal | Editorial Team | Author Guidelines | Contact Us
The Canadian Journal of Archaeology is published by the Canadian Archaeological Association.
Aspen Woods Postal Outlet, Box 15075
Calgary, Alberta T3H 0N8, Canada
ISSN: 0705-2006 (print) | ISSN: 2816-2293 (online)