Journal canadien d'archéologie volume 3
Articles
Cet article décrit certains des résultats préliminaires d'un sondage effectué en 1978, au site des Grottes du Poisson-Bleu (Yukon septentrional). Les données recueillies nous permettent de suggérer que le site a été utilisé par des groupes préhistoriques à la toute fin du Pléistocène, entre 13,000 et 10,000 B.P. L'importance du site tient beaucoup au fait que le matériel qu'on y trouve (pièces lithiques, éléments de faune Pléistocène, etc.) est peu ou pas remanié. Situation unique pour les gisements de cet ’ge dans la vaste région de la Cordillère boréale.
La migration vers le sud des Athabaskans méridionaux se serait faite, d'après divers auteurs, soit par les Plaines, soit par le Plateau. Dans cet article, nous réexaminons les évidences suggérées à l'appui de ces hypothèses, leurs forces et leurs faiblesses relatives et nous suggérons que ces deux voies ont été utilisées et qu'elles ont été marquées d'un réseau complexe de divergences et de points de contact à différents endroits et en des temps différents au cours de cette migration.
Au cours des étés de 1970 et 1971, quelques sondages ont été réalisés sur un site contenant de la poterie et présentant plusieurs niveaux d'occupation le long de la rivière Souris dans le sud-ouest du Manitoba. Les vases furent reconstitués, des échantillons d'os et de charbons furent soumis à des études de datation et les quelques restes fauniques furent analysés. Cet échantillon constitue le premier exemple manitobain d'une nouvelle unité culturelle du début du Sylvicole supérieur et d'un Sylvicole supérieur plus récent qui montre des contacts avec les groupes du Missouri. La reconstitution des vases permet de souligner les limites d'une analyse exclusive des bords. Les trois dates de l'occupation ancienne du Sylvicole supérieur ont été traitées avec une formule statistique qui nous permet de la situer vers l'an 937 ± 39 de notre ère. Ces dates furent étudiées en tenant compte qu'il s'agissait d'échantillons d'os et de charbons et on a souligné les limites des résultats obtenus à partir d'échantillons uniques et leurs consé- quences. L'occupation plus récente du Sylvicole supérieur n'est qualifiée que par une seule date, 1285 ± 70 A.D. (S-740).
Une classification taxonomique de base des pipes à effigie des Iroquois d'Ontario est présentée dans cet article. Au total, 45 types zoomorphiques, anthropomorphiques ou présentant les 2 styles sont énumérés. En outre, 12 modes d'interprétation nous procurent des explications variables de la signification de cet art et on doit conclure que des explications multiples sont nécessaires pour en rendre compte et que ces explications sont spécifiques à cet art.
Des dates au radiocarbone de trois anciens ossuaires iroquoiens du site Serpent Mounds indiquent que les groupes Pickering avaient déjà bien développé cette tradition entre les années 1000-1300 de notre ère. Une revue informelle des évidences de comportements funéraires systématisés au cours du Sylvicole terminal du sud de l'Ontario nous permet de suggérer que les coutumes funéraires des Hurons tardifs étaient l'expression finale d'une longue tradition qui peut être suivie sur environ un millénaire jusqu'aux premiers commencements de la vie villageoise et agricole en Ontario.
Cet article expose les résultats préliminaires d'une étude empirique de modèles d'échantillonnage probabiliste basés sur l'étude de sept attributs de tessons de bords avec parement tirés de six dépôtoirs totalement ou partiellement fouillés lors de travaux de sauvetage menés en 1975 au site Draper. Les résultats obtenus nous font croire que la pratique commune de sélection arbitraire de modèles d'échantillonnage et de fractions d'échantillonnage est inappropriée et de nouvelles recommandations sont faites pour assurer une méthode plus adéquate.
Cinq petits disques gravés ont été trouvés hors contexte dans la petite localité de St-Pierre-les-Becquets. Ils sont décorés de motifs schématiques analogues à ceux rencontrés dans les oeuvres d’art rupestre ou mobilier du Nord-Est et présentent une composition à effet miroir caractéristique de l’art décoratif des Amérindiens de la région. Ils correspondent peut-être à des éléments d’un jeu ou d’une trousse d’objets magiques.
Comptes-rendus
Symposium Papers
À propos du Journal | Équipe de rédaction | Directives aux auteurs | Pour nous contacter
Le Journal canadien d'archéologie est publiée de l'Association canadienne d'archéologie.
Aspen Woods Postal Outlet, Box 15075
Calgary, Alberta T3H 0N8
ISSN: 0705–2006 | ISSN: 2816-2293 (online)