Journal canadien d'archéologie volume 5
Articles
Une revue des données historiques et archéologiques sur les bouteilles de Sauce Worcestershire de Lea et Perrin utilisées en Amérique du Nord montre que l'identification et la datation des bouteilles trouvées au Canada sont généralement incorrectes et que ces erreurs relèvent d'une mauvaise utilisation des données propres aux _tats-Unis. En conséquence nous étudions et proposons une autre façon d'identifier et de dater les bouteilles de Lea et Perrin trouvées dans un contexte canadien.
Cet article examine le comportement économique des Hurons et des Neutres de la période historique en tenant compte d'un modèle généralisé de l'échange. Les attributs de l'interaction entre la circulation des éléments matériels et les structures de l'organisation sociale chez ces deux groupes appuyent l'hypothèse de Daillon à l'effet que les Neutres formaient alors une chefferie et nous font croire que les Hurons avaient atteint un niveau de complexité à peine moins grand. Nous discutons les implications archéologiques d'une telle conclusion.
Plus de 500 photographies de pipes iroquoiennes de l’Ontario ont été examinées par des zoologistes et des ornithologistes, En general, leurs conclusions sont, qu’à quelques exceptions près, la plupart des animaux sont trop stylises pour pouvoir préciser une identification au-delà de grandes classes générales, et que certaines identifications déjà proposées dans le passé l’ont été sur la base de données médiocres. Nous discutons de problèmes généraux liés à l’identification zoologique et envisageons la possibilité que certaines figurations représentent des êtres surnaturels.
Deux squelettes humains canadiens, présumés anciens dans la littérature, s'avèrent être des pièces de jeunes individus dont la datation est incertaine. On ne peut donc guère les utiliser pour illustrer les caractères physiques ou biologiques des populations auxquelles ils appartenaient. Par ailleurs, les restes post-cr’niens d'un individu adulte m’le ont été trouvés à Gore Creek, en Colombie-Britannique et ils ont pu être datés à 8250 ± 115 B.P. à partir de leur fraction en collagène. Ces ossements furent découverts in situ dans un dépôt alluvial scellé par des cendres volcaniques qui pourraient être des débris de l'éruption du Mont Mazama qui eut lieu il y a 6700 ans. L'étude anthropométrique de la clavicule et des os longs nous permet de croire qu'il devait s'agir d'un individu grand, longiligne, ayant des membres inférieurs robustes et présentant ainsi une morphologie souvent rencontrée dans les groupes ayant une adaptation à la chasse à l'intérieur des terres. Cette découverte pourrait être positivement utilisée dans l'élaboration d'une tradition culturelle 'Protowestern' qui serait venue en Colombie-Britannique à partir d'une latitude plus méridionale à la fin du Pleistocène ou au début de l'Holocène.
Le site ontarien de Bruce Boyd a livré des sépultures du Sylvicole Inférieur (500 av.J.-C.) et du Sylvicole Supérieur (A.D. 1000) ainsi que d'autres qui n'ont pu être attribuées à l'une ou à l'autre de ces périodes avec assurance. Afin de mieux préciser leur ’ge, nous avons appliqué une technique microchimique moderne d'analyse du contenu en fluorine à 36 échantillons d'os. Les échantillons de matière osseuse cr’nienne révélèrent une forte corrélation avec l'’ge des sépultures nous permettant alors de préciser leur affiliation. Pour que cette technique soit efficace, le chercheur doit cependant contrôler plusieurs variables et, en particulier, le type et la condition de l'os ainsi que la nature de la matrice pédologique et son propre contenu en fluorine.
Comptes-rendus
Symposium Papers
À propos du Journal | Équipe de rédaction | Directives aux auteurs | Pour nous contacter
Le Journal canadien d'archéologie est publiée de l'Association canadienne d'archéologie.
Aspen Woods Postal Outlet, Box 15075
Calgary, Alberta T3H 0N8
ISSN: 0705–2006 | ISSN: 2816-2293 (online)