Au nom du Bureau de direction de l’ACA, je vous souhaite à tous une année heureuse et prospère. Je propose de commencer ce message hivernal annuel par un survol des projets du Bureau pour l’année qui vient. Lors de la réunion d’automne du Bureau de direction, nous avons intégralement passé en revue le Plan stratégique de l’ACA et nous nous sommes efforcés de nous fixer des objectifs réalisables pour les trois prochaines années. Pour commencer, nous avons réorganisé les comités de l’ACA et leur avons donné une plus grande présence en ligne. Nous avons dorénavant sept comités permanents et deux groupes de travail. Il s’agit, pour les premiers, des comités des adhésions, des affaires étudiantes, de la défense de l’intérêt public, de l’éthique, des questions autochtones et de la sécurité des membres, avec également un nouveau et stimulant nouveau comité sur le changement climatique présidé par Matt Betts. Nous avons également deux groupes temporaires qui travaillent l’un sur l’équité et la diversité, l’autre sur les médias, ce dernier groupe étant présidé par Dave Norris. La liste des membres et des termes de référence pour chacun de ces comités et groupes de travail peut dorénavant être consultée sur le site de l’ACA et nous vous invitons à consulter ces nouvelles pages. Je lancerai bientôt un appel aux volontaires auprès de nos membres pour remplir les postes disponibles sur ces comités. J’invite toutes les personnes intéressées à me contacter au cas où elles souhaiteraient occuper un de ces postes vacants.
Nous avons également apporté d’importants changements au site Internet de l’ACA pour que nos membres puissent lui trouver davantage d’utilité. Deux nouvelles pages sont en ligne, à savoir les Communications publiques et les Affaires gouvernementales. Moira McCaffery (moira.mccaffrey@gmail.com) sera la nouvelle animatrice-conseillère de la page des Communications publiques et les membres peuvent lui faire parvenir directement leurs suggestions de contenu. Sur ces pages Internet figurent des informations récentes et anciennes (provenant d’autres pages Internet). La page d’accueil a également été actualisée. Elle comprend une nouvelle rubrique sur la recherche actuelle pour remplacer feu le Bulletin de l’ACA. Katherine Cook (katherine.cook@umontreal.ca) sollicitera de courts comptes rendus portant sur les articles récents du JCA (sous forme de blogues ou d’articles courts), des mises à jour sur les chantiers écoles à venir et sur les travaux de laboratoire en cours, des résumés des recherches de second et troisième cycles ainsi que des recherches postdoctorales, des articles portant sur des questions d’actualité dans le domaine de l’archéologie, ainsi que des informations sur les conférences à venir. Vos contributions seront les bienvenues.
Le comité d’éthique de l’ACA a commencé à examiner nos déclarations actuelles d’éthique, et transmettra ses suggestions de modifications au Bureau de direction. Il va également passer en revue la nouvelle stratégie pour la sécurité des membres. Les recommandations du Bureau seront transmises aux membres avant la prochaine conférence afin de figurer à l’ordre du jour de notre prochaine Assemblée générale annuelle. Le comité étudiant travaille avec le comité organisateur de la conférence de 2020 afin de coordonner les ateliers étudiants, les sessions par affiches et la Coupe d’éthique. Des instructions claires pour les présentations par affiches et leur évaluation seront mises en ligne sur la page Internet des étudiants et les présentations gagnantes seront mises en ligne avant l’Assemblée générale annuelle.
La réunion annuelle de 2020 de l’ACA se tiendra à Amiskwacîwâskahikan, sur le Territoire du Traité 6, territoire des Papaschase et patrie de la Nation métis (c’est-à-dire Edmonton). Les organisateurs de la conférence ont choisi pour thème « là où se rencontrent les communautés », pour refléter l’importance de cet endroit, lieu de rencontre de différents peuples et différentes nations. La conférence se tiendra à l’hôtel Sutton Place, situé près de l’Ice District et à cinq minutes de marche du nouveau Musée royal de l’Alberta. À partir de l’hôtel, on peut facilement se rendre à pied dans quelques-uns des meilleurs restaurants d’Edmonton, ainsi que dans les cafés, pubs et bars. Le comité organisateur a prévu trois formidables excursions : deux dans la région d’Edmonton, et un voyage post-conférence à Jasper (veuillez consulter la page Internet de la conférence pour plus de détails). Les futures réunions annuelles se tiendront à Membertou, en Nouvelle-Écosse (2021) et à Saskatoon (2022), et nous sommes à la recherche d’une ville d’Ontario qui puisse accueillir notre réunion de 2023.
Le prochain numéro du Journal canadien d’archéologie (vol. 43, no 2) doit paraître au début du printemps, et notre premier numéro thématique, « Unsettling Archaeology » (Déranger l’archéologie/Une archéologie dérangeante), est prévu pour l’été. Il y aura certains changements importants au Conseil d’administration ce printemps. Nous perdrons notre vice-présidente Jennifer Campbell cette année, puisque son mandat de quatre ans expirera lors de la prochaine réunion annuelle. Il y aura une élection au printemps, et un appel ouvert aux candidatures. Lisa Hodgetts me succédera à la présidence après mon rapport de cette année à l’Assemblée générale annuelle et je passerai l’année suivante au Conseil d’administration en tant que Président sortant.
Pour toute question ou préoccupation, je suis joignable à mon adresse courriel.
Avec toute ma chaleureuse considération,
Michael Deal
president@canadianarchaeology.com