À propos de l’ACA : déclaration de principes éthiques révisée

Sondage auprès des membres de l’ACA au sujet de la révision des principes déontologiques

Au printemps 2018, l’ACA a créé le Comité de révision éthique pour qu’il fasse ses recommandations après avoir examiné les quatre énoncés au sujet de la déontologie postés sur le site Internet de l’ACA. Le comité se compose de deux co-présidents et sept membres, qui représentent toutes les régions du Canada (voir la liste des membres du comité à l’adresse https://canadianarchaeology.com/caa/fr/about/committees/ethics-review-co.... Le comité s’est réuni virtuellement à plusieurs reprises entre 2019 et 2021. D’importantes corrections ont été apportées aux énoncés et, en accord avec le Bureau de direction de l’ACA, nous avons réduit les quatre déclarations d’origine à deux : les Principes déontologiques et la Présentation médiatique des restes humains par l’Association canadienne d’archéologie. En accord avec notre projet de départ, nous faisons parvenir ces énoncés de principes déontologiques révisés à la totalité des membres de l’ACA pour avoir leur avis. Nous nous baserons sur ces commentaires pour finaliser le texte des déclarations avant de vous en faire parvenir les versions finales au printemps 2022, afin que nous puissions soumettre ces déclarations révisées au vote lors de l’Assemblée générale annuelle lors de la conférence de l’ACA à Edmonton.

À titre de comparaison, vous pouvez consulter la version actuelle des principes éthiques ici.
 


Code d’éthique

Préambule

L’Association canadienne d’archéologie (ACA) est vouée à la valorisation, la protection et la conservation du patrimoine archéologique au Canada, ainsi qu’à l’avancement et la diffusion des connaissances archéologiques. L’ACA et ses membres reconnaissent les différents intérêts et les différentes voix et perspectives qui nourrissent l’interprétation archéologique, la construction du savoir et la diffusion de l’information. Dans ce document, nous respections et préconisons l’usage de la terminologie jugée appropriée par la communauté ou les communautés autochtones. Les traces archéologiques au Canada sont surtout celles des peuples autochtones. Dans ce document, le terme « peuples autochtones » désigne les Premières nations, les Métis et les Inuit tels qu’ils sont reconnus au §35 de la Constitution canadienne. Nous reconnaissons la profondeur et l’ampleur des vestiges archéologiques et la grande portée de leur signification pour les peuples autochtones et les populations qui en descendent. En conséquence, les membres de l’ACA mèneront leurs activités conformément à la déontologie et aux normes des pratiques de recherche, en s’engageant à veiller à la sécurité et la non-discrimination, et reconnaîtront les intérêts des personnes que leur travail pourrait affecter sur le plan social, spirituel ou matériel.

Pour en savoir plus

Présentation médiatique des restes humains dans l’Association canadienne d’archéologie

L’Association canadienne d’archéologie exige que les personnes souhaitant présenter des restes humains sous toute forme médiatique que ce soit en obtiennent l’autorisation en connaissance de cause des communautés de descendants. Outre les considérations génomiques, les communautés de descendants sont définies ici par leurs associations historiques, culturelles et symboliques aux lieux qu’elles considèrent ancestraux.

Pour en savoir plus