Journal canadien d'archéologie volume 19
Notes du rédacteur
Obituaries
Articles
Des restes de squelettes humains ont été trouvés récemment pendant la construction du barrage hydro-électrique de High Falls dans le nord de l'Ontario. Conformément à la loi sur les cimetières en vigueur en Ontario, des fouilles ont été effectuées sous la supervision des autorités autochtones. Les autochtones ont foumi des informations sur la spiritualité traditionnnelle des Ojibwe, ainsi que sur la relation continue entre les vivants et les morts qui implique les chutes sacrées comme étant une voie de communication surnaturelle. Cette information a grandement enrichi l'interprétation archéologique mais souligne aussi les profondes différences culturelles entre les Autochtones et les non-Autochtones qui doivent administrer les terres et développer les ressources. Ces différences empêchent la résolution d'une dispute politique acrimonieuse et judiciaire car elles mettent en évidence les faiblesses des procédures en cours portant sur l'évaluation de l'environnement.
A mesure que la biosphere se détériore, les archéologues auront de plus en plus de difficultés à pratiquer une archéologic scientifique face aux extensifs développements industriels et à une forte croissance démographique. En déconstruisant l’archéologie et ses objectifs, de la même manière que l’on pèle un onion, une nouvelle stratigraphie de programmes caches émergera. Les archéologues post-processuels ont identifié des motifs politiques et idéologiques pour pratiquer l’archéologie, auxquels nous pouvons ajouter des motifs économiques.
Cependant, une déconstruction plus avancée révèle des péoccupations écologiques et spirituelles beaucoup plus profondes que les simples reconstructions basées sur la relation écologie-subsistance, et que ces preoccupations seront considérées lors de la lutte pour conserver l’habitabilité de notre planète. L’analyse structurale positionne l’archéologue en tant que médiateur dans la dualité nature-culture, alors que sur un plan plus archaique, les archéologues se joindront probablement aux philosophes et aux théologiens pour developper et redécouvrir de nouveaux codes d’éthique et de spiritualité qui ne seront pas anthropocentriques. L’augmentation de l’activisme en faveur de l’environnement est un complement prévisible.
Les restes fauniques provenant d'un site du canal Pender (DeRt-1), situé sur l'île de Pender, au sud-ouest de la Colombie-Britannique, ont été analysés pour documenter l'économie de subsistance de la culture 'Developed Coast Salish.' Les cervidés et les canidés constituent les principaux mammifères tandis que les restes de mammifères marins sont peu nombreux dans l'assemblage. Les restes d'oiseaux ne sont pas abondants et ils sont surtout représentés par des canards. Les poissons, et plus particulièrement le hareng et la perche de mer, étaient la classe des vertébrés la plus abondante. Un changement a été observé dans les couches supérieures où les grosses palourdes deviennent plus populaires que les moules et les oursins. Il a aussi été reconnu que les méthodes de récupération ont eu, sur ce site, un impact sur l'interprétation du mode de subsistance.
La chimère (Hydrolagus colliei - ratfish) est un poisson considéré comme une valeur économique négligeable, même s'il est souvent une composante majeure des assemblages fauniques sur la Côte Nord-Ouest. Un manque de données ethnographiques concernant son utilisation et ses faibles qualités nutritives, qui le place derrière toutes les autres espèces de poissons disponibles, suggèrent que la chimère est une ressource marginale exploitée uniquement en réponse à une déficience des ressources marines habituellement privilégiées. La variation dans l'abondance de cette espèce indique des fluctuations temporelles dans les économies locales des sites de la côte centrale de la Colombie-Britannique.
La représentation des femmes archéologues à l'intérieur du Bulletin de l'Association canadienne d'archéologie (1969-1976), du Journal canadien d'archéologie (1977-1993), et dans la hiérarchie du JCA et de l'ACA fait l'objet d'une étude portant sur les vingt-cinq dernières années. Une approche critique, post-processuelle, est utilisée pour évaluer la contribution des femmes en tant qu'auteurs, critiques de livres, évaluatrices de livres, ou membres de l'exécutif de l'Association ou de la direction éditoriale du Journal. Les données sont examinées dans des perspectives temporelle, géographique, et thématique de recherche. Les données sont ensuite comparées à des études similaires réalisées dans les revues d'anthopologie et d'archéologie de l'Amérique du Nord. Une augmentation générale de la représentation des femmes dans les publications de l'ACA (le Bulletin et le Journal) ainsi que dans son exécutif est enregistrée à travers le temps. Une représentation féminine nettement contrastée sur le plan de la géographie est remarquée pour les années à l'étude. Les principaux thèmes de recherche sont quant à eux fort comparables à ceux notés dans les études publiées dans les autres nord-américaines d'archéologie. Il est suggéré que l'augmentation de la présence des femmes, et plus particulièrement au cours des cinq dernières années (1988-1993), peut être expliquée par une présence croissante des femmes en position de pouvoir au sein de la communauté archéologique canadienne.
De récentes études, réalisées en Europe, en Australie et aux _tats-Unis, révèlent que les femmes et les hommes s'intéressent de manière différente à l'archéologie et que la définition du succès professionnel s'établit par rapport à l'homme. Cet article décrit les différences d_es au sexe dans les perspectives et les réalisations de l'archéologie en Colombie-Britannique au cours du temps. Il présente les problèmes par l'évaluation du statut, de la contribution et des résultats obtenus.
Le site Lowton, le site éponyme des groupes horticulteurs du focus Vickers, a longtemps fait l'objet d'un intérêt de la part des archéologues du Manitoba. Le site ayant été inventorié dans les années1920 lors d'activitiés de nettoyage, il a été démontré que la datation précise de ce site était difficile, tout comme établir le degré de dépendance des occupants envers l'horticulture. Afin de répondre à ces questions, des puits de sondage ont été effectués sur le site Lowton dans le but de découvrir des fosses d'entreposage et des couches intactes pouvant contenir du matériel pour la datation radiocarbone. Au total, 323 petits sondages du type sonde (grosseur d'une pelle) ont été fouillés à l'intérieur d'une aire de 20 x 30 m. Ces sondages localisés n'ont pas permis la localisation de fosses sous la couche de labour. Toutefois, les traces, relativement bien épargnées par le labour, d'un foyer ont été identifiées, mais les fouilles subséquentes ont démontré que les activitiés de ronguers ont fortement perturbé cette structure. Une date radiocarbone de 510 +/-110 B.P. a néanmoins été obtenue à partir d'un échantillon d'os associé au foyer. Ces découvertes et la récupération continuelle d'objets en surface du champ indiquent probablement que des parties intactes du site existent encore dans d'autres secteurs.
En l987, la découverte, la fouille et l'analyse d'un squelette humain, d'un ensemble presque complet de vêtements, et d'autres restes culturels provenant d'une sépulture à l'Anse au Loup au Labrador, répresente un bon exemple d'une intervention coordonnée par un ostéologue et un conservateur. L'étude du squelette et des cheveux disponibles suggèrent que les restes sont ceux d'un jeune adulte noir de sexe masculin. La perte d'un bras a peut-être contribué à sa mort. Le travail de conservation et l'analyse des vêtements suggèrent un habit datant du début du dix-neuvième siècle. Les initiales gravées sur le manche d'un couteau de poche associé au défunt et la semelle de sa chaussure constituent un indice pour établir son identité. Le travail conjoint de l'ostéologue et du conservateur révèle que les initiales ' WH' sont celles d'un jeune marin noir qui travaillait dans le détroit de Belle Isle et qui y est mort au début du dix-neuvième siècle.
Malgré des apports chronologiques significatifs obtenus à partir des perles de verre datant des seizième et dix-septième siècles, cet artefact n'a pas vraiment encore reçu l'attention qu'il mérite après avoir contribué à élucider une variété de problèmes culturels. Ce texte offre une synthèse sur la chronologie générale acceptée des perles établie pour le nord-est de l'Amérique du Nord, et examine plusiers utilisations interprétatives auquel l'assemblage du site Ball, un village Huron, a été soumis. Finalement, les explications culturelles élaborées à partir des analyses par activation neutronique des perles de verre turquoises sont évaluées.
Comptes-rendus
À propos du Journal | Équipe de rédaction | Directives aux auteurs | Pour nous contacter
Le Journal canadien d'archéologie est publiée de l'Association canadienne d'archéologie.
Aspen Woods Postal Outlet, Box 15075
Calgary, Alberta T3H 0N8
ISSN: 0705–2006 | ISSN: 2816-2293 (online)