Prépublications en ligne
Ainsi que le mentionnait le mot de la Présidente à l’automne 2024, le Journal canadien d’archéologie (JCA) s’apprête à lancer les prépublications en ligne, c’est-à-dire à publier la version électronique des manuscrits avant la parution digitale définitive du JCA.
Les manuscrits passeront par le processus éditorial du JCA (évaluation par les pairs, acceptation, révision, correction et lecture d’épreuves) avant d’être accessibles en ligne. Ils paraîtront en version digitale pendant que d’autres articles seront en train d’être finalisés pour un prochain numéro. En général, on considère que les articles prépubliés en ligne sont dans leur version définitive et qu’ils ne seront pas modifiés (à l’exception de l’ajout des chiffres de la pagination et du volume/numéro). Cependant, si des erreurs mineures apparaissent dans les versions prépubliées, elles pourront être corrigées au moment de leur publication dans le dernier numéro du Journal.
Les manuscrits prépubliés peuvent être cités comme étant « à paraître ». Lorsqu’un manuscrit prépublié accèdera au numéro publié, y figureront également son DOI et les données bibliographiques.
Articles
Morgan Ritchie, Jerram Ritchie, Chris Springer, Jonathan Duelks, Nicholas Waber, Alessandria Testani, Natasha Lyons
Le village à flanc de coteau de Shxwexwó:s (lieu de l’Oiseau-Tonnerre) (DhRl-97) est situé au milieu d’un paysage résidentiel fortement peuplé au confluent des rivières Chehalis et Harrison, dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique. Les établissements à flanc de coteau tels que Shxwexwó:s ont rarement fait l’objet d’études archéologiques dans la mer de Salish ou sur la côte nord-ouest, ce qui peut contribuer à des lacunes majeures dans notre compréhension de l’utilisation passée des terres et de l’histoire sociale. Notre cartographie et nos fouilles indiquent que jusqu’à 40 groupes de la taille d’une famille ont créé des plateformes sur lesquelles ils pouvaient ériger de petites maisons, principalement entre environ 1500 et 1200 cal AP. Des preuves fauniques et botaniques révèlent que des gens vivaient sur ces plateformes pendant une grande partie de l’année, chassant le cerf et d’autres mammifères, récoltant des plantes et pêchant le saumon. La répartition et l’analyse des artefacts démontrent que des activités de grande envergure ont eu lieu sur une grande partie du site et que les gens avaient accès à une variété de matériaux de pierre à outils locaux et non locaux.
Comptes-rendus
À propos du Journal | Équipe de rédaction | Directives aux auteurs | Pour nous contacter
Le Journal canadien d'archéologie est publiée de l'Association canadienne d'archéologie.
Aspen Woods Postal Outlet, Box 15075
Calgary, Alberta T3H 0N8
ISSN: 0705–2006 | ISSN: 2816-2293 (online)