Message de la Présidente – Automne 2020

Au moment de mon dernier message, le Canada commençait à émerger du confinement et nous nous dirigions vers un été incertain. Nous vivons encore dans cette incertitude en voyant à présent le nombre des cas de COVID-19 augmenter rapidement dans de nombreux endroits du pays. Nous sommes nombreux à vivre encore de grandes perturbations, tant au niveau professionnel que personnel. En tant qu’association, nous avons bien conscience des exigences du moment et admettons que, dans ces conditions, nombre de nos bénévoles aient peu de temps à consacrer aux activités de l’ACA. Par conséquent, le Bureau de direction a décidé de mettre en sommeil ses efforts de planification stratégique pour se concentrer cet hiver sur de nouvelles priorités que nous énumérons ci-dessous.

Bourses d’études. Depuis notre déclaration antiraciste de juin dernier, le Bureau de direction de l’ACA a continué d’explorer des façons de rendre notre organisation antiraciste. Nous reconnaissons le sérieux manque de diversité des praticiens de l’archéologie au Canada. Le Bureau de direction de l’ACA envisage de faire de la diversité dans nos rangs une priorité nationale, exigeant action concrète, organisation et direction. L’archéologie s’enrichit lorsqu’elle est pratiquée par des gens d’origines diverses, représentant un vaste éventail de perspectives et de connaissances de base.

Pour faire un premier pas, si petit soit-il, vers l’accroissement de la diversité dans l’archéologie canadienne, l’ACA a créé deux bourses d’études, l’une pour les étudiants autochtones, l’autre pour des étudiants provenant de groupes sous-représentés dans l’archéologie canadienne. Nous allons en déterminer les principes et les critères d’attribution en collaboration avec les communautés, afin d’identifier les barrières existantes et de commencer à les faire tomber. Nous comptons sur votre soutien, qui sera essentiel pour faire de ces bourses d’études une réalité. À la demande du Comité étudiant de l’ACA, nous utiliserons le fonds des subventions de voyage pour les étudiants mis de côté pour la conférence de l’année dernière (qui a été reportée) pour inaugurer ces bourses d’études. Nous continuerons de faire connaître les détails de cette initiative et d’inviter nos membres à nous faire part de leurs commentaires et de leurs discussions sur la façon de soutenir et d’améliorer la diversité dans l’archéologie canadienne.

Conférence virtuelle de 2021. Puisque nous considérons que la santé de nos membres et de nos communautés est une priorité, le comité organisateur de la conférence d’Edmonton et le Bureau de direction de l’ACA se sont mis d’accord à l’unanimité pour reporter d’un an la conférence d’Edmonton. Nous exprimons notre reconnaissance à nos hôtes d’Edmonton pour leur travail et la souplesse dont ils ont fait preuve, et aux comités organisateurs de Membertou et de Saskatoon qui ont également accepté de reporter à nouveau leurs conférences. Nous pourrons assister à trois formidables conférences lorsque nous pourrons à nouveau voyager et nous réunir en toute sécurité : Edmonton en 2022, Membertou en 2023 et Saskatoon en 2024. L’ACA tiendra sa toute première conférence virtuelle en mai 2021. Pour ce qui est du format, vos suggestions seront les bienvenues. Nous recherchons également une personne désireuse de présider le comité organisateur de la conférence ainsi que des bénévoles pour l’organiser. Veuillez me contacter, si cela vous intéresse, à cette adresse : president@canadianarchaeology.com.

Les comités. Le Comité étudiant prévoit une série d’évènements pour les étudiants au cours de l’hiver. Vérifiez les comptes Facebook et Twitter de l’ACA pour plus de détails. Le Comité de sécurité des membres a rédigé une nouvelle politique anti-harcèlement. Nous en ferons circuler une première mouture en janvier pour que vous la commentiez. Le Comité de révision éthique continue de travailler à l’actualisation de nos principes de conduite éthique. Au mois de mars, attendez-vous à un sondage qui sollicitera votre avis pour guider ces révisions.

Renouvellement des adhésions. Pour commencer à discerner des tendances temporelles dans la démographie de nos membres et déterminer comment nous pourrions mieux les servir, le Groupe de travail sur l’équité et la diversité et le Comité des membres ont créé un sondage facultatif anonyme auquel nous invitons nos membres à répondre au moment du renouvellement des adhésions. Vous recevrez votre rappel de renouvellement d’adhésion en décembre.

Le Journal canadien d’archéologie. Nous explorons actuellement plusieurs options différentes pour assurer au JCA un financement durable, y compris en éliminant la version imprimée de celui-ci. Vous recevrez un questionnaire à ce sujet un peu plus tard dans le mois. Veuillez prendre un moment pour y répondre. Nous avons besoin de votre avis pour déterminer la meilleure option pour l’avenir.

Appel à nominations pour le Bureau de direction. Lors de la prochaine Assemblée générale annuelle en mai, le mandat de Mike Deal, président sortant, touchera à sa fin. Nous devons élire un-e autre président-e, qui commencera son mandat de président-e élu-e à ce moment.

Le Bureau de direction a décidé de scinder le rôle de Secrétaire-Trésorière en deux fonctions : Joanne Braaten, notre Secrétaire-Trésorière actuelle, restera notre Trésorière pendant encore deux ans, laissant le poste de Secrétaire vacant. Nous devons donc élire un-e Secrétaire pour un mandat de quatre ans.

Si vous souhaitez proposer quelqu’un (y compris vous-même) au poste de Président-e ou de Secrétaire, ou vous renseigner au sujet de l’une ou l’autre de ces fonctions, veuillez contacter : president@canadianarchaeology.com.

Appel à nominations pour les prix. Nous vous invitons à proposer des nominations pour les prix de l’ACA pour l’année 2021. Toutes les propositions de 2020 feront automatiquement partie du concours de 2021. Vous pouvez vous renseigner sur les critères d’attribution des prix et sur les instructions pour proposer une nomination ici : https://canadianarchaeology.com/caa/fr/about/awards. Nous annoncerons les récipiendaires des prix lors de la conférence virtuelle de 2021 et nous remettrons ces prix à Edmonton en 2022. Les dates limites pour proposer des nominations sont :

  • le 15 février 2021 pour le Prix Smith-Wintemberg ;
  • le 15 mars 2021 pour le Prix Margaret et James F. Pendergast, le Prix des communications publiques et le Prix Roscoe Wilmeth pour services rendus ;
  • le 15 juin 2021 pour le Prix Daniel Weetaluktuk, pour un article d’étudiant de premier cycle et un article de recherche d’étudiant de deuxième ou troisième cycle.

Avis de décès. Nous avons perdu en juillet un archéologue de renom. John H. Brumley avait obtenu son baccalauréat et sa maîtrise à l’Université de Calgary. Il avait fait partie des fondateurs de la Southern Alberta Archaeology Society à Medecine Hat et, en 1994, il avait reçu le Prix pour services distingués de l’Alberta Archaeology Society. Il était également très actif et très respecté dans la communauté archéologique du Montana. Il nous manquera.

Attendez-vous à recevoir nos questionnaires de sondage durant les prochains mois. L’ACA est votre association. Aidez-vous à bâtir son avenir sur vos réponses.

Prenez soin de vous cet hiver. Nous espérons vous revoir en ligne au printemps. Je suis disponible par courriel pour toutes vos questions, préoccupations ou suggestions : president@canadianarchaeology.com.

Lisa