À propos de l’ACA

Prix Betty Charlie et Clifford Hall

Le Prix Betty Charlie et Clifford Hall récompense les Autochtones, à titre individuel ou collectif (groupes d’aînés, communautés), qui ont apporté de profondes et significatives contributions à la discipline de l’archéologie. Betty Charlie et Clifford Hall sont des Sq’ewlets qui ont consacré leur vie adulte à la conservation et au partage des connaissances au sujet de l’archéologie et des ancêtres de S’ólh Téméxw, la terre, les cours d’eau et le monde du Peuple Stó:lō, Salish de la Côte, de la vallée de la rivière Fraser en Colombie-Britannique. Malheureusement, Betty est décédée cet automne (2022).

Les personnes proposées pour ce prix se vouent à l’histoire et au patrimoine de lieux et de paysages d’intérêt culturel particulier, ainsi qu’à leurs communautés de descendants, qui peuvent être les leurs, et s’investissent et s’engagent dans leur conservation, leur préservation, leur bonne garde et la transmission des connaissances qui leur sont liées. Il peut s’agir d’historien.nes communautaires, de gardien.nes du savoir et ou d’archéologues autochtones, dont la pratique est exemplaire dans leurs communautés. Il n’est pas nécessaire d’être membre de l’ACA pour proposer sa candidature.

Pour en savoir plus

Bourse d’études pour les Autochtones et Bourse Équité et diversité de l’ACA

Objectif : La Bourse d’études pour les Autochtones et la Bourse Équité et diversité offertes par l’Association canadienne d’archéologie ont été créées pour soutenir la formation des personnes pouvant aider à diversifier le champ de l’archéologie. L’archéologie a été et continue d’être largement pratiquée par des gens blancs, hétérosexuels, cis-genre, sans handicaps. Cela a pour résultat qu’il nous manque une diversité de voix et d’expériences vécues qui pourraient enrichir la pratique archéologique et son interprétation. Ces bourses d’études représentent un premier pas pour l’apport d’une plus grande variété de perspectives à notre discipline. Elles sont conçues pour soutenir l’intérêt du/de la récipiendaire pour l’archéologie et contribuer au financement de sa formation en archéologie. Les bourses d’études reconnaissent les barrières systémiques auxquelles sont confrontées les personnes autochtones, 2SLGBTQIA+, ayant des handicaps ou venant de groupes racisés au cours de leur formation et de leur carrière en archéologie. Puisque les personnes qui s’identifient comme faisant partie de plus d’un de ces groupes sont confrontées à des obstacles supplémentaires, nous leur accordons la priorité dans l’attribution des bourses.

Pour en savoir plus

Prix Smith-Wintemberg

Le Prix Smith-Wintemberg est décerné pour honorer les membres de la communauté canadienne d'archéologie qui ont contribué de manière exceptionnelle à l'avancement de l’archéologie ou à notre connaissance du passé archéologique canadien. Le prix est remis annuellement, basé sur la qualité des mises en nominations reçues, lors de la cérémonie de remise des prix de la réunion annuelle de l’ACA. Le prix est remis annuellement, basé sur la qualité des mises en nominations reçues, lors de la cérémonie de remise des prix de la réunion annuelle de l’ACA.

Pour en savoir plus

Prix Margaret et James F. Pendergast

Margaret and James F. Pendergast

Le prix Margaret et James F. Pendergast est remis par l’ACA pour reconnaître la contribution exemplaire d’un.e archéologue amateur à l’archéologie canadienne. Il n’est pas nécessaire d’être membre de l’ACA afin de reçevoir ce prix. Afin d’être éligibles, les candidat.e.s doivent représenter tous les principes de l’ACA et représenter de manière positive l’archéologie canadienne parmi le grand public. Ils/elles doivent avoir mené de la recherche archéologique, publié des articles ou fait des présentations lors de colloques nationaux, provinciaux ou territoriaux.

Pour en savoir plus

Prix des communications publique

Depuis 1985, l’ACA décerne des prix tous les ans afin de souligner les réalisations exceptionnelles en matière de communications qui font mieux connaître et apprécier l’archéologie canadienne. Ces prix reconnaissent les contributions apportées par des journalistes, des cinéastes, des archéologues professionnels et des institutions.

Pour en savoir plus

Le prix Daniel Weetaluktuk

"Daniel Weetaluktuk (1951-1982) d'Inukjuak (côte est de la baie d'Hudson) a contribué de façon de plus en plus importante à l'archéologie de l'Arctique entre 1976 and 1982. Son intérêt pour l'archéologie, les modes de vie traditionnels des Inuits, les ressources culturelles, et l'histoire naturelle chevauchait à la fois les perspectives autochtone et scientifique. Daniel participa à des projets de fouilles subventionnés par le gouvernement en 1976 et 1977 et suivant cette expérience, il entama ses propres enquêtes sur les sites archéologiques du nord du Québec. Travaillant avec la Corporation Makivik, il exprima de façon claire la nécessité d'un plus grand rôle pour les Inuits dans le domaine de la culture d'une part, et dans la formation et l'éducation en science, d'autre part. Ses efforts pour améliorer les relations entre les Inuits et les Canadiens plus au sud demeurent un modèle à suivre." (Allen P. McCartney, 1984, Études/Inuit/Studies 8(10):103)

Deux prix sont remis annuellement à un.e étudiant.e de premier cycle et un.e étudiant.e de deuxième ou troisième cycle pour un travail écrit en lien avec l’archéologie canadienne. Les étudiants doivent être membres de l’ACA et soit être inscrits à temps plein à une université canadienne ou citoyens canadiens inscrits à une université étrangère.

 

Pour en savoir plus

Le Prix Roscoe Wilmeth pour services rendus

Le Prix Roscoe Wilmeth récompense l’engagement exceptionnel et durable d’un membre de l’ACA envers l’Association canadienne d’archéologie ou envers l’archéologie au Canada. Il n’est pas nécessairement attribué tous les ans, et il se peut qu’il soit attribué à plus d’une personne certaines années.

Pour en savoir plus