Offre d'emploi : Gestionnaire des ressources patrimoniales, Gouvernement du Nunavut

Date d'affichage: 
mars 8, 2019
Date de clôture: 
mars 15, 2019

Ministère: Culture et du Patrimoine
Collectivité: Igloolik
Numéro de référence: 08-504891
Type d’emploi: indéterminé
Statut syndical: Ce poste n’est pas régi par la convention du Syndicat des employés du Nunavut
Salaire: $107,718
Indemnité de vie dans le Nord: $22,579
Un logement subventionné du personnel est prévu pour ce poste
Date de clôture: 15 mars 2019
Poste permanent (Si aucune Inuite ou aucun Inuit du Nunavut n’est retenu, ce poste sera offert pour un mandat de trois ans.)

Ce poste doit être occupé par une personne de confiance et nécessite une vérification satisfaisante du casier judiciaire.

Cette possibilité d’emploi est ouverte à toutes et à tous.

Sous l’autorité de la directrice ou du directeur du patrimoine, la ou le gestionnaire des ressources patrimoniales veille à la bonne gestion de la section des ressources patrimoniales de la Division du patrimoine.

La ou le titulaire du poste gère les programmes suivants :

  • Archéologie – Le Programme d’archéologie du Nunavut sert à administrer le processus de délivrance de permis en matière d’archéologie et de paléontologie ainsi que la réalisation de fouilles archéologiques.
  • Toponymie – Les responsables du Programme de toponymie travaillent en étroite collaboration avec les localités pour déterminer, consigner et approuver les toponymes locaux.
  • Système d’information géographique (SIG) – Ce programme fournit des données spatiales (cartes) sur les ressources patrimoniales nécessaires à l’examen des demandes d’utilisation du sol et d’aménagement du territoire, des demandes de permis de fouilles et des propositions de toponymes.

La ou le titulaire dirige la planification, l’établissement des budgets et la supervision des programmes de la section des ressources patrimoniales; assure un encadrement stratégique en vue de mettre en place des programmes et des services qui répondent aux besoins des intervenants internes et externes; gère les ressources humaines de la section; et assure la liaison avec la Fiducie du patrimoine inuit et travaille en étroite collaboration avec celle-ci.

Les exigences du poste sont les suivantes : connaissance approfondie du patrimoine nordique, des ressources et des besoins en matière de programmes; connaissance professionnelle du patrimoine culturel (histoire, histoire publique, archéologie, gestion de collections, mobilisation communautaire, etc.); connaissance et compréhension des méthodes et des techniques de gestion des ressources culturelles; aptitudes avérées pour l’analyse et la résolution de problèmes; maitrise avancée de l’informatique; capacité à interpréter et à administrer des politiques, lois et règlements complexes; connaissances des politiques, des lois et des règlements territoriaux, fédéraux et internationaux se rapportant aux ressources patrimoniales; et connaissance de base des politiques et procédures financières du gouvernement.

Les connaissances, les compétences et les aptitudes requises pour ce poste s’acquièrent généralement par l’obtention d’une maitrise reconnue en gestion des ressources patrimoniales, en archéologie ou dans un domaine connexe. Au moins deux années d’expérience en gestion de projet ou de programme, en planification stratégique et en gestion de ressources humaines et financières sont requises.

Les langues officielles du Nunavut sont l’inuktitut (inuinnaqtun), l’anglais et le français.

La maitrise d’au moins deux d’entre elles est un atout.

Les candidatures affichant une combinaison acceptable d’études, de connaissances, d’expérience, d’aptitudes et de compétences qui équivaut aux exigences pourraient être prises en considération.

Constitue un atout le fait de connaitre les collectivités nunavoises et les enjeux touchant les localités nordiques rurales ou isolées, d’avoir de l’expérience en rédaction, en suivi et en administration de demandes de subvention et de pouvoir communiquer en inuktitut.

La connaissance de la langue, des communautés, de la culture et du territoire inuits ainsi que de l’Inuit qaujimajatuqangit est aussi un atout.

Une liste d’admissibilité pourrait être créée pour pourvoir de futurs postes vacants.

Pour plus d'informations, voir https://www.gov.nu.ca/fr/jobs/gestionnaire-des-ressources-patrimoniales-08-504891

Contact: 

Ministère des Finances (Igloolik)
Gouvernement du Nunavut
C.P. 239, Igloolik (Nunavut) X0A 0L0
Téléphone : 867 934-2025
Sans frais : 1 800 682-9033
Télécopieur : 867 934-2027
Courriel : Igloolik_hr@gov.nu.ca
www.gov.nu.ca/finance