Gestionnaire des ressources patrimoniales - Gouvernement du Nunavut

Date Posted: 
juin 17, 2022
Closing Date: 
juillet 1, 2022

Localité : Igloolik
Référence : 08-507288
Type d’emploi : indéterminé
Syndicat : Le titulaire de ce poste fait partie des employés exclus (EXC).
Salaire : 107 718 $ par année (37,5 heures/semaine)
Indemnité de vie dans le Nord : 22 579 $ par année
Un logement subventionné du personnel est prévu pour ce poste
Date de clôture : Vendredi, juillet 1, 2022 - 11:59pm

Il s’agit d’un poste de nature très délicate. Aussi, une vérification satisfaisante du casier judiciaire et de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables est-elle requise.

Ce concours est ouvert à toutes et à tous.

Sous l’autorité de la directrice ou du directeur du patrimoine, la ou le gestionnaire des ressources patrimoniales veille à la bonne gestion de la section des ressources patrimoniales de la Division du patrimoine, notamment à la gestion des programmes, des services, des lois et des politiques relatives aux ressources patrimoniales.

En votre qualité de gestionnaire des ressources patrimoniales, vous gèrerez les programmes suivants :

  • Le Programme d’archéologie du Nunavut, lequel a pour but de gérer le processus d’émission de permis en matière d’archéologie et de paléontologie au Nunavut et entre en jeu dans la réalisation de recherches archéologiques.
  • Le Programme de toponymie, dont les responsables travaillent en étroite collaboration avec les collectivités pour déterminer, consigner et approuver les toponymes locaux.
  • Le Système d’information géographique, programme de production des données spatiales (cartes) sur les ressources patrimoniales nécessaires à l’examen de demandes d’utilisation du sol, de propositions de mise en valeur, de permis de recherche et de propositions de noms de lieux.

Vous serez également responsable de la planification, de la budgétisation et de l’encadrement des programmes de la section des ressources patrimoniales; de l’orientation stratégique permettant de mettre en place des programmes et des services répondant aux besoins des parties prenantes internes ou externes; de gérer les ressources humaines de la section; et d’assurer la liaison avec la Fiducie du patrimoine inuit, avec laquelle vous travaillerez en étroite collaboration.

Pour occuper ce poste, vous devez avoir une connaissance approfondie du patrimoine nordique et de la gestion de ressources patrimoniales; une connaissance professionnelle du patrimoine culturel (historique, histoire publique, archéologie, politiques de mise en place des noms de lieux et mobilisation des collectivités); une connaissance et une compréhension des méthodes et des techniques de gestion des ressources culturelles; des aptitudes manifestes en analyse et en résolution de problèmes; des compétences informatiques supérieures; des aptitudes en interprétation et en gestion de politiques, de lois et de règlements complexes; une connaissance des politiques, des lois et des règlements territoriaux, fédéraux et internationaux se rapportant aux ressources patrimoniales; et une connaissance des principales politiques et des procédures financières gouvernementales.

Les connaissances, les compétences et les aptitudes requises pour ce poste s’acquièrent généralement par l’obtention d’une maitrise en archéologie, d’un diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu en gestion des ressources patrimoniales, d’un cours sur le Système d’information géographique ou dans un domaine connexe. Vous devez également avoir un minimum de deux ans d’expérience en gestion de projet ou de programme, en planification stratégique et en gestion de ressources humaines et financières. Une expérience en matière de rédaction, de suivi et de gestion de demandes de subvention constitue un atout.

Les langues officielles du Nunavut sont l’inuktitut, l’inuinnaqtun, l’anglais et le français. La maitrise de plus d’une de ces langues constitue un atout.

Une combinaison jugée acceptable d’études, d’expérience, de connaissances, d’aptitudes et de compétences pourrait être prise en considération.

La connaissance de la langue, des collectivités, de la culture et du territoire inuits ainsi que du qaujimajatuqangit inuit constitue un atout.

Une liste d’admissibilité pourrait être établie afin de pourvoir de futurs postes vacants.

Pour postuler, veuillez acheminer une lettre de motivation accompagnée de votre curriculum vitæ par courriel à igloolik_hr@gov.nu.ca. Veuillez inclure le numéro de référence dans l’objet de votre courriel.

  • Le gouvernement du Nunavut s’engage à ce que sa main-d’œuvre reflète la population nunavoise afin de bien comprendre et satisfaire les besoins de celle-ci. La priorité sera accordée aux Inuites et Inuits du Nunavut.
  • Quiconque désire profiter de la politique de priorité d’embauche du Nunavut doit explicitement indiquer son admissibilité à celle-ci.
  • L’embauche à certains postes nécessite une vérification du casier judiciaire satisfaisante. Le fait de posséder un casier judiciaire n’exclut pas nécessairement la prise en compte d’une candidature.
  • Il est possible d’obtenir les descriptions de tâches par télécopieur, par courriel ou sur le site web.
  • Seules les personnes invitées à une entrevue seront contactées.

Contact:
Ministère des Ressources humaines (Department of Human Resources, Igloolik)

Gouvernement du Nunavut
C. P. 239
Igloolik (Nunavut)  X0A 0L0
Téléphone : 867 934-2025
Sans frais : 1 800 682-9033
Télécopieur : 867 934-2027
Courriel : Igloolik_hr@gov.nu.ca
www.gov.nu.ca/human-resources

Lien : https://www.gov.nu.ca/fr/jobs/gestionnaire-des-ressources-patrimoniales-09-506438