Le département d’anthropologie de l’Université McGill recrute un enseignant chercheur au rang d’Assistant Professeur dans le domaine de l’archéologie des paysages, avec entrée en fonction le 1er aout 2017.
Le candidat retenu devra disposer d’un solide programme de recherche, orienté vers la théorie et susceptible de générer des contributions majeures dans l'étude des environnements passés et de la signification culturelle de l’espace. Il devra avoir une expertise en paléo-ethnobotanique, SIG, chimie du sol, micromorphologie, télédétection, ou dans d’autres méthodologies avancées applicables à l’étude des paysages. Il compléterait et élargirait les domaines de compétence de notre faculté d'archéologie, qui conduit des recherches sur le changement climatique, les nouvelles occupations humaines, l'écologie urbaine, avec spécialisations géographiques sur l'Arctique, les Andes, l’Asie de l'Est, et l’Amérique Centrale. Il devra avoir démontré des compétences exceptionnelles dans l'enseignement et la recherche, ainsi qu’une forte aptitude à développer des programmes de recherche sur financements extérieurs. Il devra donner des cours méthodologiques et théoriques en premier et deuxième cycles, enseigner dans ses domaines de spécialisation, et s’engager au service de son département et de l'université. Il devra avoir complété son doctorat ou être très proche de sa soutenance.
La date limite pour le dépôt des candidatures est le 1 décembre 2016. Les candidats doivent remplir le formulaire de candidature en ligne à https://academicjobsonline.org/ajo/jobs/7869. Ils doivent soumettre une lettre de motivation expliquant leur centres d’intérêts dans la recherche et leur expérience dans l'enseignement; un curriculum vitae; deux articles ou chapitres dont ils sont auteur; et les coordonnées de trois personnes à contacter pour références. Pour plus d'informations, consulter le site Web www.mcgill.ca/anthropology. Les demandes de renseignements peuvent être adressées à jobsearch.anthropology@mcgill.ca.
L’Université McGill est située entre le parc du Mont Royal et le centre de Montréal, qui est une ville sûre, d’une grande diversité sociale, cosmopolite, et bilingue (anglais/français), avec une haute qualité de vie, de nombreuses activités culturelles, et un système de soins financé par le gouvernement. McGill est une université internationale orientée vers la recherche, avec un corps étudiant exceptionnellement capable. Elle bénéficie d'une gouvernance collégiale, de grands avantages sociaux (santé, soins dentaires, assurance vie et de retraite), et de collaborations avec d'autres universités montréalaises.
L'Université McGill souscrit à la diversité et à l'équité en matière d'emploi. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi : des femmes, des peuples Autochtones, des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes de toutes orientations et identités sexuelles, des minorités visibles, et d'autres personnes qui pourraient contribuer à une plus grande diversité. On encourage tous les candidats qualifiés à postuler; veuillez noter que conformément aux exigences de l'immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux Canadiens ainsi qu'aux résidents permanents.
McGill est une institution qui utilise la langue anglaise mais l’aptitude à utiliser le français comme langue de travail est un atout.