Conseillère ou conseiller en conservation du patrimoine - Ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Fredericton

Date Posted: 
juillet 14, 2023
Closing Date: 
juillet 27, 2023

Conseillère ou conseiller en conservation du patrimoine
Ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture

Concours public
Durée temporaire de 1 an
Fredericton

Qui sommes-nous?

Nous vous invitons à vous joindre à la Direction de l’archéologie et du patrimoine du Nouveau-Brunswick. Nous sommes responsables de l’intendance et de la conservation des quelque 13 000 années de patrimoine du Nouveau-Brunswick. Nous veillons à l’application efficace de la Loi sur la conservation du patrimoine en collaboration avec les gouvernements locaux, provincial et fédéral ainsi qu’avec les Premières Nations, le secteur privé et le public.

En quoi consiste le travail?

Relevant de la directrice ou du directeur, Archéologie et patrimoine, la personne choisie devra:

  • Fournir des conseils d’expert au public, aux gouvernements et aux organismes sur les lieux patrimoniaux, la sauvegarde du patrimoine architectural et les programmes connexes.
  • Être responsable des examens réglementaires et des projets sur le patrimoine, de la délivrance de permis, des inspections et de la prestation du programme du patrimoine.
  • Participer à la recherche, à l’élaboration des politiques et à la correspondance
  • Préparer des documents d’information
  • Effectuer d’autres tâches au besoin

Milieu de travail

  • Emplacement du bureau : Place Marysville, Fredericton
  • Disposition des bureaux : bureaux ouverts
  • Heures normales de travail : Du lundi au vendredi, de 8 h 15 à 16 h 30.
  • Un certain nombre de déplacements dans la province peuvent être nécessaires

Qui êtes-vous?

Vous vous passionnez pour la conservation des ressources patrimoniales non renouvelables. Vous communiquez efficacement et vous savez présenter en détail des données factuelles et conceptuelles à des publics techniques et non techniques. Vous avez un esprit critique et la sûreté de votre jugement est reconnue. Vous avez un bon sens de l’organisation, votre souci du détail est reconnu et vous savez établir les priorités en ce qui concerne les résultats. Vous pouvez vous adapter et changer de direction lorsque des défis particuliers ayant une incidence sur vos priorités de travail se présentent. Vous pouvez travailler efficacement avec les intervenants externes, les clients et tous les niveaux de l’organisation.

Votre attitude, vos compétences et vos intérêts sont tout aussi importants que votre domaine d’études. Nous recherchons des personnes dont les antécédents sont variés et qui comptent dans leur bagage une combinaison des éléments suivants:

Compétences requises

  • Grade universitaire en architecture, en architecture paysagère, en planification ou en sciences sociales et trois (2) ans d’expérience de travail connexe OU au moins six (6) ans d’expérience de travail en patrimoine architectural, en planification ou en architecture.
  • Connaissance des théories, des principes et des pratiques de conservation des lieux patrimoniaux
  • Compréhension de l’analyse technique des matériaux de construction, des causes de la détérioration des constructions et des processus d’évaluation des changements subis par les bâtiments au fil du temps
  • Permis de conduire valide et capacité de voyager
  • L’équivalent en éducation, en formation et en expérience pourrait être considéré
  • La connaissance du français et de l’anglais parlés et écrits est nécessaire

Compétences souhaitables

  • Connaissance des lois et des règlements provinciaux et fédéraux sur la conservation du patrimoine
  • Connaissance et application des Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada
  • Compréhension de la planification des projets de construction et des processus de gestion

Salaire

De 2 378,00 $ à 3 322,00 $ à la quinzaine (échelle salariale 5)

Ce que le GNB peut vous offrir

  • Régime complet d’avantages sociaux et régime de pension à risques partagés de la fonction publique
  • Possibilités de formation, de perfectionnement professionnel et d’avancement
  • Accès gratuit au Programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF) et aux services qu’il offre
  • 1 jour de bénévolat payé par année pour redonner à votre communauté
  • 1,25 jours de vacances payés pour chaque mois travaillé

Un lieu de travail sécuritaire pour tous. Votre santé et votre sécurité nous tiennent à cœur. Le GNB a mis en place des mesures de prévention à l’échelle de l’organisation afin d’assurer votre santé et votre sécurité.

Comment soumettre une demande?

Nous encourageons les personnes intéressées à poser leur candidature en ligne, par courrier électronique à thchumres@gnb.ca ou par la poste à l’adresse suivante au plus tard le 27 juillet 2023, en précisant le numéro du concours R18-2023/2024-38. Ce concours peut servir à pourvoir de futurs postes vacants de même niveau.

Ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture
Direction des ressources humaines
Place Marysville, 4e étage
C.P. 6000, Fredericton (N.-B.)  E3B 5H1
(506) 453-3115

Nous remercions toutes les personnes qui postuleront, mais nous ne communiquerons qu’avec celles retenues pour l’étape suivante.

Égalité d’accès à l’emploi

Nous offrons l’égalité d’accès à l’emploi. Nous tenons à bâtir un effectif qui reflète la diversité des collectivités dans lesquelles nous vivons et que nous servons. Nous encourageons et soutenons la présentation de candidatures par les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles. Les personnes inscrites au Programme d’égalité d’accès à l’emploi et les anciens combattants qui démontrent qu’ils sont parmi les plus qualifiés auront la préférence au moment de la nomination.

Découvrez ce que c’est de travailler au gouvernement du Nouveau-Brunswick, où nous travaillons ensemble en tant qu’Une équipe, Un GNB pour améliorer la vie des Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois au quotidien!