La 53e réunion annuelle de l'Association canadienne d'archéologie : Edmonton 6 au 9 mai 2020

Ateliers

Remote Sensing/Geophysics Workshop

Date / Heure : Mercredi le 6 mai de 13h à 17h (endroit à déterminer)
Lieu : (endroit à déterminer)
Prix : 25$ par personne (inclut le transport) *maximum de 30 participants

Cet atelier permettra aux participants d’acquérir des connaissances de base en géophysique/méthodes de télédétection et leur application en archéologie. L’atelier inclura potentiellement l’utilisation de radar pénétrant, de gradiométrie magnétique, de susceptibilité/conductivité magnétique ainsi que de télédétection réalisée à l’aide de drone. Les participants recevront une formation pratique, auront la chance d’utiliser l’équipement sur un site près d’Edmonton et apprendront l’histoire et les tendances actuelles de la discipline. Le travail de terrain est organisé en collaboration avec des communautés autochtones locales afin de centrer les objectifs de l’atelier autour de leurs intérêts.

Animé par Andrew Martindale (University of British Columbia), Bill Perry (Parcs Canada), William Wadsworth (University of Alberta) et Peggy McKeand (Western Heritage)

Sensors & Software


Le radar à pénétration de sol (RPS) en archéologie

Date/heure: jeudi le 7 mai 2020 – 11h à 13h
Emplacement: salle 7-327, MacEwan University
Prix: gratuit (apportez votre goûter)

La participation à cet atelier nécessite une participation préalable à l’atelier intitulé « Remote Sensing/Geophysics ». Les participants apprendront à traiter les données collectées au cours du premier atelier, ainsi qu’à utiliser le RPS afin de localiser des structures, telles que des fondations, des vides, des tombes anonymes ainsi de des gros artefacts.

Atelier animé par : Sensors & Sotfware
Sensors & Software


Publication Panel

Date / Heure : Vendredi le 8 mai, 12h-13h
Lieu : (emplacement à déterminer)
Prix : Gratuit

« Publier ou périr », une expression encore courante au sein des cercles académiques, suggère que vos chances d'obtenir un emploi en contexte académique sont déterminées par votre nombre de publications. Publier un article peut être intimidant, particulièrement si vous n’êtes pas familier avec le processus de publication. Ce groupe de discussion aura donc comme but d’aider les étudiants et chercheurs en début de carrière à naviguer dans le monde de la publication. Notre groupe d'experts pourra répondre aux questions en lien avec la préparation de votre article pour la publication. Le groupe d’expert inclura des éditeurs des revues scientifiques internationales et locales, qui expliqueront ce qu’ils recherchent dans les soumissions, ainsi que des auteurs d’expérience qui pourront donner des conseils au sujet de l’écriture d’articles de qualité. Tous sont les bienvenus; apportez votre dîner.

Animé par le comité étudiant de l’ACA (Kelsey Pannanen et Molly Ingenmey); le participants du groupe d’expert restent à déterminer.


Concours éthique étudiant

Date / Heure : Vendredi le 8 mars 2020 à 17h30
Location : Macewan Room 6-212
Coute : Gratuit

Le concours éthique étudiant est une compétition de débat dans laquelle des équipes répondent à des questions éthiques portant sur des études de cas en archéologie. Plusieurs questions seront l’objet de débats. Les solutions proposées par chaque équipe seront évaluées par un groupe de juges. Le concours éthique étudiant donne la chance aux étudiants d’apprendre et de pratiquer les concepts d’éthique en archéologie ainsi que leur application en situations réelles. Les étudiants de tous les cycles sont invités à participer au concours. Les équipes peuvent inclure un maximum de quatre personnes. Les équipes peuvent choisir de s’exprimer en français, anglais ou dans les deux langues, selon leur niveau de confort.

Concours d'éthique: Fiche d'inscription des equipes (PDF)
Concours d'éthique: Procédure (PDF)

Animé par le comité étudiant de l’ACA (Kelsey Pannanen et Molly Ingenmey); les membres du jury restent à déterminer.


Flintknapping Workshop

Date / Heure : Samedi le 9 mai de 13h à 16h
Lieu : l’Université MacEwan (salle 7-333)
Prix : 10$ par personne (inclut le matériel) *maximum de 30 participants

Les participants apprendront les méthodes de base de la taille de pierre et auront la chance de fabriquer (et garder) des outils de pierre, ainsi qu’en apprendre plus sur les multiples types de débitage résultant de la taille. Une variété de matières premières, d’origines locales et non locales, seront utilisées.

Animé par Eugene Gryba et Dale Fisher (University of Alberta)


Archaeological Conservation Field Techniques

Date / Heure : Date et heure à déterminer
Lieu : (endroit à déterminer)
Prix : 10$ par personne *maximum de 20 participants

Cet atelier d’une demi-journée permettra de se familiariser avec les procédures de base de la conservation sur le terrain. L’atelier fournira de l’information sur les méthodes utilisées pour déplacer des artéfacts fragiles à l’extérieur de différents types de contextes d’enfouissement, les effets de l’enfouissement sur les objets ainsi que sur l’emballage et la protection des artéfacts pour le transport. Les techniques propres aux artéfacts venant de contextes secs et humides seront abordées lors de l’atelier.

Animé par Kathleen Sullivan (Institut canadien de conservation)


Student Career Forum

Date / Heure : Samedi le 10 mai de 13h à 16h
Lieu : l’Université MacEwan (salle 7-327)
Prix : Gratuit

Ce forum offre aux étudiants une chance unique de bénéficier de l’expérience d’archéologues expérimentés travaillant dans plusieurs domaines, incluant l’archéologie contractuelle, les musées, et le monde académique. Les étudiants pourront acquérir des outils leur permettant de mieux comprendre ce qu’une carrière en archéologie pourrait potentiellement leur offrir, ainsi que les préparer aux obstacles qu’ils pourraient rencontrer en chemin.

Chacmool Archaeology Association

Pour en savoir plus

The 53rd Annual Meeting of the Canadian Archaeological Association: Edmonton May 6–9, 2020

Workshops

Remote Sensing/Geophysics Workshop

Date/Time: Wednesday May 6, 2020 - 1 pm to 5 pm
Location: TBD
Cost: $25 pp (includes transport) *max 30 participants

This workshop will teach participants the basics behind geophysical/remote sensing techniques and their applications to archaeology. The survey will potentially include the use of ground-penetrating radar (GPR), magnetic gradiometry, magnetic susceptibility/conductivity, and drone-based remote sensing (Lidar, Thermal and Optical technology). Participants will receive hands-on training with the equipment at a survey site around Edmonton and will also learn about the history and emerging trends of the sub-field. The survey is also being organized with the collaboration of local Indigenous communities, to focus objectives around their goals.

Hosted by Andrew Martindale (University of British Columbia), Bill Perry (Parks Canada), Scott Hamilton (Lakehead University), Michael Ma (Western Heritage), Peggy McKeand (Western Heritage), and William Wadsworth (University of Alberta)

Sensors & Software


Ground Penetrating Radar (GPR) for Archaeology

Date/Time: Thursday, May 7, 2020 - 11 am to 1 pm 
Location: MacEwan University Room 7-327
Cost: Free (please bring a lunch)

This is an extension of the Remote Sensing/Geophysics Workshop, which would be a prerequisite to this session. Participants will be guided through the processing of data collected during the initial workshop, and learn how GPR can be used to locate features such as foundations, voids, unmarked graves and larger artifacts. 

Hosted by: Sensors & Software
Sensors & Software


Publication Panel 

Date/Time: Friday, May 8, 2020 - 12 pm to 1 pm
Location:  TBD
Cost: Free 

“Publish or perish” is still a common phrase in academia inferring that the number of publications you have can influence your chance of securing an academic job. Publishing a paper can be intimidating, especially if you’ve unfamiliar with the process, and this workshop is aimed at helping this process, especially for early-career researchers and students. Our expert panel is here to answer any questions you have on getting your paper to publication. The panel will include Editors from international and local journals to tell you what they like to see in article submissions, as well as well-published authors to give some tips and tricks on how to write a paper for publication. All are welcome; please bring your lunch.

Hosted by the CAA Student Committee (Kelsey Pennanen and Molly Ingenmey); Panel TBA.  


Student Ethics Bowl

Date/Time: Friday, May 8, 2020 - 2:30 pm to 5:30 pm
Location: Macewan Room 6-212
Cost: Free

The Student Ethics Bowl is a debate competition in which teams will to the best of their ability to answer questions on ethical case studies in the subject of archaeology. Multiple rounds of cases will be given, and the solution to the problem given by the teams will be judged by a panel. The Ethics Bowl gives a chance for students to practice and learn more about ethics in archaeology and how they are put to use in real situations.  Both undergraduates and graduate students can participate in the Ethics Bowl and can include up to four people in their team. Teams can choose to compete in English, French or both, depending on what language they are most comfortable with.

Ethics Bowl Team Registration Form (PDF)
Ethics Bowl Procedure (PDF)

Hosted by Molly Ingenmey (Memorial University), Kelsey Pennan (University of Calgary), Jared Hogan (Memorial University), Jordan Hollohan (Memorial University), Maryssa Barras (University of Toronto)


Flintknapping Workshop

Date/Time: Saturday May 9, 2020 - 1 pm to 4 pm
Location: Macewan University (Room 7-333)
Cost: $10 pp (includes materials) *max 30 participants

Participants will learn about the basics of flintknapping techniques, and will have hands-on opportunities to make (and take home) stone tools, as well as learn about the various types of debitage that result from toolmaking. A variety of raw materials will be used, procured from local and non-local sources.

Hosted by Eugene Gryba and Dale Fisher (University of Alberta)


Archaeological Conservation Field Techniques

Date/Time: Saturday, May 9, 2020 - 1 pm to 5 pm
Location: TBD
Cost: $10 pp (includes materials) *max 20 participants

This half-day workshop describes the practical aspects of carrying out basic conservation procedures in the field. It provides information on methods used to move fragile artifacts from various burial environments, on the effects of burial, and on packing and protection of artifacts during transit. Both dry and wet or waterlogged artifacts are discussed.

Hosted by Kathleen Sullivan (Canadian Conservation Institute)


Student Career Forum

Date/Time: Saturday, May 9, 2020 - 2:30 pm to 5:30 pm
Location: Macewan University (Room 7-327)
Cost: Free

This forum offers students a unique opportunity to learn from established archaeologists from various fields, including CRM, museums, conservation, consultation, and academic disciplines. Students will be provided with tools to better understand what a career in archaeology may hold for them, and be better prepared for any challenges they may have along the way.

Chacmool Archaeology Association

Read More