Onglets principaux
- À propos
- Thème
- Au sujet du logo
- Appel à sessions
- Appel à résumés
- Programme
- Inscription
- Session d'ouverture
- Horaire
- Sessions et résumés
- Banquet Mawiomi
- Déjeuners
- Ateliers
- Excursions / Aventures
- Planification du voyage
- Hébergement
- Community Commons
- Espaces sécuritaires(onglet actif)
- Réunion verte
- Causerie publique
- Parrainage
- Commanditaires
- For Session Chairs & Presenters
- Participation virtuelle
- AGA
Confort culturel / Espaces de décompression
La réunion annuelle de l’Association canadienne d’archéologie (ACA) réunit généralement des archéologues professionnels du Canada et des États-Unis, exerçant dans divers secteurs, du monde de la consultation archéologique au milieu universitaire, aux musées et aux instituts de recherche. La conférence annuelle est un point culminant pour ces chercheurs, car les progrès de la recherche y sont partagés et débattus et les collègues peuvent s’y rencontrer ou se reconnecter.
L’archéologie, en tant que discipline, traite de l’histoire et des changements culturels des peuples, des relations, des technologies et des interactions de ceux qui les croisent maintenant – que ce soit par le biais de projets, de politiques ou de relations personnelles. Cette discipline est fortement impliquée ET affectée par les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA), le mouvement Chaque enfant compte et la découverte d’enfants perdus par le système des pensionnats indiens. – Les archéologues DOIVENT faire face à ces situations de front, tous les jours. Imaginez que vous soyez un descendant de personnes dans ces situations, vivre ces réalités plus longtemps que la durée d’un projet.
Il y aura des espaces de confort culturel/ décompression disponibles pour les participants à la conférence. Alors que nous cherchons à ouvrir grand les portes de cette conférence pour y accueillir les membres descendant de ces communautés sur lesquelles se penche le travail archéologique, et pour qui ces travaux concernent un patrimoine personnel, passé et présent, y compris pour les archéologues bipoc, ces personnes peuvent être exposées à des discussions ou des présentations qui peuvent les impliquer émotionnellement ou les bouleverser, et cela mérite d’être pris en considération dans la planification de la conférence. Cela est nouveau pour l’ACA, mais une partie importante de la structure des espaces est en cours de création, et nous avons prévu un espace séparé pour le confort culturel et pour que l’on puisse y « recharger ses batteries ». Le site de purification (smudging) se trouve sur place, au rez-de-chaussée du bâtiment, à l’extérieur des communs communautaires. Cette « station de purification » sera disponible pendant toute la durée de la conférence.