La 55e réunion annuelle de l'Association canadienne d'archéologie

RÉSERVEZ LA DATE!

Conférence de l'Association canadienne d’archéologie

3-6 mai, 2023 | Membertou, NE

CAA/ACA 2023 Membertou, NS: Gathering Perspectives/Recueillons points de vue/Mawa'tumk Ta'n Telita'simk

L'Assemblée des Chefs Mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse est fière de co-accueillir la 55e réunion annuelle de l'Association canadienne d'archéologie.

Le thème de cette conférence est « Recueillir des points de vue ». En tant que moyen d'apprentissage et de connaissance, l'archéologie s’appuie sur de nombreux domaines d'études tels que la géologie, la chimie, l'ethnologie, la géomatique et la biologie, pour en nommer quelques-uns. La collaboration avec d'autres disciplines est une force de la pratique archéologique permettant aux archéologues d'améliorer leur compréhension des événements et de la vie des peuples et de leurs identités. En même temps, la discipline d'archéologie n'a que récemment commencé à reconnaître, à honorer et à respecter ses responsabilités envers, et ses impacts sur, les descendants de ceux qui ont fait les endroits et les objets étudiés—des héritages familiaux, des secrets et des vérités. Les sites et les artefacts archéologiques constituent également un héritage personnel.

Les points de vue des descendants sur la valeur, l’interprétation et l’entretien de l’héritage sont essentiels aux prises de décisions, ainsi que pour informer la gestion et l'éducation. En tant que dirigeants autochtones et co-organisateurs de l'ACA 2023, le Maw-lukutijitk Saqmaq (Assemblée des chefs Mi'kmaw de la Nouvelle-Écosse) croit en l'importance et en la nécessité de la croissance de la pratique archéologique. À Mawpeltu'ek (Membertou), nous nous rassemblerons et gagnerons des perspectives... Pour notre bénéfice à tous. Msɨt No'kmaq.

Le logo de la conférence de cette année est centré sur l'arbre, un être vivant qui rassemble ce dont il a besoin pour grandir (eau, nutriments, stabilité) à partir de ses racines pour produire des branches, des feuilles et des graines pour l'avenir—son héritage. Vous trouverez les visages des aînés et des enfants dans les branches de l'arbre, qui poussent à partir des ancêtres et des biens (artefacts) parmi les racines. Les connaissances passent par le tronc (langues, lexiques, cultures et valeurs—perspectives diverses) et l'arbre atteint une nouvelle hauteur et une nouvelle largeur. Il fleurit, porte des fruits et s'épanouit pour le présent et l'avenir, tandis que l'arbre nourrit les gens d'aujourd'hui—ceux dont les visages sont parmi les branches.

La version en langue Mi'kmaq du thème de la conférence se trouve en bas—comme la stratigraphie que l'on trouve sur les sites archéologiques de ce qui est venu en premier... Et soutient la base solide pour la croissance et la compréhension.

Les 7 visages représentent les enseignements que nos actions honorent et aident pour que les 7 prochaines générations honorent et reconnaissent les enseignements laissés par les 7 générations passées.

Le motif Mi'kmaq à double courbe, qui ressemble à un canot, nous porte tous à Membertou tandis que nous avançons ensemble.