Comité d’éthique

Déclaration d’intention

Les énoncés de principes éthiques de l’ACA constituent un document vivant, qui évoluera en même temps que le contexte culturel changeant dans lequel nous travaillons. Le Comité d’éthique

  • passera régulièrement en revue les déclarations actuelles ;
  • et proposera des révisions, si nécessaire, de la formulation des énoncés existants.

Ce comité permanent n’élabore pas de nouveaux énoncés, mais les membres de l’ACA sont invités à contacter le Bureau de direction de l’ACA pour identifier des problèmes susceptibles de nécessiter de nouveaux énoncés. Le président de l’ACA pourra ponctuellement créer un comité pour rédiger de nouvelles déclarations si nécessaire.

Contact:
Gary Warrick ;     courriel : gwarrick@wlu.ca
ou
Eldon Yellowhorn     courriel : ecy@sfu.ca

Membres actuels

Co-présidents : Gary Warrick (2018–2021)
  Eldon Yellowhorn (2018–2021)
Membres : Catherine Cottreau-Robins (2019–2022)
  Christian Gates St-Pierre (2019–2022)
  Helen Kristmanson (2019–2022)
  Heather McLeod-Leslie (2019–2022)
  Kevin Brownlee (2019–2022)
  Sarah Carr-Locke (2019–2022)
Membre étudiant : Stephanie Skelton (2019–2022)


Envergure : nationale, avec des représentants régionaux

Autorité : Les recommandations et les communications du Comité d’éthique doivent être approuvées par le Bureau de direction de l’ACA. Les recommandations du Comité doivent également être approuvées par les membres de l’ACA lors de l’Assemblée générale annuelle.

Composition du comité : Le Comité d’éthique se compose d’un-e président-e (ou de deux co-président-e-s) et d’au moins quatre autres membres de l’ACA, et doit inclure au moins un membre autochtone, un membre de la Gestion des ressources culturelles et un membre étudiant. Autant que possible, les membres devraient être représentatifs des différentes régions du Canada et inclure également des membres d’autres pays. La participation à ce comité est ouverte à tous les membres de l’ACA.

Durée du mandat : La durée du mandat est de trois ans, à commencer et à se terminer lors de l’Assemblée générale annuelle. Les mandats pourront être renouvelés une fois et seront échelonnés pour assurer la continuité.

Communications du comité : Les réunions ou les autres formes de communication sont organisées par le/la président-e (ou les co-président-e-s) du comité.

Comptes rendus : Le Comité d’éthique se rapporte par écrit directement au Bureau de direction de l’ACA. Le/la président-e (ou les co-président-e-s) soumettent un rapport sur leurs travaux en cours lors de chacune des deux réunions annuelles du Bureau de direction (au printemps et en automne). Un représentant du comité devra également présenter un rapport-synthèse aux membres de l’Association lors de l’Assemblée générale annuelle.

Évaluation : Les attributions du Comité d’éthique seront régulièrement réexaminées par le Bureau de direction de l’ACA.