William Ross

Année d’attribution du prix : 
2018

Le prix Roscoe Wilmeth est décerné à ceux de nos membres qui ont apporté durant longtemps des services exceptionnels à l’ACA et à l’archéologie canadienne. Ce prix est décerné pour la deuxième année, et le Bureau de direction de l’ACA a le plaisir de l’attribuer à William Ross.

Bill Ross a eu une longue et brillante carrière en archéologie de l’Ontario, travaillant avec la Province de l’Ontario et en tant que consultant. Durant les années qu’il a passées dans la fonction publique, Bill et ses collègues se sont lancés dans un ambitieux programme de recherche et de communication publique à travers tout le nord-ouest de l’Ontario. Il a contribué au développement de l’histoire culturelle de la région et a apporté sa contribution au développement de l’archéologie publique et aux programmes de sensibilisation au patrimoine, y compris en créant une collection régionale de manuscrits, les «Conservation Archaeology Reports», qui demeurent des ouvrages professionnels de référence pour la région.

Bill est un des membres fondateurs du chapitre de Thunder Bay de l’Ontario Archaeological Society et co-fondateur et co-président du Lake Superior Basin Workshop depuis les 34 dernières années. En outre, Bill a œuvré avec l’Association des archéologues professionnels de 2005 à 2011. Au cours de sa carrière, Bill est resté un membre actif de l’Association canadienne d’archéologie, dont il a été le président et le président sortant de 2011 à 2014, tout en présidant également tous les ans le comité de nomination du prix Pendergast.

En retraite, Bill reste actif en tant que membre adjoint du Département d’Anthropologie de l’Université de Lakehead, où il offre gracieusement son expérience, ses conseils et ses points de vue aux étudiants de tous les cycles. Durant toute sa carrière, Bill s’est consacré à l’avancement de l’archéologie et à l’œuvre de l’ACA. C’est à présent à l’ACA d’avoir le plaisir de décerner le prix Roscoe Wilmeth à William Ross.