Journal canadien d'archéologie volume 8, numéro 2
Articles
On reconsidère ici les données ramassées en l979 lors des excavations des trois sites à Terre-Neuve. 'Cape Cove 1' contient un espace vital ArchaÔque Maritime d'environ 4500 ans avant notre ère, ainsi qu'un autre datant de 3600 ans (approximativement) avant notre ère. Le matériel trouvé à 'Cape Cove 2' ressemble au 'Beaches complex' de la période Indienne Récente. On pense que 'Cape Cove 3' à été occupé, à différents temps, par des groupes associés à chacun des trois complexes connus de la période Indienne Récente: 'Cow Head', 'Beaches' et 'Little Passage'.
L'analyse biochimique des tissus osseux humains connaît actuellement un essor rapide au niveau des différentes techniques employées. Notamment, les techniques d'analyse des éléments traces et des isotopes stables de carbone, fournissent à l'archéologue des évidences directes concernant la paléonutrition des populations préhistoriques. Les méthodes de collecte et de conservation des tissus osseux sont cependant loin d'être uniformes et la pratique, maintenant largement répandue, de ré-enterrer les restes osseux humains, ajoute à l'urgence de remédier à ce problème du manque d'uniformité. Dans cet article l'auteur propose une méthode de collecte des échantillons osseux en prévision d'analyses futures.
Notre étude du chert du Lac Balsam, matière diagnostique litée carctérisée par sa couleur gris bleuté et sa texture peloidale, est important à cause des Autochtones du sud de l'Ontario qui s'en servaient pour fabriquer des outils et des armes. Les archéologues ont découvert cette matière dans divers sites, mais, jusqu'à présent, ils ne connaissaient pas sa source géologique. Nous avons maintenant découvert deux sources in situ de chert dans le membre supérieur de la Formation Bobcaygeon sur le Lac Balsam. Il paraît que ce chert forme des couches intermittentes et se limite à un horizon -- une découverte importante qui facilitera les recherches futures dans la région et la découverte de carrières amérindiennes et de sites de travail.
Dans cet article, l'auteur compare les mandibules de chien obtenues d'un site thuléen de l'artique central canadien aux mandibules de chiens de trait contemporains et de loups de cette même localité. L'auteur conclut qu'il existe peu de ressemblances entre ces deux groupes, tant au niveau de la taille que de l'apparence générale. Les chiens thuléens souffraient d'un taux élevé d'absence congénitale de la première pré-molaire et, étaient de plus petite taille que leurs cousins modernes. Il semble qu'une réaction culturelle aux conditions de subsistence difficiles ait été de favoriser une race de chiens plus petits.
Comptes-rendus
À propos du Journal | Équipe de rédaction | Directives aux auteurs | Pour nous contacter
Le Journal canadien d'archéologie est publiée de l'Association canadienne d'archéologie.
Aspen Woods Postal Outlet, Box 15075
Calgary, Alberta T3H 0N8
ISSN: 0705–2006 | ISSN: 2816-2293 (online)