Journal canadien d'archéologie volume 7, numéro 2
Articles
L'auteur examine les prolongements archéologiques de la récolte des racines chez les anciens Indiens salish de l'intérieur des terres à la lumière des données livrées par l'examen des terrains et les fouilles de la Upper Hat Creek Valley (terres méridionales de la Colombie-Britannique). L'analyse révèle que les vestiges archéologiques confirment largement le scénario ethnographique; certaines disparités indiquent cependant qu'aux temps préhistoriques les racines n'étaient pas utilisées de la même façon qu'à l'époque ethnohistorique. L'auteur propose enfin une méthodologie permettant de déterminer la fonction et l'arrangement des structures internes à partir des données recueillies en surface.
Des évidences de sacrifices des prisonniers et de cannibalisme chez les Iroquoiens du Nord-Est ont attisé un débat qui a soulevé un intérêt renouvelé depuis quelques années. En effet, de telles pratiques ont été documentées par plusieurs chercheurs pour les périodes de l'histoire la plus ancienne. Dans cette étude, nous allons tenter de démontrer que des évidences archéologiques de sacrifices humains et de cannibalisme existent pour la période préhistorique au site Roebuck dans l'est de la province d'Ontario.
En 1978 et 1979, des fouilles archéologiques détaillées ont été entreprises au site de Stalker (DlPa-4), au nord de Taber en Alberta, dans le but d'y préciser la séquence stratigraphique, d'y reconnaître le contexte possible de vestiges humains, et d'y découvrir de nouveaux vestiges humains ou animaux. Les sédiments d'’ge Quaternaire qui y affleurent sont composés de tills, de sables d'intertills, de sédiments glacio-lacustres, de sédiments de pente d'’ge Holocène, et de coulées de boues. Le recul récent de la pente n'était pas aussi prononcé qu'on l'avait d'abord cru, et d'ailleurs, des sédiments d'’ge Holocène ont été recontrés dans un ravin plus ancien. Les fouilles ont permis de démontrer que les diamictons, qui au départ semblaient êtres des blocs de tills dispersés dans les sables orangés d'intertills, sont en réalité des coulées de boue d'’ge Holocène qui renferment des os de bisons et de lièvres. Des os de nature similaire ainsi que des os d'antilope d'Amérique ont également été rencontrés dans les sédiments de pente holocènes. Des échantillons de sédiment provenant d'unités différentes, ainsi que les spécimens de l'enfant de Taber ont été analysés semi-quantitativement par la méthode de diffraction des rayons-X. La composition des principaux minéraux, exprimées en pourcentage, fut ainsi comparée. La matrice des sédiments de l'enfant de Taber est de nature diamictique et se distingue ainsi des sables orangés d'intertills lesquels avaient été interprétés auparavant comme étant la source première du sédiment. Par ailleurs, des similitudes plus frappantes avec d'autres types de sédiment, en particulier avec les coulées de boues holocènes, ont été observées. Puisque les coulées de boue se retrouvent à moins d'un mètre du lieu d'excavation, nous pouvons conclure que les spécimens de l'enfant de Taber proviennent fort probablement des sédiments holocènes recontrés près du site. Le ciment observé autour des fossiles s'est formé à la suite d'une infiltration au site même et ne peut en aucun cas être interprété comme étant indicatif d'un ’ge plus ancien.
À la suite de travaux d'excavation effectués au gisement de Woodpecker Island durant l'été de 1979 il est maintenant possible de faire une description beaucoup plus détaillée qu'auparavant de la géologie de ce site. Les ossements de l'enfant de Taber proviennent d'alluvions qui se trouvent dans la partie inférieure d'une unité sédimentaire qui montre un changement dans la nature de la sédimentation du bas vers le haut, allant de sédiments non glaciaires à la base et passant à des dépôts d'épandage glaciaires, comprenant également des lits d'alluvions, à la partie supérieure. Ces derniers furent mis en place à proximité d'un glacier en progression et sont recouverts directement par des dépôts glaciaires qui comprennent quatre nappes de till d'’ge Wisconsin classique. La stratigraphie révélée le long de ce versant, l'état dans lequel se trouvaient les ossements lorsqu'ils furent découverts, ainsi que le type de sable et son degré de cimentation dans lequel ces derniers furent trouvés, tout ceci nous indique que ces ossements sont très vieux et qu'ils furent fossilisés avant l'avancée du dernier glacier qui recouvrit cette région. Il ne semble pas plausible que ces ossements puissent provenir d'une autre des unités sédimentaires qu'on trouve à des niveaux plus élevés le long de cette coupe. La très petite quantité de matériel osseux récupéré, sa grande porosité et les préservatifs dont il fut enduit sont quelques unes des raisons pour lesquelles il n'a pas été encore possible d'obtenir l'’ge absolu de ces fossiles, tant par la méthode du radiocarbone que par celle des acides aminés.
Une analyse spectrophotométrique à l'infra-rouge a révélé la présence de protéine dans des fragments de l'enfant de Taber. Si nous nous basons sur une étude comparative, la teneur en protéine conviendrait à un échantillon âgé de moins de 10,000 ans. La spectrophotométrie à l'infra-rouge s'avère utile pour l'analyse des os, particulièrement pour le criblage de spécimens en préalable d'une datation radiocarbone, pour déterminer l'âge relatif d'échantillons provenant d'une couche géologique et aussi pour l'examen des os consolidés de résines synthétiques.
“L’enfant Taber” est un squelette humain infantile fragmentaire découvert près de
Taber, Alberta, en 1961. Des mesure effectuées à l’aide de l’accélérateur tandem
ont permis une datation au radiocarbone de résidues de collagène obtenus d’un
fragment d’os de 1.6 g. Grand soin avait été pris pour enlever toute traces de
substances préservatives appliquées au spécimen. L’âge du spécimen fut déterminé
comme étant 3550 +/- 500 années radiocarbone, soit l’équivalent de 4100 +/- 750
années véritables.
Comptes-rendus
À propos du Journal | Équipe de rédaction | Directives aux auteurs | Pour nous contacter
Le Journal canadien d'archéologie est publiée de l'Association canadienne d'archéologie.
Aspen Woods Postal Outlet, Box 15075
Calgary, Alberta T3H 0N8
ISSN: 0705–2006 | ISSN: 2816-2293 (online)