Journal canadien d'archéologie volume 44, numéro 2 • 2020
Articles
La décision Tsilhqot’in de la Cour suprême du Canada en 2014 fournit la première déclaration d’un titre ancestral au Canada. Le titre ancestral exige une occupation continue, exclusive et suffisante d’un territoire. Lors du procès devant la Cour suprême de la Colombie-Britannique, les Premières Nations Tsilhqot’in ont présenté un corpus substantiel de preuves archéologiques pour compléter les preuves historiques, les histoires orales et les témoignages concernant l’emplacement des villages Tsilhqot’in ainsi que le type et la durée des leurs occupations. Nous avons examiné l’ensemble de ces données archéologiques dans le cadre des procédures judiciaires pour comprendre quelles données ont été prises en compte favorablement par le tribunal et pourquoi. Nous constatons que le tribunal avait accepté les données archéologiques comme preuve d’occupation au moment de la souveraineté, jugeant que celles-ci satisfaisaient aux normes juridiques d’une occupation continue et suffisante. Étant donné que la décision Tsilhqot’in de la Cour suprême est la déclaration primordiale sur le titre ancestral, cette décision établira probablement les normes concernant l’application des données archéologiques dans l’évaluation du titre ancestral.
Kory Cooper, Garett Hunt, Nicholas Waber, Carey Gray
Le cuivre a occupé une place d’importance dans les discussions sur la complexité sociale des cultures de la côte Nord-Ouest. Les coppers, des feuilles de cuivre semblables à des boucliers de taille variable, étaient une forme de richesse héréditaire qui, durant les potlatchs, était mise en évidence, donnée en cadeaux ou détruite rituellement; et des artefacts en cuivre ont été trouvés dans des sépultures humaines. Le premier phénomène est bien documenté dans les sources ethnographique et historique, tandis que le deuxième phénomène est moins bien compris. Cette étude puise dans la littérature publiée et non publiée pour présenter une vue d’ensemble de l’incidence du cuivre dans les contextes archéologiques préeuropéens en Colombie-Britannique. Notre enquête s’inscrit dans le cadre d’une approche propre à l’archéologie comportementale et cherche à comprendre le processus d’innovation dans le travail du cuivre et les processus impliqués. Au travers de ce projet, nous démontrons que : le cuivre est rare dans les contextes préeuropéens à travers la province, qu’il y eut probablement plus d’une instance d’innovation locale dans le domaine du cuivre et que, contrairement aux suggestions précédentes, la région Déné du centre-sud de l’Alaska et du sud-ouest du Yukon, riche en cuivre, ne peut pas être la source de la majorité des exemples d’utilisation du cuivre dans la province. Nous proposons des hypothèses pour expliquer la distribution préeuropéenne du cuivre en Colombie-Britannique prenant en compte à la fois l’invention locale et la diffusion, non pas pour offrir un verdict final sur le sujet, mais plutôt pour stimuler des recherches additionnelles.
Amelia K. Pilon, Christopher M. Watts
Le Mont Albion Ouest (AhGw-131) est un site du début de la période Paléoindienne en Ontario, dont seulement quelques sites du Pléistocène tardif sont connus. Excavé par Archaeological Services inc. (ASI) entre 1998 et 2004, le site est situé à proximité de la vallée de Red Hill sur l’escarpement du Niagara à Hamilton en Ontario. Suite au projet, des analyses détaillées ont été effectuées sur les outils et le débitage récupérés à partir des quatre zones de concentration d’artefacts discrètes de ce site en plus d’effectuer une brève évaluation des modèles intrasite sur l’une de ces concentrations. Dans ce document, les quatre secteurs d’activité du Mont Albion Ouest sont analysés à l’aide des systèmes d’information géographique (SIG) pour étudier ces relations spatiales afin d’interpréter la durée et la fréquence de son (ses) occupation(s) en plus de sa (ses) fonction(s) dans le système de colonisation du Gainey.
Comptes-rendus
À propos du Journal | Équipe de rédaction | Directives aux auteurs | Pour nous contacter
Le Journal canadien d'archéologie est publiée de l'Association canadienne d'archéologie.
Aspen Woods Postal Outlet, Box 15075
Calgary, Alberta T3H 0N8
ISSN: 0705–2006 | ISSN: 2816-2293 (online)