Journal canadien d'archéologie volume 21, numéro 1
Articles
En Ontario la transition du Sylvicole moyen au Sylvicole supérieur et l'origine de l'horticulture dans le Nord-Est sont les sujets d'un programme de recherche multidisciplinaire depuis 1993. Jusqu'à maintenant, cette recherche a été concentrée sur le complex Princess Point (500-1000 A.D.) dans la partie centrale du sud de l'Ontario. Nous avons dirigé des fouilles dans trois sites de la partie inférieure de la vallée de la Grande Rivière dans la région de Cayuga (Grand Banks, Lone Pine et Young 1) et dans deux sites à Cootes Paradise à l'extrémité ouest du lac Ontario (Bull's Point et Bull's Cove). Cette recherche établit fermement la présence de maÔs (Zea mays) dans les sites Princess Point et vient à l'encontre de l'argument selon lequel les peuples Princess Point ont été déplacés par des migrants venant du sud vers l'an 900 de notre ère. Par la datation radiocarbone AMS, nous avons clarifié la chronologie Princess Point et avons pu déterminer que l'introduction du maÔs dans le Nord-Est a eu lieu avant le 9e siècle (au début du sixième siècle). Le procéssus de développement de site sur la plaine alluviale de la Grande Rivière a été éxaminé en détail au site Grand Banks et indique que ce type d'endroit a pu être occupé à l'année longue. Cet article résume les recherches passées sur Princess Point, décrit les recherches que nous avons dirigées durant les trois dernières années et présente une vue d'ensemble révisée de Princess Point et des implications pour notre compréhension de l'origine et du dévélopement de la production alimentaire dans le Nord-Est.
Trois groupes ont récemment mis en place des politiques qui visent à inclure les Premières Nations dans l'élaboration d'expositions et le développement des collections muséales: Assemblée des Premières Nations, l'Association des Musées canadiens et l'Association canadienne d'archéologie. En dépit des incertitudes occasionnées par des changements aux niveaux des lois gouvernants le patrimoine culturel et les négociations de réclamations territoriales, archéologues et musées travaillent avec des Premières Nations locales afin d'élaborer des plans de recherche, d'exposition et de gestion des collections. Cette communication décrit le cas de l'exposition d'objets archéologiques du sud-ouest de la Colombie-Britannique intitulé Written In The Earth, présentée au Musée d'Anthropologie de l'université de la Colombie-Britannique à partie du mois d'octobre 1996. Les consultations avec des représentants autochtones résultèrent en l'élaboration d'un protocole pour le développement d'expositions mais on adressa aussi la question des politiques et des pratiques du Laboratoire d'Archéologie de l'université de la Colombie-Britannique. On se pencha aussi (en plusieurs cas pour la première fois) sur des questions telles l'assurance pour les collections, la responsabilité légale et professionnelle, l'accès aux collections.
La présente communication examine le taux d'adoption, par les peuples autochtones du sud et du centre de l'Alberta, de marchandises provenant d'Europe, au cours des périodes protohistorique et historique. ¿ partir du documentaire historique et de documents archéologiques disponibles en Alberta, on a pu étudier à nouveau le modèle de Ray (1978) sur le degré de dépendance des Indiens de marchandises européennes, aux dix-huitième et dix-neuvième siècles au Manitoba et en Saskatchewan. Les résultats indiquent que les Indiens des plaines de l'Alberta, vivant dans la zone 'indirecte' du commerce, ont fait l'acquisition de peu de marchandises au cours de la période protohistorique. Avec l'établissement permanent de comptoirs de commerce de fourrures en Alberta, les peuples autochtones acquéraient graduellement davantage de marchandises européennes. Ces résultats sont contraires au modèle de Ray (1978) lequel semble indiquer l'existence d'un commerce extensif par les intermédiaires Cri et Assiniboine de marchandises européennes usagées vers les Indiens des plaines de l'Alberta pendant la période protohistorique.
Comptes-rendus
À propos du Journal | Équipe de rédaction | Directives aux auteurs | Pour nous contacter
Le Journal canadien d'archéologie est publiée de l'Association canadienne d'archéologie.
Aspen Woods Postal Outlet, Box 15075
Calgary, Alberta T3H 0N8
ISSN: 0705–2006 | ISSN: 2816-2293 (online)