Journal canadien d'archéologie volume 17
Notes du rédacteur
Articles
Des fouilles archéologiques menées sur le site Annie Lake, site à composantes culturelles multiples situé au sud de Whitehorse, ont démontré l'existence d'au moins trois occupations distinctes antérieures à l'an 700 après J.-C. La plus récente de ces occupations appartient à la phase Taye Lake de la tradition de l'ArchaÔque nordique, alors que la plus vieille occupation est une composante culturelle microlithique attribuée à la phase Little Arm. Entre ces deux occupations, un type de pointe jusqu'à maintenant inconnu au Yukon, a été découvert. Les pointes Annie Lake sont de forme lancéolée avec une base très concave et elles ont servi à définer le complexe Annie Lake dont l'’ge se situe entre environ 4900/4400 ans à 2000 ans avant aujourd'hui. Des contacts extérieurs ou des échanges d'informations avec les régions méridionales du Plateau Canadien et des Plaines sont suggérées par la forme de cette nouvelle pointe qui caractérise le complexe Annie Lake.
Les fouilles menées sur le site DjPp-8 à Crowsnest Pass en Alberta ont révélé une série d'occupations s'échelonnant de la période préhistorique ancienne jusqu'à la période préhistorique récente. Les assemblages lithiques montrent des changements dans la morphologie des pointes de projectile qui se comparent à ceux observés dans les séquences des régions adjacentes et ils confirment que le site comporte au moins 8,000 ans de préhistoire. D'autres types d'outils lithiques ne subissent pas de transformations importantes durant cette longue période, quoique la dimension des outils diminue. L'utilisation de matières premières allochtones augmente avec le temps et ce changement est attribué provisoirement à des transformations dans l'organisation sociale. La conservation des éléments osseux peut être évaluée en utilisant plusieurs indices qui indiquent nettement une détérioration en fonction de la profondeur et de l'’ge des éléments. Quand tous ces facteurs sont considérés, il n'y a aucune preuve de changement dans l'exploitation de la faune à travers le temps. Le gisement semble avoir été toujours utilisé comme un camp de base estival à partir duquel une grande diversité de ressources étaient exploitées.
L’analyse des restes fauniques du site McNichol Creek, un village vieux de 1 600 ans à Prince Rupert Harbour en Colombie Britannique, indique que le mode de subsistence était base principalement sur l’accumulation et l’entreposage du saumon et complete par des ressources locales, comme les mollusques, les chevreuils et les harengs. Des ressources importantes mais éloignées du site, telles que les mammifères matins et les eulachons, n’ont pas été utilisées. L’occupation du site s’est déroulée de l’hiver au debut de I’été Cette stratégie de subsistance et de schemes d’établissement, qui diffère du modèle historique Tsimshian, est peut-être reliée à l’accès limité et difficile de certaines ressources clés, et elle n’est peut-être pas typique des plus grands villages contemporains situés dans la région du port.
Comptes-rendus
À propos du Journal | Équipe de rédaction | Directives aux auteurs | Pour nous contacter
Le Journal canadien d'archéologie est publiée de l'Association canadienne d'archéologie.
Aspen Woods Postal Outlet, Box 15075
Calgary, Alberta T3H 0N8
ISSN: 0705–2006 | ISSN: 2816-2293 (online)