Mot de la présidente

Bonne année à tous!

Pour mon premier message aux membres en tant que présidente de l’ACA, j’aimerais commencer par vous dire combien j’ai apprécié notre réunion annuelle à London. Matthew Beaudoin, Joshua Dent et leur équipe ont fourni un excellent travail en organisant cette conférence animée, pleine d’entrain et d’enseignements. Nous avons également accueilli un nouveau vice-président lors de cette conférence. Félicitations à Adrian Burke qui succède à Jennifer Birch dans ce rôle; et bien entendu, je succède aussi à William Ross qui est désormais notre président sortant. Je remercie Jennifer, en notre nom à tous, pour son travail au bureau exécutif. En tant que nouvelle présidente, je suis très heureuse que Bill reste encore une année au bureau exécutif, car son aide nous sera précieuse.

J’assiste aux conférences annuelles depuis 1989 – depuis plus longtemps que la plupart de nos membres, mais pas autant que d’autres. Il s’est produit de nombreux changements dans l’ACA durant tout ce temps, mais ces conférences, auxquelles je tiens à assister, font toujours partie de mon calendrier annuel. C’est toujours formidable d’entendre parler de nouvelles recherches, de revoir de vieux amis et d’accueillir de nouveaux étudiants parmi nous. J’espère vraiment que je verrai beaucoup d’entre vous lors de notre réunion à Saint-Jean de Terre-Neuve (29 avril-2 mai 2015). Nous y assisterons à beaucoup de sessions intéressantes et d’évènements en parallèle.

Depuis le mois de mai, nous avons continué à travailler en coulisses à un certain nombre de problèmes administratifs que doit résoudre l’ACA. En raison de changements intervenus à Corporations Canada, nous avons dû remettre notre Constitution à jour pour conserver notre statut d’association à but non lucratif. Ces changements ont été approuvés par les membres lors de notre dernière Assemblée générale, mais ce n’était là que la première étape d’une série de changements nécessaires. L’association a fonctionné durant plusieurs années sans avoir le statut d’organisme de bienfaisance. Ce statut d’organisme de bienfaisance nous permet de délivrer des reçus pour les dons effectués à l’association qui nous aident à financer nos conférences. Sans ce statut, ces contributions ont baissé. Afin de retrouver notre statut d’organisme de bienfaisance, nous avons entamé le processus requis de vérification comptable de 2009 jusqu’à aujourd’hui. Nous espérons que le plus gros de ce travail sera terminé dans l’année qui vient, mais les honoraires des avocats et des comptables auxquels nous avons fait appel pour nous aider ont commencé à drainer les fonds qu’avaient prudemment mis de côté par le passé les membres avisés du bureau exécutif. Mais nous avons bien planifié les choses et nous espérons que ces difficultés financières et administratives seront derrière nous en 2016.

Dans l’intervalle, nous comptons sur votre soutien, aussi, s’il vous plaît, n’oubliez pas de régler vos cotisations de membres et de participer à nos réunions annuelles afin que notre association demeure utile et viable pour la prochaine génération d’archéologues canadiens.

Cordialement,

Lisa