Journal canadien d'archéologie volume 20
Notes du rédacteur
Articles
Beaucoup de nouvelles données portant sur l'ArchaÔque ancien et moyen de l'état du Maine ont été publiées entre 1985 et 1993. Ces données s'appliquent également à l'ensemble de la Péninsule maritime. Le site Gilman Falls, situé sur la rivière Stillwater au Maine, fut récemment analysé. La Zone 3 de ce site représente une carrière et un atelier de taille de la période ArchaÔque moyenne. Elle atteste de l'extraction d'une pierre métamorphique locale et de sa transformation en barres et autres types d'objets. Contrairement à d'autres sites d'’ge comparable, la Zone 3 du site Gilman Falls contient un assemblage qui rend plus facile l'utilisation de preuves négatives. Aussi, ce type d'assemblage rend propice la reconnaissance de classes d'objets qui passent souvent inaperçues dans les petites collections. La remise en question du modèle de faible densité de population pour les périodes ancienne et moyenne de l'ArchaÔque, ainsi que l'identification d'une technologie lithique distincte, exigent la réévaluation des types culturels en usage pour la région de la Péninsule Maritime.
Les sondages de musées montrent que les visiteurs aux expositions archéologiques représentent seulement une très petite proportion de la population générale qui a un plus haut niveau d'instruction. Les femmes et les résidents de pays étrangers ont un intérêt particulier pour les expositions de préhistoire au Musée royale de l'Ontario. Le comportement des visiteurs au Musée royal de l'Ontario et au Musée d'anthropologie de l'université de la Colombie-Britannique ainsi que leurs commentaires indiquent que ces gens veulent en connaître sur le contexte de la vie des gens du passé. En outre, on aimerait voir plus de discussion sur les éléments qui relient le quotidien du passé à celui du présent. Les résultats de sondage servent à suggérer des façons, que pourraient prendre les archéologues, pour développer et mieux servir le publique.
De nombreuses recherches, s'échelonnant sur une longue période, ont permis l'accumulation de connaissances sur la culture matérielle de la région septentrionale de la côte du Nord-Ouest. Par contre, l'étude de l'ancienneté de l'exploitation des ressources côtières ainsi que la détermination des saisons d'exploitation de ces ressources, n'est que récente. Nous avons analysé au-delà de 20,000 spécimens fauniques provenant du site Boardwalk et plus de 2000 spécimens provenant du site Grassy Bay, tous deux situés près de Prince Rupert Harbour en Colombie-britanique. Nos études suggèrent que les schèmes de subsistance préhistorique diffèrent de ceux observés pendant la période historique chez les Tsimshians de la côte. Le site Boardwalk était un grand village habité à l'année longue et dont l'occupation monte à au moins 4200 BP. Les habitants chassaient une grande variété d'oiseaux et de mammifères terrestres et marins. Par ailleurs, le site Grassy Bay était un campement saisonnier habité surtout l'été et dont l'occupation date de 1615 à 620 BP. Les habitants y chassaient surtout le macareux rhinocéros et, d'après les couches plus récentes, les mammifères marins. L'apparition, entre 1900 et 1600 BP, du site Grassy Bay et d'au moins deux autres sites sur Prince Rupert Harbour indiquerait une croissance de la population. Contrairement au site Boardwalk, ces sites témoigneraient d'une exploitation plutôt saisonnière des ressources côtières. Cette tendance vers l'exploitation saisonnière alla en s'accentuant pour arriver aux grand mouvements saisonniers décrits pendant la période historique.
Dans cet article nous comparons deux ensembles de collections d'artefacts de chronologies et de cultures distinctes et qui proviennent de la partie occidentale des plaines de l'Alberta occidentale. Nous comparons la taille de pierres clastiques, en l'occurrence, des galets de quartzite, ayant des caractéristiques structurales et mécaniques semblables. Dans un cas, les objets furent retrouvés sous des dépôts glaciaires du début du Wisconsin tardif et dans l'autre cas, les objets proviennent de couches lacustres enfouies sous les berges du Petit lac des Esclaves et remontant à la fin de l'Holocène. Même si ces deux ensembles proviennent de contextes géo-archéologiques différents, leurs attributs culturels sont identiques. C'est-à-dire que les stratégies d'acquisition de matières premières lithiques, l'utilisation des outils, et l'emploi de techniques de percussion directe avec galet sont semblables. Les collections de la rivière Bow sont enfouies à une profondeur de 15 à 25 mètres. Et, même si cet emplacement a connu des événements importants reliés au mouvement de glaciers, les artefacts témoignent toujours d'une taille et d'une retouche méticuleuse. La qualité de la taille et de la retouche est même supérieure à celle des assemblages de la périod Préhistorique moyenne et récente provenant du Petit lac des Esclaves. La présence de ces attributs culturels pointerait à une forte possibilité de retrouver des objets anciens bien conservés dans les régions préalablement sous les glaces de l'Inlandsis.
La production de microlames est depuis longtemps considérée caractéristique de l'occupation du sud-est de l'Alaska au début de l'Holocène. Il y a plus de 15 ans, le site Irish Creek livra des microlames et des nucléi à microlames apparemment en association avec une seule datation au radiocarbone remontant à la fin de l'Holocène. Face à cette contradiction, nous avons réévalué la collection archéologique et tout particulièrement les objets d'obsidienne. Les analyses géochimiques et le calcul des taux d'hydratation de l'obsidienne indiquent que cette collection fut déposée il y a environ 5000 ans ce qui concorde avec les assemblages de cette époque où l'industrie des microlames est présente et où la technique du polissage de pierre est absente. La persistance de l'industrie à microlames dans l'archipel Alexander du sud-est de l'Alaska est compatible avec des séquences semblables identifiées ailleurs dans le nord de la région de la côte du Nord-Ouest.
Des verres volcaniques ont été produits dans les régions montagneuses de la partie occidentale de l'Amérique du Nord, et plusieurs furent utilisés en préhistoire pour fabriquer des outils, des armes et d'autres objets. Nous avons caractérisé les éléments secondaires et rares d'un échantillonnage de verres volcaniques provenant de la région située entre le nord de la Californie et l'est de l'Alaska. Nos recherches se penchent autant sur la caractérisation de nouvelles sources de verre volcanique que sur l'identification des sources probables des matières premières d'artefacts retrouvés dans ou près de la région d'étude. Nous décrivons l'inventaire des caractérisations de source de l'université Simon Fraser. De plus, nous offrons un exemple de l'utilisation de cette référence pour analyser les objets en verre volcanique recueillis entre 1989 et 1990 sur le site Wilson Butte Cave en Idaho.
Comptes-rendus
À propos du Journal | Équipe de rédaction | Directives aux auteurs | Pour nous contacter
Le Journal canadien d'archéologie est publiée de l'Association canadienne d'archéologie.
Aspen Woods Postal Outlet, Box 15075
Calgary, Alberta T3H 0N8
ISSN: 0705–2006 | ISSN: 2816-2293 (online)