RÉSERVE CETTE DATE!
Association canadienne d’archéologie conference
3-6 Mai, 2023 | Membertou, NE
L’Assemblée des chefs Mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse sont fiers de co-animer la 55e réunion annuelle de l'Association canadienne d'archéologie.
Le thème de cette conférence est « Recueillir des points de vue ». L'archéologie s'appuie sur d'autres catégories d'études, telles que la géologie, la chimie, l'ethnologie, la géomatique et la biologie pour aider les archéologues à apprendre et à en savoir plus sur les archives archéologiques des événements, la vie et l'identité des peuples. En même temps, la discipline de l'archéologie n'a que récemment commencé à reconnaître, honorer et respecter ses responsabilités envers, et ses impacts sur, les descendants de ceux qui ont créé les lieux et les objets étudiés. Comme pour les objets, secrets et récits familliaux, les sites archéologiques et les artefacts sont également un héritage personnel. Les points de vue des descendants sur leur valeur, leur interprétation et leur degré d'importance sont très importants pour la prise de décision, car l'expertise est collectée pour informer la gestion et l'éducation. En tant que représentants autochtones et co-organisateurs de CAA/ACA 2023, le Mawlukutijitk Saqmaq (Assemblée des chefs Mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse) croit en l'importance et la nécessité de cette croissance de la pratique archéologique. À Mawpeltu’ek (Membertou), nous recueillerons et gagnerons des perspectives… au bénéfice de nous tous. Msɨt No'kmaq.
Le logo pour le conférence est centré autour de l'arbre, une être vivant qui ramasser qu'est-ce-que ils besoin pour se développer (l’eau, les nutriments, la stabilité) de ces racines pour produire les branches, les feuilles, et les graines pour le futur - son héritage. Vous aurez trouvé que les visages des aînés et des enfants dans les branches d’arbre, développent de ses ancêtres et les affaires (artefacts) parmi des racines. L’information passé par le tronc (Langues et lexiques, cultures et valeurs - divers perspectives, tous) et les arbres attendent les nouvelles hauteurs et ampleur. Ensemble, ils fleurissent et bien poussés pour maintenant et pour le futur comme l’arbre se nourrir les personnes d'aujourd'hui - les unes à qui sont parmi des branches.
La version de la langue autochtone se trouve en bas - comme la stratigraphie que nous se trouvant sur les sites de quesceque vient en première… et supporté la base pour le développement et la compréhension.
Les sept visages représentent les enseignements que nos actions honorent et aident les sept générations au prochain pour honorer et reconnaître les enseignements qui viennent des sept générations passées.
La motif courbe double, qui ressemble à canoё, nous portons tous en Membertou, quand nous avancer ensemble.